• Publicité

Remorque Quad

Vos accessoires et équipements, installés ou en prévisions : parlez-en...
  • Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar JLC78 » 26 Nov 2013, 12:19

Bonjour,

En fait je voudrais changer les rails pour pouvoir porter le Quad dans une remorque, et tracté par une voiture, j'ai une 750 kg et sinon je sais pas si il faut pas que je change l'essieu. Est ce que cela est assez précis ? Que penses-tu du site que les gens ont mis, de celui que j'ai mis ? Un conseil, d'autres précisions ?
Avatar de l’utilisateur
JLC78
Quadeur
Quadeur
 
Messages: 30
Inscription: 07 Oct 2013, 12:36
Localisations: versailles
Quad: pas encore
Votre niveau de mécanique: 6

Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar dexter » 26 Nov 2013, 12:38

@jcl78
Bonjour,
Tu as déjà une remorque 750 kg, donc pas de souci pour transporter un quad.
La remorque fait environ 200/220 kg + le quad environ 400 kg ==> il reste de la marge pour ranger quelques accessoires et les rampes.

Pas besoin de changer l'essieu de la remorque.
Souvent les remorques 500 kg ont des essieux 750 kg et les remorques 750 kg des essieux > 1000kg. Il y a de la marge (heureusement !)

La seule contrainte que tu peux avoir concerne le poids à vide de ta voiture ( véhicule tracteur) !!!
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar franck78 » 26 Nov 2013, 21:44

JLC78 a écrit:Bonjour,

En fait je voudrais changer les rails pour pouvoir porter le Quad dans une remorque, et tracté par une voiture, j'ai une 750 kg et sinon je sais pas si il faut pas que je change l'essieu. Est ce que cela est assez précis ? Que penses-tu du site que les gens ont mis, de celui que j'ai mis ? Un conseil, d'autres précisions ?


Perso ça me va très bien.
Tous les sites mis en lien par nos amis sont bons et connus. A toi de voir si tu préfères monter sur Coignières chez Mill avec ta remorque pour leur demander des conseils en live pour des accessoires ou si les choix proposés dans les différents catalogues en ligne te suffisent pour faire ton choix.

Tu te trouve dans le cas de beaucoup de quadeurs avec une remorque avec des ridelles sans doute et des pneus qui perchent haut le plateau de ta remorque.
Dans certains cas, il est utile d'ajouter des anneaux d'arrimage bien positionnés et peut être de mettre au point un système d'ancrage de tes rampes pour t'assurer qu'elles ne vont pas riper quand tu fais monter le quad ( des fois ça me fait flipper quand je vois les collègues poser les rampes comme ça à la one again!).
Pourquoi pas un système escamotable (coulissant) sous ta remorque ? D'après ce que je vois pour la plupart, les rampes sont glissées sous le quad quand il est hissé sur la remorque.
Je n'ai pas ce PB puisque j'ai un plateau basculant monté sur vérins :
Image

750 Kg, c'est pas mal comme essieu. Comme le dit Dexter il y a toujours de la marge. et même si tu trimbales un gros quad ou un quad lourd tu devrais rester dans les normes quand à la charge utile.

Je suis certain que d'autres conseils suivront, sans doute mieux orientés en fonction de ta demande. ;)
Un King sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
franck78
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1530
Âge: 54
Inscription: 12 Mar 2007, 19:53
Localisation: dans les chemins autorisés...
Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar dexter » 26 Nov 2013, 22:55

+1 franck78

Je pense avoir compris que tu cherches à bien aménager ta remorque.
Ta remorque est une 750 kg de quel type ? Bagagère 1 essieu ?
Une remorque double essieux est plus stable qu'une simple. Pour une simple essieu il est bon d'avoir des amortisseurs hydrauliques (beaucoup plus stable) + des béquilles pour éviter que la remorque ne bascule au chargement. Si la benne de la remorque est basculante, c'est un avantage.

C'est pas toujours évident de "bien" aménager une remorque pour transporter un quad.
Si ça peut t'aider, voici quelques idées "pompées" sur les remorques de mes collègues quadeurs : remorques bagagères aménagées ou remorque construite spécifiquement pour le transport d'un quad.

Malgré la présence de ridelles, il vaut mieux prévoir de quoi caler les roues sur le plancher dans le sens de la marche (répartition du poids sur la flèche...) mais également latéralement.
Sur un plateau lisse de remorque, le quad a vite fait de se décaler de 10-20cm ce qui peut changer sérieusement l' équilibrage de la remorque. Solution : rails spécifiques à la largeur des roues du quad
Possibilité d' installer un cadre (madriers de bois), juste au gabarit des roues, pour l'empêcher d'avancer et de glisser sur le côté : efficace et beaucoup moins lourd que des tubes d'acier.

