• Publicité

souci divers aeon cobra 180 de 2003

• Publicité

Re: souci divers aeon cobra 180 de 2003

Messagepar dady61 » 30 Juil 2014, 10:34

J'ai commander le carburateur, je verrais pour le starter, actuellement il a toujours bien démarrer sans.

J'aurrai voulu savoir si vous aviez pu me guider sur les différent branchement de tuyau du carbu air essence ect....Je pense que vous avez plus l'habitude que moi.

D'avance merci beaucoup.
dady61
Superquadeur
Superquadeur

Localisations: orne
Quad: Aeon cobra 180
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar barnabouille » 30 Juil 2014, 11:41

Salut Dady61

On peut dire que tu es un battant :P ....., alors on va essayer de t'aider.

Pour le starter automatique, il y en a plusieurs types dont le fonctionnement diffère par l'asservissement ( La commande de fermeture/ouverture ).

1 - Certains sont autonomes ( la fermeture du starter s'opère automatiquement après un temps de chauffe ), il suffit de les alimenter selon la tension indiquée ( 6v, 12v :?: ) sur la notice :!: et bien sûr en s'assurant que cette alimentation soit coupée par la clé de contact du quad lors de l'arrêt du moteur.

2 - D'autres sont commandés par des systèmes de temporisation ou de mesure de température "extérieurs au starter" ( Via les fils de connexion ).
Dans ce cas, il faut que le câblage du quad soit prévu pour ça ( Ce qui ne semble pas le cas sur l'Aeon 180, d'après les dessins et nomenclatures auxquelles nous avons accès ).

Peux tu nous envoyer le lien, ou des extraits de la notice d'installation ou de description du modèle que tu as commandé ( Tu peux aussi téléphoner à ton fournisseur pour qu'il te précise le branchement à effectuer pour ce type de starter et surtout si c'est bien un branchement "direct" à l'alimentation :?: ).

A+
Dernière édition par barnabouille le 30 Juil 2014, 12:57, édité 1 fois.
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."
Albert Einstein

Polaris 570 EPS 4x4 qui remplace mon valeureux Hytrack 420 4x2.
barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: Rhône-Alpes
Quad: POLARIS 570 EPS (09/2014)
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Messagepar dady61 » 30 Juil 2014, 11:48

Pour l'instant je n'ai que sa photo:

Image

J'espère qu'avec j'aurai une notice pour tout les branchement air
dady61
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar dexter » 30 Juil 2014, 12:06

Il faut souhaiter que ce soit bien détaillé...
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Messagepar dady61 » 30 Juil 2014, 14:10

Les mauvaise nouvelle continu, je leur est envoyer un mail pour la notice et voici leur réponse:

Pas de notice
mais les branchements sont identiques au votre
(au niveau supérieur de la cuve: arrivée d'essence, les deux autres reprises sur le coté n'ont pas de fonction directement sur le carburateur, ils servent de repiquage...)
(au dessus de l'admission il y a une durite qui rejoint le corps de carburateur, il reste deux picots de libres, l'un sera raccordé avec votre pipe d'admission sur le système de dépression et
l'autre sera condamné -une durite pliée avec une vis à l’intérieur maintenu par un collier ira très bien-.)
dady61
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar barnabouille » 30 Juil 2014, 15:22

dady61 a écrit:Les mauvaise nouvelle continu, je leur est envoyer un mail pour la notice et voici leur réponse:

Pas de notice
mais les branchements sont identiques au votre
(au niveau supérieur de la cuve: arrivée d'essence, les deux autres reprises sur le coté n'ont pas de fonction directement sur le carburateur, ils servent de repiquage...)
(au dessus de l'admission il y a une durite qui rejoint le corps de carburateur, il reste deux picots de libres, l'un sera raccordé avec votre pipe d'admission sur le système de dépression et
l'autre sera condamné -une durite pliée avec une vis à l’intérieur maintenu par un collier ira très bien-.)

Pas de panique Dady61 8)

On va t'éclaircir chaque point :

1 :

- Le raccordement d'arrivée d'essence se fait sur le petit tube en laiton indiquée sur cette photo ( C'est le haut de la cuve ) :
- Sur cette même photo, on voit les deux reprises de repiquage ( non utilisées dans ton cas ).

