• Publicité

[Résolu] Souci électrique et Chaleur ambiante

"Il n'y a que Linhaï qui m'aille" est votre devise ? Partagez vos expériences.
  • Publicité

[Résolu] Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar volatyl » 24 Aoû 2016, 21:48

Non je ne me suis pas trompé dans le titre, j'ai bien un souci électrique lié à la chaleur de l'air ambiant.

Je m'explique et je précise avant que je connais un peu la mécanique puisque je suis capable de démonter entièrement et remonter fonctionnellement ma 400CX Honda comme ma 500 GPZ et que j'entretiens toutes mes motos.

Moteur à froid dans toutes les situations (batterie neuve bougie propre etc), si la température ambiance est inférieur à une vingtaine de degrés il démarre au quart de tour. S'il fait chaud (genre en ce moment) l'allumage passé 10h du matin est impossible.

Si le moteur est chaud, et que l'air ambiant est froid, il redémarre au quart, sinon non puisque de toute façon il est impossible de l'allumer.

Donc, cherchant vainement, (l'essence arrive mais pas d'allumage) je me suis penché sur le poste http://www.journal-du-quad.info/post234138.html#p234138 décrivant le Freeze-proof Unit (Commande anti-gel) ainsi que la sonde thermo-contact.

Je subodore qu'il y a un souci avec l'un de ces deux instruments. Reste à savoir comment, et si je connais relativement bien la mécanique/électricité moto, je n'ai pas la connaissance sur ces sondes, comment soit les shunter, soit déterminer laquelle fait défaut.

Dans mes tests j'ai
  • mis au frigo la commande antigel pour la tromper sans succès,
  • je l'ai débranchée en testant l'allumage, rien ne change.
  • EN période de chaleur comme aujourd'hui j'ai arrosé la sonde thermo-contact que je n'arrive pas à enlever du carburateur sans succès
Bien que cela semble logique je ne sais même pas si mon souci vient de l'un de ces deux composants et je n'ai absolument jamais rien lu sur Internet sur un symptôme dans le genre et si le sujet est abordé ici je n'ai pas réussi à en trouver référence.

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par volatyl le 02 Sep 2016, 19:22, édité 1 fois.
volatyl
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 16
Inscription: 24 Aoû 2016, 15:51
Localisations: CUVERGNON
Quad: Linhai Hy-300 Demon 2x4
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar KODIAK45 » 25 Aoû 2016, 12:11

A+

Sportsman 500 HO 2008 cdé le 13/10/07 livré le 12/01/08. Freinage modifié (poignée gauche AR, poignée droite AV) vendu
Kodiak 400 4x4 2002 vendu
En 2010, 2 x Evadéo V1 dont 2 en panne. Merci IGN
Avatar de l’utilisateur
KODIAK45
Maxiquadeur
Maxiquadeur
 
Messages: 167
Inscription: 04 Juil 2003, 11:57
Localisation: 45

Publicité

Re: Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar volatyl » 25 Aoû 2016, 12:16

Je vais aller voir ça merci. Je ne pense pas que cela vienne du starter automatique. Visiblement il se met en sécurité.

Si vous savez comment shunter cette mise en sécurité je suis preneur, au moins pour tester si c'est effectivement ça.
volatyl
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 16
Inscription: 24 Aoû 2016, 15:51
Localisations: CUVERGNON
Quad: Linhai Hy-300 Demon 2x4
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar barnabouille » 25 Aoû 2016, 16:12

volatyl a écrit:Donc, cherchant vainement, (l'essence arrive mais pas d'allumage) je me suis penché sur le poste http://www.journal-du-quad.info/post234138.html#p234138 décrivant le Freeze-proof Unit (Commande anti-gel) ainsi que la sonde thermo-contact.

Je subodore qu'il y a un souci avec l'un de ces deux instruments. Reste à savoir comment, et si je connais relativement bien la mécanique/électricité moto, je n'ai pas la connaissance sur ces sondes, comment soit les shunter, soit déterminer laquelle fait défaut.

Dans mes tests j'ai
  • mis au frigo la commande antigel pour la tromper sans succès,
  • je l'ai débranchée en testant l'allumage, rien ne change.
  • EN période de chaleur comme aujourd'hui j'ai arrosé la sonde thermo-contact que je n'arrive pas à enlever du carburateur sans succès


Merci d'avance pour votre aide.


Pour le réchauffeur, tu le débranches du carbu ( C'est inutile en France et de plus en été ). Cela éliminera tout risque qu'il se mette à chauffer la cuve.
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."
Albert Einstein


Polaris 570 EPS 4x4 qui remplace mon valeureux Hytrack 420 4x2.
Avatar de l’utilisateur
barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1071
Âge: 67
Inscription: 06 Avr 2010, 21:35
Localisations: Rhône-Alpes
Quad: POLARIS 570 EPS (09/2014)
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar barnabouille » 25 Aoû 2016, 16:19

En période très chaude, il faut ouvrir la batterie et refaire le niveau d'électrolyte ( Eau déminéralisée ) car l'évaporation est importante en cette période.

