• Publicité

Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Adorateurs de la marque aux diapasons, cette rubrique est pour vous !
  • Publicité

Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar Lizzz » 01 Avr 2014, 15:20

Salut à tous,

Je possède un raptor 700 de 2006 depuis 2 semaines. Il est équipé d'un compteur VAPOR monté par l'ancien proprio...

En roulant, la température au VAPOR est d'environ 60°C... Mais une fois à l'arrêt, moteur tournant, la T° grimpe très vite à 90-100°C, et le ventillo ne s'enclenche pas... A quelle température doit il s'enclencher? Et à quelle température le témoin de chauffe s'allume?

La sonde du vapor est montée sur la durite entre le radiateur et le thermostat (et la sonde)... Est-ce que l'emplacement est bon?

Ce matin, j'ai réalisé quelques tests:

-Test de la sonde, du disjoncteur et du relais ont l'air bon... J'ai suivi la procédure de la revue technique...

-Prise de la sonde t° débrancher, relier les deux extrémités par un fil (shunt), et mettre le contact: ventillo tourne 1-2 secondes puis se coupe. Apparait témoin moteur qui clignote et témoin température fixe. Si j'enlève le shunt, le témoin température disparaît.

-Idem en shuntant le disjoncteur (j'ai relier les deux prises entre elles) donc ça ne viens pas de la je suppose... J'ai testé le disjoncteur comme dans le manuel, et la résistance est bonne (0.0001 ohms). D'autre façon de le tester peut être?

-Moteur tournant, je débranche la sonde, le ventillo se mets en route avec juste le témoin moteur qui s'allume. Si j'enlève le relais, le ventillo se coupe.

-Ensuite, le relais, je l'ai abîmé en l'enlevant, donc j'ai enlevé le plastique autour. Quand j'appuie sur la lamelle métallique pour faire contact, le ventillo tourne non stop, même si j'enlève le contact et la clé...

Ce soir, je vais démonter les carénages avant, et regarder ou est-ce qu'il a branché le compteur... Je vais même débrancher tout le compteur momentanément, pour l'enlever de l'équation...

Je me demande si la sonde du VAPOR n'est pas obsolète, et qu'en fait, le ventillo ne démarre pas, car on est pas encore dans les températures suffisante...?
Avatar de l’utilisateur
Lizzz
Maxiquadeur
Maxiquadeur
 
Messages: 105
Âge: 36
Inscription: 16 Déc 2011, 08:22
Localisations: Belgique
Quad: Pas encore
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar dexter » 01 Avr 2014, 16:29

La sonde Vapor n'interfère en rien avec le ventilateur. C'est juste un indicateur de température +/- précis.

Si ton ventilo ne se déclenche pas suffisamment tôt (90-100°), je pense qu'il faut regarder du côté du thermo-contact sur le moteur qui doit être mal étalonné.
Si le thermo-contact fonctionne dans la bonne gamme de température, alors le problème vient probablement du circuit du ventilo (relais défectueux ?).

Généralement les températures de fonctionnement du thermo-contact du ventilateur sont aux alentours de 90°C (off->on) et 80° (on->off).
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar Lizzz » 01 Avr 2014, 17:48

dexter a écrit:La sonde Vapor n'interfère en rien avec le ventilateur. C'est juste un indicateur de température +/- précis.

Si ton ventilo ne se déclenche pas suffisamment tôt (90-100°), je pense qu'il faut regarder du côté du thermo-contact sur le moteur qui doit être mal étalonné.
Si le thermo-contact fonctionne dans la bonne gamme de température, alors le problème vient probablement du circuit du ventilo (relais défectueux ?).

Généralement les températures de fonctionnement du thermo-contact du ventilateur sont aux alentours de 90°C (off->on) et 80° (on->off).


Et comment je peux tester ce thermo contact? Ca ressemble à quoi? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lizzz
Maxiquadeur
Maxiquadeur
 
Messages: 105
Âge: 36
Inscription: 16 Déc 2011, 08:22
Localisations: Belgique
Quad: Pas encore
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar dexter » 01 Avr 2014, 17:58

http://www.onveutout.com/thermocontact- ... _1040.html

On teste la résistance du contact en immergeant l'extrémité du thermocontact dans de l'eau chaude à bonne température 80-90°C
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar ghislain11 » 01 Avr 2014, 19:57

