• Publicité

Montage treuil sur HY 300 4x2 ou 4x4

"Il n'y a que Linhaï qui m'aille" est votre devise ? Partagez vos expériences.
  • Publicité

Messagepar GUILLON » 03 Fév 2007, 14:04

Bonjour à tous.
Je vois que le sujet commence à intéresser du monde.
-Achat chez QUAD9,par internet,mais par "ebay"(gain de 2 petits euro,sur les frais de port...):prix=154,50€
-Marque:? (vraisemblablement d'origine chinoise...)
-Type:SOK 2000 LWBR(traction maxi=900 Kgs)
-Ratio de démultiplication:405:1(habituellement:153/1)
-Moteur:12v 0,9cv(conso maxi à pleine charge=60A,ceci:grace à la forte démultipliction...excellent également pour la batterie)
-Poids vérifié avant la montage:7,350 kgs
-une radio-commande
-une commande à distance par fils(prise 3 broches sur le coté du boitier,mettre un bouchon caoutchouc de diamétre 16mm,lorsque la cde n'est pas branchée)
-cable diamétre:4mm,longueur:15m
-Platine de montage
-guide cable à rouleaux
-une poulie avec crochet pour mouflage
Le matériel semble de bonne facture et inspire confiance.Le temps me dira si le choix était bon.Mes critéres de sélection étaient les suivants:
1)Prix:-de 170€
2)Poids maxi:8 Kgs
3)Livré complet
4)A pleine charge:maxi 80A
5)1000 kGs de force de traction
MONTAGE
Trés facile,prévoir 2 cosses à sertir,pour remplacer les deux pinces montées sur le fil à brancher sur la batterie.Prévoir aussi un fusible de 60A et son support,à installer entre le treuil et la batterie.
Bien sûr,protéger le cablage elec et le fixer.Au besoin,j'attends un compteur neuf sous garantie(plus de rétro-éclairage,il est sertit et l'ampoule ne se change pas...),je ferrai d'autres photos de petits détails.
La visserie livrée avec le treuil,je l'ai remplacée par des vis qui ne craignent pas la rouille et les écrous par des auto-freineurs.
J'ai fait des essais dans plusieurs situations(en ce moment nous faisons l'affouage...excellent moment pour essayer),en laissant le moteur tourner et je n'ai pas encore constaté de probléme.La radio commande,c'est vraiment super...avec un mouflage double,jai desembourbé un C15...
Je vais tirrer une parenthése de suite au sujet des treuils.Si,c'est pour une utilisation intensive style pro,il faut acheter du WARN ou SUPERWINCH.Ce genre de treuil est pour une utilisation intermittente.D'ailleurs le prix passe du simple au double et ceci avec un minimum d'équipement.
Comme il est difficile de trouver des poulies de renvoie dignes de ce nom,dans le commerce local(il ne faut pas oubier que c'est un quad et non un gros 4x4...),j,ai commandé et reçu 2 poulies pour treuil,chez AAZ-Distrubution(10€ piéce + le port).Matériel de trés bonne facture.
Pour le bouchon de diamétre 16mm:Mr Bricolage,bouchon de pied de table.Support de fusible et fusible 60A,protection de fils électrique:chez AD.
Je joints une photo du colis du treuil,tel qu'il est représenté par Quad9.
Hyquad,enfin je te revois sur le forum.Par mail,je t'ai pausé quelques questions ?peut-être n'as-tu pas reçu mon mail?
Quadeusement et j'espére que ce post va se développer.
Claude
Fichiers joints
DSC00178.jpg
DSC00178.jpg (33.31 Kio) Vu 4550 fois
GUILLON
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar mimicheleboss » 03 Fév 2007, 14:25

merci claude pour les info :wink: :lol: :lol: :wink:
mimicheleboss
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar GUILLON » 03 Fév 2007, 17:34