Après ça il faut la recharger tout de suite et après vérifier qu'elle conserve sa charge ( Sinon c'est qu'elle à succombée au manque d'eau :cry: ).

C'est un risque de panne facile à écarter dans ton cas, avant de passer à la vérification complète du circuit d'allumage.
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."
Albert Einstein


Polaris 570 EPS 4x4 qui remplace mon valeureux Hytrack 420 4x2.
Avatar de l’utilisateur
barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1071
Âge: 67
Inscription: 06 Avr 2010, 21:35
Localisations: Rhône-Alpes
Quad: POLARIS 570 EPS (09/2014)
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar volatyl » 25 Aoû 2016, 17:41

La batterie est neuve d'avant-hier donc ça ne vient pas de là. Je vais débrancher le circuit de cuve.
Je suis de plus en plus persuadé qu'il y a un système de mise en sécurité qui se déclanche.
Ce matin balade avec mon fils de 11 ans, chacun son quad. Lui a un 125 de marque inconnue style panthera. C'est son quad qui nous a ramené tous les deux après 15mn de sortie et depuis il n'a jamais voulu se rallumer. Et je suis absolument certain que demain matin à la fraîche il va démarrer.

Pour éliminer cette cause de sécurité je cherche à savoir comment shunter la sécurité de température moteur.
volatyl
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 16
Inscription: 24 Aoû 2016, 15:51
Localisations: CUVERGNON
Quad: Linhai Hy-300 Demon 2x4
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar barnabouille » 26 Aoû 2016, 18:52

1- Bon ben pour la batterie on en parle plus 8)

2- Concernant la sonde de température moteur, le schéma présente simplement l'éclairage d'un voyant en cas de surchauffe du bloc moteur.
( Cf. Schéma ci-joint : sonde de température du bloc moteur entourée en rouge )

3- Par contre, est ce que la sonde de température radiateur fonctionne ( Est ce le ventilateur se met en route lorsque le moteur et chaud ? )

4- Il faut tester la bobine, car la montée en température peut révéler une faiblesse de ce composant ( Diélectrique ! )

http://dubuf.free.fr/HY320/cariboost_fi ... 20elec.pdf

Merci à Franky42 pour les docs :sm9:

http://dubuf.free.fr/HY320/index.html


Schéma de principe électrique DEMON - LINHAI_HYTRACK (2).jpg
Sonde de température du Bloc Moteur


Tests Bobine.JPG
Test Bobine d'allumage
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."
Albert Einstein


Polaris 570 EPS 4x4 qui remplace mon valeureux Hytrack 420 4x2.
Avatar de l’utilisateur
barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1071
Âge: 67
Inscription: 06 Avr 2010, 21:35
Localisations: Rhône-Alpes
Quad: POLARIS 570 EPS (09/2014)
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar volatyl » 26 Aoû 2016, 20:42

Merci pour ces précisions et le schéma électrique. La bobine est une piste intéressante. Je confirme que la sonde de température radiateur fonctionne correctement et le ventilateur aussi.
Ce problème de démarrage arrive aussi à froid ce qui est le plus énervant. Par contre en ce qui concerne le bloc-moteur je reviens dessus.
Il va falloir que je trouve ce fil vert/rouge pour trouver la sonde, la déconnecter ou la mettre en court-circuit pour la tester. Je n'avais pas du tout prêté attention à ce fameux voyant. Je viens de prendre deux photos, et pour indication le quad n'a pas tourné de la journée. Comme vous pouvez le voir mon cadran est moche mais je l'ai eu comme ça. La première photo c'est lorsque le contact est mis, la seconde c'est lorsque je tente de démarrer, (frein+contact démarreur) et là il y a bien un voyant d'allumé et le quad ne démarre d'ailleurs pas (vu la chaleur qu'il a fait aujourd'hui).

IMG_20160826_204121358.jpg


IMG_20160826_204124423.jpg


Je regarderai demain matin au petit jour si ce voyant s'allume lors de la même opération alors que le quad s'allumera puisqu'il aura eu une fraîcheur relative cette nuit.

Donc en piste j'ai la bobine et cette fameuse sonde. Il me semble que la bobine je l'ai déjà changée il y a 2 ans.

Dans tous les cas merci pour les pistes de recherche et l'aide fournie.
volatyl
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 16
Inscription: 24 Aoû 2016, 15:51
Localisations: CUVERGNON
Quad: Linhai Hy-300 Demon 2x4
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar volatyl » 26 Aoû 2016, 21:06

Par curiosité je viens juste d'aller voir, et j'ai vu le fameux fil vert/rouge et connecté à l'avant droit haut du moteur (photo prise par l'avant droit et zoomée).

