• Publicité

GPS

Vos accessoires et équipements, installés ou en prévisions : parlez-en...
  • Publicité

GPS

Messagepar lasout16 » 08 Sep 2015, 21:05

Salut a tous,
je voulais me renseigner sur les gps pour les quads. J'ai vue la pub pour Globe Explorer sur sur le site.
Etant neophite ma question primordial est : quel est la valeur ajouté d'avoir un gps ?
En faisant mes recherches je remarque que l'on peut creer nos parcours a partir des carte IGN, que l'on trouve gartuitement d'ailleurs sur Geoportail (appli qui existe sur les differents store de nos smartphone)
Si c'est seulement pour suivre un parcours pre-defini, je me demande l'interet d'un tel investissement.

Est il capable de creer lui meme un parcours ? => je pense que non
Est il capable de savoir si tel chemin est ouvert a nos engins ? => je pense que non

Je voudrai avoir vos lumieres sur mes interrogations
Merci des réponses que vous m'apporterez
Avatar de l’utilisateur
lasout16
Quadeur
Quadeur
 
Messages: 20
Âge: 41
Inscription: 30 Aoû 2015, 12:23
Localisations: 16 roullet
Quad: kymco maxxer 250 se
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: GPS

Messagepar dexter » 09 Sep 2015, 08:26

J'utilise un gps pour toutes mes randonnées.

C'est un simple GPS "voiture" (TOMTOM) sur lequel j'ai une appli qui me permet d'enregistrer mes "traces". Par la suite, je peux visualiser les données sur Google Earth (par exemple) pour avoir le parcours exact emprunté.
Les GPS spéciaux "Quad" n'apportent rien de particulier si ce n'est une cartographie "IGN" très chèrement payée. La seule intéressante en quad étant une cartographie au 1/25.000e (1cm pour 250m).

Aucun GPS ne peut créer de parcours en dehors de voies ouvertes à la circulation enregistrées sur la cartographie de base.

Pour savoir si un chemin est "ouvert" à la circulation, il est impératif de consulter le cadastre (site Géoportail) et de se renseigner dans chacune des Mairies des communes traversées...Beaucoup de temps à perdre.

Le principe à respecter : s'il y a un panneau d'interdiction (B0 par exemple), on ne passe pas !!!

Pour ma part, enregistrer mes "traces" permet, en cas de contrôle, de justifier de ma bonne foi car certains chemins ont des panneaux d'interdiction B0 dans un sens de circulation mais pas dans l'autre.
Donc ça peut servir de pouvoir justifier qu'il n'y avait pas de signalisation visible dans le sens emprunté...(surtout avec les gardes fédéraux ONCFS, ...).

Il est quand même conseillé de partir avec une carte topo du secteur emprunté (et de savoir lire une carte topo !!!)
Le GPS est bien également pour "retrouver" sa route lorsqu'on est un peu paumé dans la "Verte"...ou bien que l'on est sorti de la carte topo :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: GPS

Messagepar david du 42 » 09 Sep 2015, 12:13

Aucun GPS ne peut créer de parcours en dehors de voies ouvertes à la circulation enregistrées sur la cartographie de base.

faux le montana 650t de chez garmin,cré un chemin tout seul
Avatar de l’utilisateur
david du 42
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 519
Âge: 53
Inscription: 18 Avr 2006, 19:24
Localisation: firminy
Localisations: loire
Quad: can am 1000 max ltd
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: GPS

Messagepar KODIAK45 » 09 Sep 2015, 13:30

Bonjour à tous,
Tiens, ça me rajeunie, ça me rappelle les Evadéo d'IGN, sais pas s'il en existe encore (les miens sont partis à la poubelle .....avec les 1/25000ème dessus et je plaisante pas, voir signature)

J'ai retrouvé le forum hxxp://www.evadeiste.fr/index.php :cry:
A+

Sportsman 500 HO 2008 cdé le 13/10/07 livré le 12/01/08. Freinage modifié (poignée gauche AR, poignée droite AV) vendu
Kodiak 400 4x4 2002 vendu
En 2010, 2 x Evadéo V1 dont 2 en panne. Merci IGN
Avatar de l’utilisateur
KODIAK45
Maxiquadeur
Maxiquadeur
 
Messages: 167
Inscription: 04 Juil 2003, 11:57
Localisation: 45

Publicité

Re: GPS

Messagepar dexter » 09 Sep 2015, 17:03

david du 42 a écrit:Aucun GPS ne peut créer de parcours en dehors de voies ouvertes à la circulation enregistrées sur la cartographie de base.