Un complément d'info,sur les poulies pour le mouflage.Sur les trois photos,tu pourras voir comment j'ai modifié les poulies,de maniére à pouvoir passer le cable,sans outil.La poulie dont le crochet est doublé d'une manille,permet de faire un mouflage 3 brins(une poulie accrochée au nez du quad),donc de diviser l'effort par 3.Sur la photo 3,tu vois le nécessaire,moins les cordes et la sangle,pour se sortir d'affaire sans peiner.Les attaches rapides proviennent d'equipement de montagne(rupture en traction 2300kg...il y a de la marge),trés légéres et solides.
Le tour de la question technique est fini.Par la suite,si méconnaissance de l'utilisation du treuil,je continuerai à écrire dans le poste.
Surtout ne pas se laisser berner par les vendeurs.Un treuil de quad qui tire 900kgs,c'est sur les premiers trois métres du treuil.A savoir que lorsque 10 métres de cable sont sortis,la force n'est plus que de 500kgs.Donc,nécessité d'avoir une corde nylon de 30metres pour effectuer le mouflage,le cable du treuil ne s'en portera que mieux(il n'aime pas fair des contourts...juste pour un changement d'angle de traction).
Quadeusement.
Claude
Fichiers joints
IMGP0146.JPG
IMGP0146.JPG (88.21 Kio) Vu 4538 fois
GUILLON
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar GUILLON » 03 Fév 2007, 17:35

Photo 2
Fichiers joints
IMGP0148.JPG
IMGP0148.JPG (93.09 Kio) Vu 4537 fois
GUILLON
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar GUILLON » 03 Fév 2007, 17:36

Photo 3
Fichiers joints
IMGP0149.JPG
IMGP0149.JPG (90.13 Kio) Vu 4536 fois
GUILLON
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar maverick » 03 Fév 2007, 17:56

Salut & merci pour tous ces détails. Souhaitant en acquérir 1 pour le Sporstman, un vendeur m'a conseillé d'en prendre qui tracte 3 x la masse totale (donc le 2000 > un peu juste)
Pour ma culture, peux tu m'expliquer ce que veut dire ratio de démultiplication car là, je comprends pas grand chose

GUILLON a écrit:-Ratio de démultiplication:405:1(habituellement:153/1)
-Moteur:12v 0,9cv(conso maxi à pleine charge=60A,ceci:grace à la forte démultipliction...excellent également pour la batterie)
Claude
Celui qui pose des questions paraît bête, celui qui n´en pose jamais l´est toujours