Si ça se trouve c'est la sonde du "vapor" qui exagère :idea:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 550 X2 EFI
POLARIS 850 SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
Avatar de l’utilisateur
ghislain11
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4013
Âge: 48
Inscription: 25 Fév 2007, 17:07
Localisation: CORBIERES (11 aude)
Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar Lizzz » 01 Avr 2014, 20:41

dexter a écrit:http://www.onveutout.com/thermocontact-ventilateur-filetage-14x150-10297-bpd-243_321-809_311_1040.html

On teste la résistance du contact en immergeant l'extrémité du thermocontact dans de l'eau chaude à bonne température 80-90°C


Oui c'est la sonde température quoi :) J'ai déjà testé, elle est légèrement hors valeur mais bon, je suis pas forcément le pro de la mesure non plus :roll:

Mais de toute façon, la sonde et le relais sont commandé, histoire de partir sur de bonne base... ;)
Avatar de l’utilisateur
Lizzz
Maxiquadeur
Maxiquadeur
 
Messages: 105
Âge: 36
Inscription: 16 Déc 2011, 08:22
Localisations: Belgique
Quad: Pas encore
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar Lizzz » 01 Avr 2014, 20:41

ghislain11 a écrit:Si ça se trouve c'est la sonde du "vapor" qui exagère :idea:


Oui je dois la tester aussi, mais bon, même sans voir la température VAPOR, j'ai jamais vu le ventillo se déclencher... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lizzz
Maxiquadeur
Maxiquadeur
 
Messages: 105
Âge: 36
Inscription: 16 Déc 2011, 08:22
Localisations: Belgique
Quad: Pas encore
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar dexter » 02 Avr 2014, 06:55

Je crois qu'il y a un peu de confusion dans tout ceci.
Pour la température il y a 2 capteurs de nature très différente.

Un transducteur pour l'INDICATEUR de température : résistance variable (thermistance CTP ou CTN) associée à un afficheur au tableau de bord (aiguille, bargraph led, afficheur digital, ...).

Un thermocontact pour le VENTILATEUR du radiateur : ferme/ouvre le circuit du ventilo (via un relais généralement) en fonction d'une gamme de températures définies.

SEUL LE THERMOCONTACT peut commander le circuit du ventilo.

La sonde "Vapor" peut indiquer une valeur erronée tout simplement parce qu'elle est mal étalonnée par rapport à la température. Mais rien à voir avec la commande du ventilo.
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar ghislain11 » 02 Avr 2014, 07:32

dexter a écrit:
La sonde "Vapor" peut indiquer une valeur erronée tout simplement parce qu'elle est mal étalonnée par rapport à la température. Mais rien à voir avec la commande du ventilo.


+1 c'est que je voulais dire aussi Lizzz, surtout qu'un moteur qui monte a 90°C a l’arrêt je voie rien de choquant :oops: je prend pour référence les écritures de jauge de ma voiture :| ... en plus c'est dommage qu'il n'y est pas de possesseurs qui puissent comparer avec le tien dommage :? :?
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 550 X2 EFI
POLARIS 850 SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
Avatar de l’utilisateur
ghislain11
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4013
Âge: 48
Inscription: 25 Fév 2007, 17:07
Localisation: CORBIERES (11 aude)
Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar Lizzz » 02 Avr 2014, 18:32

dexter a écrit:Je crois qu'il y a un peu de confusion dans tout ceci.
Pour la température il y a 2 capteurs de nature très différente.

Un transducteur pour l'INDICATEUR de température : résistance variable (thermistance CTP ou CTN) associée à un afficheur au tableau de bord (aiguille, bargraph led, afficheur digital, ...).

Un thermocontact pour le VENTILATEUR du radiateur : ferme/ouvre le circuit du ventilo (via un relais généralement) en fonction d'une gamme de températures définies.

SEUL LE THERMOCONTACT peut commander le circuit du ventilo.

La sonde "Vapor" peut indiquer une valeur erronée tout simplement parce qu'elle est mal étalonnée par rapport à la température. Mais rien à voir avec la commande du ventilo.


Bah le thermocontact se trouve sur le radiateur ou ventilateur? Car j'ai démonter hier, et je n'ai rien vu de tel... :?

Sur le schéma électrique, il y a le circuit du ventillo avec disjoncteur et relais électrique... Et il y a aussi l'ECU avec une boucle sur la sonde température... Ce n'est pas l'ECU qui gère l'ouverture/fermeture du ventillo en fonction de ce que la sonde lui donne comme info?