Il vaut mieux prévoir 1 point d'arrimage au niveau de chaque roue (4) + 1 devant + 1 derrière + 1 sangle à cliquet par point d'arrimage (6)
Il faut sangler sur des parties non suspendues du quad (jantes par exemple) sinon, avec le jeu des suspensions les sangles se détendent....

Si tu as une remorque type "bagagère", il faut renforcer le plancher au droit des points d'arrimage et si possible utiliser les longerons et traverses du chassis pour leur fixation. Ne pas utiliser les ridelles pour l'arrimage du quad.
Éventuellement il faut renforcer le plancher (tôle mince ou ctp fin) au passage des roues du quad sauf si utilises des rails bien sûr.


Pour éviter le rippage des rampes, tu peux simplement fixer à la bonne extremité 2 tenons métalliques qui s'engageront dans des logements ad hoc que tu pourras aménager dans le plancher.
Comme le dit franck78, il y a de la place pour les glisser sous le quad. Pas utile de faire des logements spécifiques.
Prévoir un câble/chaîne antivol quand même... :sm1:

Le plateau d'une remorque bagagère n'est pas surbaissé ==> le centre de gravité (+quad) est haut perché ==> conduite assez "délicate" dans les enchaînements de courbes serrées...

En espérant que ça t'aide un peu

:sm28:
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar JLC78 » 27 Nov 2013, 12:21

Merci vos conseils m'aide, après pour ce qui est des amortisseurs hydrauliques et tout les autres accessoires, je trouverais tout chez un accessoiriste remorque je pense non ? Ma remorque est une simple essieu actuellement.
Avatar de l’utilisateur
JLC78
Quadeur
Quadeur
 
Messages: 30
Inscription: 07 Oct 2013, 12:36
Localisations: versailles
Quad: pas encore
Votre niveau de mécanique: 6

Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar dexter » 27 Nov 2013, 12:47

Je ne pense pas que tu puisses si facilement rajouter des amortisseurs sur une remorque qui en est démunie.

Tout dépend du constructeur. J'ai une Daxara, fabriquée par Erdé.
Modèle Erdé = gamme normale sans amortisseur, Daxara = gamme supérieure avec amortisseurs. Dans ce cas il est possible d'adapter des amortisseurs sur une Erdé car les composants sont identiques entre les 2 gammes.
Pour les autres marques, j'ai des doutes si il n'y a pas une "double gamme" au catalogue.
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar JLC78 » 28 Nov 2013, 12:09

En tout cas merci dexter de tes conseils, donc pour tous les produits tu me conseille d'aller chez le fabriquant ?
Avatar de l’utilisateur
JLC78
Quadeur
Quadeur
 
Messages: 30
Inscription: 07 Oct 2013, 12:36
Localisations: versailles
Quad: pas encore
Votre niveau de mécanique: 6

Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar dexter » 28 Nov 2013, 13:20

JCL78

Tout dépend des aménagements que tu veux réaliser sur ta remorque...et de tes compétences en matière de bricolage :)

En fonction du type de remorque que tu possèdes, de la taille du plateau, du quad que tu as et du matériel que tu veux transporter dans la remorque, il y a des modifications/aménagements qu'il est possible de réaliser soi-même.

Bien évidemment il y a des accessoires qu'il est plus simple d'acheter directement chez le constructeur/accessoiriste (rampes par exemple).
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar JLC78 » 29 Nov 2013, 14:39

Merci beaucoup, je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
JLC78
Quadeur
Quadeur
 
Messages: 30
Inscription: 07 Oct 2013, 12:36
Localisations: versailles
Quad: pas encore
Votre niveau de mécanique: 6

Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar JLC78 » 23 Déc 2013, 12:24

Bonjour,

Des rails pour noël, ça peut être une idée cadeau comme une autre, même si je les reçoit qu'après Noël.
Avatar de l’utilisateur
JLC78
Quadeur
Quadeur
 
Messages: 30
Inscription: 07 Oct 2013, 12:36
Localisations: versailles
Quad: pas encore
Votre niveau de mécanique: 6

Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar DOUDOU » 23 Déc 2013, 21:19

Tout se perd JLC78, il y a même des gens qui disent que le père Noël n'existent pas .... :(
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar JLC78 » 27 Déc 2013, 12:28