2 - Branchements à la Dépression et d'Arrivée d'essence.JPG
1 - Branchement d'Arrivée d'essence

2 - Sur cette seconde photo, au dessus de l'admission, on voit la silhouette de la pompe de reprise et juste à coté les 2 petits tubes en laiton :
Tu en utilises "un" au choix ( n'importe lequel puisqu'ils communiquent entre eux et aussi avec la pompe reprise ) pour y raccorder ton tuyau de dépression ( Dont tu ne savais pas quoi faire ;) ) et qui était bouché avec une vis.

De l'autre coté, il doit être raccordé sur le petit tube en laiton de la pipe d'admission ( assures toi que cette durite est en bonne état, pas poreuse, ni percée et que les deux raccordements sont bien étanches sur les petits tubes en laiton ).

La deuxième sortie, disponible près de la pompe de reprise, ne sera pas utilisée dans ton cas ( Elle permet de commander un robinet automatique pour les quad et motos qui en sont pourvu ). Donc bouches là hermétiquement, comme te l'indiques ton fournisseur :!:

Carburateur PD26J 4T 150180CC GY6.JPG
2 - Carburateur PD26J 4T 150180CC GY6

3 - Concernant le Starter automatique, si on se réfère au manuel d'installation du Carburateur PD24J - page 19 ( Voir le lien dans les messages précédents ), on peut penser que c'est le même composant et dans ce cas on peut conclure qu'il est autonome

=> ( Lire le lien sur le fonctionnement ici : http://www.club-scootergt.com/tutoriels ... tique.html )

Carburateur PD24J - page 19
Composition d'un starter automatique autonome.JPG
Composition d'un starter automatique autonome

Tu as d'autres doutes ?
Fichiers joints
Vue en coupe d'un starter automatique autonome.JPG
4 - Vue en coupe d'un starter automatique autonome
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."
Albert Einstein

barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar dady61 » 30 Juil 2014, 15:43

Merci c'est vraiment bien expliquer.

Les deux pignoche en laiton qui ne servent pas je les bouche aussi?
Si pour l'instant je le branche pas juste pour voir se que donne le quad au démarrage c'est pas grave?

Et pour finir ma baterie est à plat avec tout sa, puis je la recharger avec mon chargeur traditionnel? j'ai un doute car sur ma baterie c'est écrit 12v 16ah et mon chargeur c'est un 12/24 v et 20ah/80ah.
dady61
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar dexter » 30 Juil 2014, 16:29

Surtout pas !!!

Batterie 16 Ah ==> courant de charge maximum 1,6 A (maxi 1/10e de la capacité)

Si le courant est trop fort --> chauffe des plaques + risque de gondolage des plaques ou même explosion de la batterie...
Il ne faut pas "jouer" avec ça.

Solution : chargeur "intelligent" spécial moto genre Optimate.
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Messagepar barnabouille » 30 Juil 2014, 17:25

dady61 a écrit:Merci c'est vraiment bien expliquer.

Les deux pignoche en laiton qui ne servent pas je les bouche aussi?
Si pour l'instant je le branche pas juste pour voir se que donne le quad au démarrage c'est pas grave?

.

_________________________________________________________________________________________________________________________
1 - D'après les infos de ton fournisseur, ainsi que les recherches menées sur la composition de ce type de carburateur, ces 2 petits tuyaux en laiton ne sont pas en lien avec une fonction du carburateur ( Donc inutile de les boucher ).

Il peuvent servir de repiquage ( à 90 degrés ) pour fixer proprement 2 durites communicantes :|

_________________________________________________________________________________________________________________________
2 - Pour la seconde question, je suppose que tu parles du starter automatique ?

Si c'est le cas, effectivement tu peux ne pas le brancher et essayer de démarrer comme ça, sans aucun risque.

Cela va nous permettre de comprendre la logique de fonctionnement de ce type de starter automatique :

- Si c'est comme on peut le supposer en regardant la photo ( 4 - Vue en coupe d'un starter automatique autonome ), le démarrage devrait se faire avec le starter ouvert a fond ( aiguille rétractée ).

