Étant nouveau sur le forum et ayant fait l' acquisition d' un HY 550 EFI année 2008 et 2100 km à prix "cassé", je me suis dit qu'il valait mieux que je mette les mains dans le cambouis pour que je n' ai pas de surprise à l' occasion d' une rando...
Je vais donc sur dans ce sujet vous décrire sommairement ce que j' ai fais, sans aucune prétention.
Donc suite à cet achat, j' ai fait la vidange moulin avec changement du filtre à huile et du joint de vidange (normal me direz-vous )
Ensuite, changement des bougies, puis vidange boite et pont.
Arrivé là, je me suis dit:" tiens je vais tester les taux de compression ( j' avais jamais fait...) ...Et là, patatra... Verdict: 10 sur le cylindre haut et 04 sur le bas...

Après avoir pourri le vendeur qui au final acceptait de prendre en charge les frais ( heureusement pour lui...), plusieurs gouttes de sueur et beaucoup de larmes, fallait que je remonte les manches...
Et après avoir largement parcouru le forum afin de glaner toutes les infos nécessaires ( couples de serrages, tuto calage distri, réglages au soupapes, etc...), je me suis dit: "Ben fait y aller pépère!"
Et je me suis lancé.
J' ai donc démonté les carénages, le réservoir . J' ai ensuite démonter les durites essences du réservoir et ai déposer ce dernier.
Ensuite... Ben là, ça fait peur!!!! "Euh ouais, par où je commence???"
Je me suis dit:" Oh p***in!Faut déposer le moteur!!!J' vais galérer!!!"
Eh bien non, pas du tout, j' ai pu tout refaire sans avoir à déposer le moulin!
Les réparations que j' ai pu faire ou du faire sont :
- Segmentations sur le cylindre haut, puis sur le bas...Et c'est là que je me suis aperçu que le piston présentait des traces de fatigue...
- Donc contrôle de l' intérieur de la chemise et là, hors tolérance...
Heureusement, AZ MOTORS était là pour les pièces...
- Donc après réception des pièces ( pistons, chemises, joins de culasse, d' embase et tout ce qui va bien ), j' ai tout remonté dans le bon ordre et sans me tromper!!!...Euh en fait, si, une fois mais c'était rien de grave, d'ailleurs je ne me souviens plus de ce que c' était

- Calage distri, réglages aux soupapes , niveau d' huiles, de refroidissement effectués, restait plus qu' à redémarrer...Et là...J' avais peur.
- Au moment de démarrer la machine et après quelques

- Je veux essayer le bétail et là, il prend les tours mais n' avance pas. Je me gratte la tête...regarde de nouveau sur ce forum et constate après recherche qu' il pourrait s' agir des galets de variateur.
- Je démonte et effectivement, ces derniers sont bien usés, par contre la courroie est nickel.
Donc là, j' en ai commandé et restera plus qu' à les changer.
Tout ça pour vous dire que visiblement, je suis allé loin dans les réparations ( je ne sais pas, j' avoue ne pas me rendre compte ) et que si quelqu' un à une question concernant les réparations que j' ai fais sur mon destrier, je me ferai un plaisir de répondre.
Malheureusement, il est vrai que je n' ai pas pensé à prendre de photos des différentes étapes du démontage et remontage.
@lors surtout, n' hésitez pas M' ssieurs Dames et à bientôt!!!!