faux le montana 650t de chez garmin,cré un chemin tout seul


et rajouter +150 € pour y mettre les cartes Topo obligatoires !!! :sm1: :sm1: :sm1:
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: GPS

Messagepar david du 42 » 09 Sep 2015, 18:31

non plus sur leboncoin tu en as a la poelle a 30/40euro france entiere
Avatar de l’utilisateur
david du 42
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 519
Âge: 53
Inscription: 18 Avr 2006, 19:24
Localisation: firminy
Localisations: loire
Quad: can am 1000 max ltd
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: GPS

Messagepar dexter » 10 Sep 2015, 12:02

Des versions piratées qui marchent ou pas...
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: GPS

Messagepar lasout16 » 10 Sep 2015, 19:29

Apres vous avoir écouter, je profite d'une petite sortie rapide pour tester cette méthode.

voilà ce que j'ai fait et c'est gratuit

je vais sur http://www.calculitineraires.fr/

Je fais mon petit circuit, non seulement on peut l'enregistrer puis le partager.

Apres j'enregistre soit le parcours en gpx ou kml. Je l'importe apres sur mon compte sur googlemaps.

Sur mon iphone j'ouvre l'appli googlemaps, et j'affiche mon circuit. il n'y a plus qu'a suivre.

Avantage : une vision satellite pour pouvoir mieux se repérer
Inconvenient : avoir un forfait internet avec son tel portable et pas se trouver dans une zone sans signal, car on perd tout

Si vous avez d'autres alternative pour avoir son circuit pre defini sur son iphone je suis preneur !!!!
Avatar de l’utilisateur
lasout16
Quadeur
Quadeur
 
Messages: 20
Âge: 41
Inscription: 30 Aoû 2015, 12:23
Localisations: 16 roullet
Quad: kymco maxxer 250 se
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: GPS

Messagepar dexter » 11 Sep 2015, 08:12

lasout16 a écrit:Apres vous avoir écouter, je profite d'une petite sortie rapide pour tester cette méthode.

voilà ce que j'ai fait et c'est gratuit

je vais sur http://www.calculitineraires.fr/

Je fais mon petit circuit, non seulement on peut l'enregistrer puis le partager.

Apres j'enregistre soit le parcours en gpx ou kml. Je l'importe apres sur mon compte sur googlemaps.

Sur mon iphone j'ouvre l'appli googlemaps, et j'affiche mon circuit. il n'y a plus qu'a suivre.

Avantage : une vision satellite pour pouvoir mieux se repérer
Inconvenient : avoir un forfait internet avec son tel portable et pas se trouver dans une zone sans signal, car on perd tout

Si vous avez d'autres alternative pour avoir son circuit pre defini sur son iphone je suis preneur !!!!


Ce n'est pas totalement "gratuit" car il te faut une connexion permanente internet avec ton téléphone... :sm15:

De plus ce n'est pas applicable partout...
Je suis en zone frontalière. En forêt, il y a de nombreuses zones "d'ombre" sans aucune couverture réseau et/ou parfois on se retrouve connecté uniquement sur le réseau belge (attention au forfait !!!)
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: GPS

Messagepar lasout16 » 12 Sep 2015, 06:41

c'est exactement ce que j'ai décrit comme inconvenient.... lol

si vous avez une appli sur iphone sur lequel on peut importer des gpx ou kml, et ne peut utiliser de forfait je suis preneur ???
Avatar de l’utilisateur
lasout16
Quadeur
Quadeur
 
Messages: 20
Âge: 41
Inscription: 30 Aoû 2015, 12:23
Localisations: 16 roullet
Quad: kymco maxxer 250 se
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: GPS

Messagepar dexter » 12 Sep 2015, 11:17

Pendant un moment j'ai utilisé Oruxmaps, une appli très sympa qui permettait, moyennant quelques petites manips, d'installer un fond de cartes de l'IGN (Géoportail), cartes qui sont les meilleures à ce jour.

Malheureusement, tout ceci évoluant très vite, Géoportail a verrouillé les possibilités de téléchargement de ses cartes et cette appli présente beaucoup moins d’intérêts.

Difficile de trouver LA solution idéale dans ce domaine, surtout en "gratuit" ou du moins en peu onéreux...
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité



  • Publicité

Retourner vers ACCESSOIRES & EQUIPEMENTS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

  • Publicité

Google+