david du 42 a écrit:pour la reglementation ça va,apres je connais pas ces sites personnellement,car je fonctionne pas comme ça pour mes rando,c'est juste pour aider dide dans ça recherche
mais je pense que ces road book sont legales car fait par des pro qui exerces depuis longtemps
Personnellement je travaille "à l'ancienne" : carte topo + reconnaissances + éventuellement cadastre/mairie.
Pour ces Road-books, je doute que ces "pros" soient allés voir tous les arrêtés municipaux, préfectoraux et aient contacté les différents propriétaires des voies privées empruntées !!!
Et je ne parle même pas des "mises à jour" de ces différentes réglementations locales...(et ça change régulièrement)

Vendre c'est toujours facile...assurer le "SAV" (et assumer la responsabilité des itinéraires proposés) en est une autre.
Dans ce domaine c'est un peu comme ceux qui organisent ou encadrent des randos en quad.
En définitive très peu sont en règle tant au niveau déclarations aux autorités (préfecture)
que du nombre de participants maxi autorisé pour accompagner un guide diplômé (CQP « Guide de véhicules terrestres motorisés à guidon ») : 6 maxi.
Et c'est bien souvent l'utilisateur final qui trinque (et qui paye !)