Car quand je débranche la sonde, le ventillo déclenche directement non stop... Comme sur une voiture en fait :roll:

Oui la sonde VAPOR est peut être a l'ouest, c'est sur, mais je n'ai jamais vu le ventillo tourné depuis que je l'ai... C'est bizarre je trouve non? Surtout qu'il fait assez chaud pour le moment... ;)
Avatar de l’utilisateur
Lizzz
Maxiquadeur
Maxiquadeur
 
Messages: 105
Âge: 36
Inscription: 16 Déc 2011, 08:22
Localisations: Belgique
Quad: Pas encore
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar Lizzz » 02 Avr 2014, 18:33

ghislain11 a écrit:
dexter a écrit:
La sonde "Vapor" peut indiquer une valeur erronée tout simplement parce qu'elle est mal étalonnée par rapport à la température. Mais rien à voir avec la commande du ventilo.


+1 c'est que je voulais dire aussi Lizzz, surtout qu'un moteur qui monte a 90°C a l’arrêt je voie rien de choquant :oops: je prend pour référence les écritures de jauge de ma voiture :| ... en plus c'est dommage qu'il n'y est pas de possesseurs qui puissent comparer avec le tien dommage :? :?


Oui rien de choquant, mais à 100°C le ventillo devrait tourner non? Enfin bon, j'attends de recevoir la sonde, le relais, de remettre tout ça en ordre et de tester... On verra :mrgreen:

C'est dommage que je ne puisse pas comparé à d'autre raptor 700... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lizzz
Maxiquadeur
Maxiquadeur
 
Messages: 105
Âge: 36
Inscription: 16 Déc 2011, 08:22
Localisations: Belgique
Quad: Pas encore
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar ghislain11 » 02 Avr 2014, 18:47

Au fait j'ai supprimé l'autre post :roll: inutile de multi-poster :mrgreen:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 550 X2 EFI
POLARIS 850 SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
Avatar de l’utilisateur
ghislain11
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4013
Âge: 48
Inscription: 25 Fév 2007, 17:07
Localisation: CORBIERES (11 aude)
Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar Lizzz » 02 Avr 2014, 19:15

ghislain11 a écrit:Au fait j'ai supprimé l'autre post :roll: inutile de multi-poster :mrgreen:


Pas de soucis, en fait je savais pas trop ou poster... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lizzz
Maxiquadeur
Maxiquadeur
 
Messages: 105
Âge: 36
Inscription: 16 Déc 2011, 08:22
Localisations: Belgique
Quad: Pas encore
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar dexter » 02 Avr 2014, 19:26

Lizzz a écrit:

Bah le thermocontact se trouve sur le radiateur ou ventilateur? Car j'ai démonter hier, et je n'ai rien vu de tel... :?

Sur le schéma électrique, il y a le circuit du ventillo avec disjoncteur et relais électrique... Et il y a aussi l'ECU avec une boucle sur la sonde température... Ce n'est pas l'ECU qui gère l'ouverture/fermeture du ventillo en fonction de ce que la sonde lui donne comme info?

Car quand je débranche la sonde, le ventillo déclenche directement non stop... Comme sur une voiture en fait :roll:

Oui la sonde VAPOR est peut être a l'ouest, c'est sur, mais je n'ai jamais vu le ventillo tourné depuis que je l'ai... C'est bizarre je trouve non? Surtout qu'il fait assez chaud pour le moment... ;)


La sonde de t° qui remonte l'info à l'ECU : c'est Normal.
C'est comme ça sur toutes les injections qui prennent en compte la t° du moteur et la t° de l'air + autres paramètres pour gérer le débit de l'injection.
Que l'ECU gère le contact du ventilo ? Je ne connais pas le schéma électrique de ton quad.
C'est peut-être possible sur ton quad. Mais ce n'est pas comme ça sur d'autres quads à injection (système traditionnel). Sa schéma sous les yeux, c'est impossible d'analyser plus ton problème.
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Ventillateur Raptor 700 ne marche pas

Messagepar Lizzz » 02 Avr 2014, 20:08

Voici le schéma si ça peut t'aider:

Image
Avatar de l’utilisateur
Lizzz
Maxiquadeur
Maxiquadeur
 
Messages: 105
Âge: 36
Inscription: 16 Déc 2011, 08:22
Localisations: Belgique
Quad: Pas encore
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité



  • Publicité

Retourner vers Forum Quad YAMAHA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

  • Publicité

Google+