IMG_20160826_210441270.jpg


IMG_20160826_210508835.jpg


Le débrancher ne sert à rien ou en tout cas ne change rien, je verrai demain pour le mettre à la masse et retenter.
volatyl
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 16
Inscription: 24 Aoû 2016, 15:51
Localisations: CUVERGNON
Quad: Linhai Hy-300 Demon 2x4
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar volatyl » 27 Aoû 2016, 09:15

Ce matin le quad a démarré normalement vu qu'il ne fait pas encore chaud. Le voyant du compteur s'allume aussi lors d'un démarrage normal ce n'est donc pas indicateur.
Pour info et suivi. Le boitier du thermostat moteur et buzzer est juste à côté de la bobine en haut de la roue avant droite. Le mien était recouvert d'un gros tas de graisse mais en protection à cet endroit c'est logique. En le débranchant complètement le quad démarre quand même. J'attends donc qu'il fasse chaud pour confirmer ou non cette piste.
Sinon il reste la bobine ou un fusible avec microfissure. Je vous tiens informé au cas où d'autres tomberaient sur une panne similaire.
Dernière édition par volatyl le 27 Aoû 2016, 09:52, édité 1 fois.
volatyl
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 16
Inscription: 24 Aoû 2016, 15:51
Localisations: CUVERGNON
Quad: Linhai Hy-300 Demon 2x4
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar volatyl » 27 Aoû 2016, 09:50

Il n'y aura pas eu besoin d'attendre longtemps. Il faut déjà suffisamment chaud pour qu'il ne démarre plus, cela ne vient donc pas du boîtier-buzzer.
J'ai testé tous les fusibles, cela ne vient pas de là non plus.
Il reste donc la bobine à minima, et vu son état, ce n'est pas sur ce véhicule que je l'ai changée. Je vais en commander une en espérant que ce soit ça. Tester une bobine comme il est indiqué dans l'exemple au dessus n'est pas probant dans mon cas. Bref à suivre...
volatyl
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 16
Inscription: 24 Aoû 2016, 15:51
Localisations: CUVERGNON
Quad: Linhai Hy-300 Demon 2x4
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar barnabouille » 27 Aoû 2016, 15:01

Dans ton cas, le test bobine indiqué dans du manuel ne peut pas détecter une panne aléatoire provoquée par une montée en température ou la présence de haute tension dans le circuit interne.
Si il avait une coupure de circuit, le quad ne démarrerait jamais ni à froid ni à chaud.

Après le remplacement, si la panne est toujours présente nous poursuivrons avec toi les recherches ;)

Est-ce que tu as réussi a télécharger le manuel complet ?
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."
Albert Einstein


Polaris 570 EPS 4x4 qui remplace mon valeureux Hytrack 420 4x2.
Avatar de l’utilisateur
barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1071
Âge: 67
Inscription: 06 Avr 2010, 21:35
Localisations: Rhône-Alpes
Quad: POLARIS 570 EPS (09/2014)
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar volatyl » 28 Aoû 2016, 20:05

J'ai téléchargé à droite à gauche divers documents, Hytrack-HY300-4x2.pdf (éclaté des pièces) et Linhai_250_360.pdf ("service manual" mais ne correspond pas au modèle) mais j'aimerai si vous avez le manuel utilisateur pour connaître la signification des voyants.
volatyl
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 16
Inscription: 24 Aoû 2016, 15:51
Localisations: CUVERGNON
Quad: Linhai Hy-300 Demon 2x4
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar barnabouille » 29 Aoû 2016, 18:27

Pour les voyants, même si la disposition est différente d'un Linhai à l'autre ( Hytrack en France ), il est facile de retrouver les fonctions correspondantes.

Concernant la surchauffe moteur, il y a un voyant rouge (3 sur la photo ci-jointe) et un buzzer.

==> Mais pas de pilotage automatique d'arrêt du CDI !

Source de la photo : http://www.monsterquad.fr/pieces-detach ... demon.html

Bloc voyants DEMON vertical.JPG
Bloc voyants DEMON vertical


Voyants LINHAI.JPG
Voyants LINHAI ( HYTRACK )
Dernière édition par barnabouille le 29 Aoû 2016, 19:12, édité 1 fois.
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."
Albert Einstein


Polaris 570 EPS 4x4 qui remplace mon valeureux Hytrack 420 4x2.
Avatar de l’utilisateur
barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1071
Âge: 67
Inscription: 06 Avr 2010, 21:35
Localisations: Rhône-Alpes
Quad: POLARIS 570 EPS (09/2014)
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Souci électrique et Chaleur ambiante

Messagepar barnabouille » 29 Aoû 2016, 18:36

Le voyant rouge qui s'allume lors de la mise du contact est le témoin de charge batterie ( Cf Photo ci-jointe ! )

Il doit s'éteindre dès que le moteur est en marche .

Source de la photo : http://www.extremes-loisirs.fr/pieces-o ... -4743.html

Voyant BATTERIE sur le compteur.JPG
Voyant batterie sur le compteur
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."
Albert Einstein


Polaris 570 EPS 4x4 qui remplace mon valeureux Hytrack 420 4x2.
Avatar de l’utilisateur
barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1071
Âge: 67
Inscription: 06 Avr 2010, 21:35
Localisations: Rhône-Alpes
Quad: POLARIS 570 EPS (09/2014)
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Forum Quad HYTRACK, LINHAI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Search Appliance et 89 invités

  • Publicité
cron

Google+