Et à partir de là, nous allons voir ce qui se passe !

=> Soit le démarrage est "facile" ( Après bien sûr que l'essence est remplie toutes les conduites et chassée l'air résiduel ...), puis après quelques minutes, le moteur va s'engorger et caler. Dans ce cas cela signifie qu'en l’absence d'alimentation le stater est "ON" au repos.

=> Soit le démarrage ( Après ...............résiduel ...) "est difficile" mais qu'en accélérant, et en insistant, le moteur parvient à ce lancer, puis lorsqu'il aura chauffé, le ralenti est "stable", alors on pourra conclure que le starter est "OFF" au repos.

A toi de nous dire, lors de tes essais ( Moteur froid dans les 2 cas, évidemment ! ) quel est le résultat entre ces deux scénarios :)

A+ :sm6:
Dernière édition par barnabouille le 30 Juil 2014, 17:34, édité 1 fois.
Albert Einstein

barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar dady61 » 30 Juil 2014, 17:32

Si je suis ton résonement j'ai tout intérêt à le brancher car sinon le starter sera toujours actif et je vais noyer.
Ma question:
Je sais que je dois être sur un + àprès contact, maintenant l'éléc et moi sa fait deux donc si par exemple je me branche sur un fil du phare cela va t-il fonctionner?

Pour mes deux picot en laiton alors je ne met rien je les laissent tel quel?
dady61
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar barnabouille » 30 Juil 2014, 17:41

dady61 a écrit:Si je suis ton résonement j'ai tout intérêt à le brancher car sinon le starter sera toujours actif et je vais noyer.
Ma question:
Je sais que je dois être sur un + àprès contact, maintenant l'éléc et moi sa fait deux donc si par exemple je me branche sur un fil du phare cela va t-il fonctionner?
Pour mes deux picot en laiton alors je ne met rien je les laissent tel quel?

1 - Tu n'as pas besoin de les boucher.

2 - Non ! ne branche pas le starter, fais l'essai de démarrage et dis nous ce qui se passe :?:

Après tes infos, nous te guiderons pour le connecter correctement.
Albert Einstein

barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar dady61 » 30 Juil 2014, 17:47

ah ok faut que j'essaye sa c'est pas le souci et ya pas de problème pour cela mais sa me dit pas pour le + après contact. Excuse moi mais je fais le test et je branche ensuite pour pouvoir de nouveau rouler. C'était juste pour sa ma question.

J'en profite pour faire passer deux photo sur mon montage d'aiguille du carbu du quad car j'ai remarquer qu'elle avait une postion à respecter.

Les voici et j'espère que vous comprendrez:

le bas du boiseau a deux hauteur pour y loger la pate de l'aiguille
Image
Image
dady61
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar barnabouille » 30 Juil 2014, 18:03

Il faut que tu trouves un fil + qui est :

- Après le contact, donc alimenté lorsque le contact du quad est sur ON.

- Sur un circuit protégé par un fusible.

- Sans aucun autre organe de coupure ( Autre que le fusible et le contact général ).

Si tu as trouvé un + dans le phare, vérifies qu'il est alimenté en permanence lorsque le quad est en marche ( pas d’interrupteur dans le circuit ? )
Albert Einstein

barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar dady61 » 30 Juil 2014, 18:06

merci je vais regardé car le phare je dois mettre une position de clé de contact spécial pour qu'il s'allume. bien vu

Pour les photos que je viens de mettre pas mal quand même car moi c'est la première fois que je vois sa!
dady61
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar barnabouille » 30 Juil 2014, 18:11

dady61 a écrit:
J'en profite pour faire passer deux photo sur mon montage d'aiguille du carbu du quad car j'ai remarquer qu'elle avait une postion à respecter.

Les voici et j'espère que vous comprendrez:

le bas du boiseau a deux hauteur pour y loger la pate de l'aiguille

C'est peut être une info intéressante :!:

Peux tu expliquer un peu plus ? Tu veux dire que l'on peut choisir différentes positions de niveaux d'aiguille en fonction de la manière dont on fixe l'aiguille ?
Albert Einstein

barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers AEON