Bonjour, exactement mais si cela peut être un idée pour des personnes en manque d'inspiration en plus il y a les étrennes qui arrivent.
Avatar de l’utilisateur
JLC78
Quadeur
Quadeur
 
Messages: 30
Inscription: 07 Oct 2013, 12:36
Localisations: versailles
Quad: pas encore
Votre niveau de mécanique: 6

Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar JLC78 » 21 Mai 2014, 14:20

dexter a écrit:+1 franck78

Je pense avoir compris que tu cherches à bien aménager ta remorque.
Ta remorque est une 750 kg de quel type ? Bagagère 1 essieu ?
Une remorque double essieux est plus stable qu'une simple. Pour une simple essieu il est bon d'avoir des amortisseurs hydrauliques (beaucoup plus stable) + des béquilles pour éviter que la remorque ne bascule au chargement. Si la benne de la remorque est basculante, c'est un avantage.

C'est pas toujours évident de "bien" aménager une remorque pour transporter un quad.
Si ça peut t'aider, voici quelques idées "pompées" sur les remorques de mes collègues quadeurs : remorques bagagères aménagées ou remorque construite spécifiquement pour le transport d'un quad.

Malgré la présence de ridelles, il vaut mieux prévoir de quoi caler les roues sur le plancher dans le sens de la marche (répartition du poids sur la flèche...) mais également latéralement.
Sur un plateau lisse de remorque, le quad a vite fait de se décaler de 10-20cm ce qui peut changer sérieusement l' équilibrage de la remorque. Solution : rails spécifiques à la largeur des roues du quad
Possibilité d' installer un cadre (madriers de bois), juste au gabarit des roues, pour l'empêcher d'avancer et de glisser sur le côté : efficace et beaucoup moins lourd que des tubes d'acier.

Il vaut mieux prévoir 1 point d'arrimage au niveau de chaque roue (4) + 1 devant + 1 derrière + 1 sangle à cliquet par point d'arrimage (6)
Il faut sangler sur des parties non suspendues du quad (jantes par exemple) sinon, avec le jeu des suspensions les sangles se détendent....

Si tu as une remorque type "bagagère", il faut renforcer le plancher au droit des points d'arrimage et si possible utiliser les longerons et traverses du chassis pour leur fixation. Ne pas utiliser les ridelles pour l'arrimage du quad.
Éventuellement il faut renforcer le plancher (tôle mince ou ctp fin) au passage des roues du quad sauf si utilises des rails bien sûr.


Pour éviter le rippage des rampes, tu peux simplement fixer à la bonne extremité 2 tenons métalliques qui s'engageront dans des logements ad hoc que tu pourras aménager dans le plancher.
Comme le dit franck78, il y a de la place pour les glisser sous le quad. Pas utile de faire des logements spécifiques.
Prévoir un câble/chaîne antivol quand même... :sm1:

Le plateau d'une remorque bagagère n'est pas surbaissé ==> le centre de gravité (+quad) est haut perché ==> conduite assez "délicate" dans les enchaînements de courbes serrées...

En espérant que ça t'aide un peu

:sm28:



Salut Dexter! :)

Ça fait un bail! J'ai un remorque double essieux en ce moment que je viens juste d'acheter (ça m'a coûté la peau des fesses! lol )
Je crois que tu l'as bien remarqué que je manques un peu d'expérience en terme de bricolage et d'aménagement d'une remorque, donc je me suis souvenu de tes précieux conseils encore cité ci-dessus!

Encore merci!

Bon aprem

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
JLC78
Quadeur
Quadeur
 
Messages: 30
Inscription: 07 Oct 2013, 12:36
Localisations: versailles
Quad: pas encore
Votre niveau de mécanique: 6

Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar JLC78 » 23 Juil 2014, 16:03

Bonne vacance à tous les amis!!! :)

j'ai fait exprès de répondre sur ce sujet car tous les potes qui m'ont beaucoup soutenu et qui ont été toujours la pour moi sont ceux qui ont été les plus présents ;)
Avatar de l’utilisateur
JLC78
Quadeur
Quadeur
 
Messages: 30
Inscription: 07 Oct 2013, 12:36
Localisations: versailles
Quad: pas encore
Votre niveau de mécanique: 6

Publicité

Re: Remorque Quad

Messagepar dexter » 23 Juil 2014, 18:22

:lol: Bonnes vacances
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers ACCESSOIRES & EQUIPEMENTS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

  • Publicité

Google+