Image
maverick
Maxiquadeur
Maxiquadeur

Publicité

Messagepar GUILLON » 03 Fév 2007, 19:08

C'est bien ce que j'écris plus haut:est-ce que le vendeur sait se servir d'un treuil?.Son intéret et de te vendre un treuil puissant,donc cher.De plus lorsque tu montes en puissance,il faut une bonne batterie,donc un bon alternateur.Il est vrais que cela limiterait le mouflage.Plus haut je dis que la pleine puissance du treuil de quad est dans les trois premiers métres,ensuite cela va en diminuant au fur et à mesure que tu déroules le cables...c'est mathématique.
Pour le ratio,c'est simple.Tu comprendras qu'un petit moteur élec de 0,9cv,ne peut pas tirer 900kg sur son seul axe.Il faut démultiplier la vitesse de sortie pour avoir plus de couple.Dans le cas des treuils on utilise des trains épicycloîdaux,qui permettent à chaque étage de diminuer la vitesse de rotation d'une maniere conséquante et d'augmenter le couple.Dans le cas de mon treuil,il y a 3 trains épicycloîdaux.Ceci permet au moteur dans le cas présent,d'effectuer 405 tours,pour une sortie de 1 tour sur le tambour.Je pense être au plus simple.
Ensuite,le cable enroulé sur le tambour est sur plusieurs épaisseurs.Tu me suis...dans le cas de ce treuil:15 métres de cable,correspondent à six couches(épaisseurs) d'enroulement de cable.La couche 1,correspond au plus grand diamétre et la couche 6,au plus petit diamétre.Je te mets des valeurs dans l'ordre des couches(couche/poids en Kg/L.de cable en métre):
1/906/2-2/739/4,3-3/620/7,2-4/540/10,6-5/470/14,4-6/420/15,2
Tu n'es pas dans le domaine des gros 4x4(je pratique également...où les treuils peuvent souvent tirer 4 à 5t,avec des longueurs de cable de l'ordre de 30m).C'est un quad et donc maxi 400KG...D'où l'interet du mouflage.C'est une technique simple,qui s'apprend rapidement,qui permet de tirer de grosses charges avec de petit bras...mais il faut s'entrainer à la maison avant d'être en situation délicate.Bien sûr que le matériel pour réaliser du mouflage n'est pas cher en comparaison de la différence de prix entre deux puissances différentes de treuil.
Tu dois constater maintenant que les belles puissances de traction annoncées,ne sont utilisables que sur une faible longueur de cable,d'où je me répète la necessité de cordes et de poulies de mouflage...Pareil,pour les cordes il est facile de trouver des cordes qui résistent à environ 250kg,ça ne dérange en rien pour le mouflage(juste avoir une sangle qui résite quand même de 600 à 1000kgs,pour s'amarrer autour d'un arbre).
Maintenant,si tu as les moyens,investis dans un treuil WARN ou SUPERWINCH,tu ne serras pas deçu sur la qualité et l'éfficacité:le probléme de force de traction en fonction de la couche reste le même.
Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle pour le peu d'utilisation que tu ferras du treuil?.Il peut servir également pour le relevage d'une lame chasse-neige...
J'espére avoir répondu à tes interrogations.Si tu as d'autres questions ,passes par mon mail.
Cordialement.
Claude
GUILLON
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar ninou13 » 05 Fév 2007, 22:44

presque toute !

un treuil aurait ete utile hiers ! lol

le popo 800 a eu du mal a sortir le 500 !
probleme d acroche .

pense tu que la solution du mouflage aurait sufit ?

point fixe sur le 500, poulie sur le 800 ( a laret ! car pas d acroche possible ) re poulie au 500 et on tire a deux ! donc plus d aide de la traction du 500 ?

et que verait tu comme longueur de corde ?

aller je met une petite photo de la situation ?

car c'est vrai que le treuil peut etre utile mais cela est rare .
Fichiers joints
popo plof.JPG
popo plof.JPG (92.91 Kio) Vu 4505 fois
c est au pied du mur que l on voit le mieux le mur
ninou13
Modérateur
Modérateur

Publicité

Messagepar GUILLON » 06 Fév 2007, 18:11

Salut "ninou 13".
Vous faites fort les gars,il va falloir acheter un véhicule amphibie.Cela me rappel le saison des pluies en Afrique où il fallait faire avec l'état de la piste et les trous d'eau où un 4x4 pouvait s'enliser jusqu'au dessus des roues.
Pour faire le mouflage,j'ai une corde de 35 métres,cela me permet de faire un mouflage à trois brins(et oui,en vieillissant on est moins costaud...)de 10 métres de long et au cas où,une corde de 20 métres pour s'accrocher à un arbre par l'intermédiare d'une sangle +des attaches rapides type montagne en Titane donc légéres et trés résistantes.
D'ailleurs je suis entrain de chercher un anneau pour installer au nez du quad,c'est plus facile pour accrocher.
Dans votre cas avec un mouflage à trois brins,une seule personne tire sur la corde pendant que l'autre reste sur le quad pour aider au moteur.Tu sais la fée élec a permis de faire de petits treuils pour nos quads,mais penses que nos anciens ont bourlingués sur la planéte avec des voitures de bases avec un minimum de matos mais avec une tête bien remplie...C'est fou à l'heure actuelle ce que l'on oublie vite les petites astuces pas cher.De plus faits un tour dans mouflage sur le net et tu verras que nos amis alpinistes maitrisent la chose et cela pourra te guider .
Par contre entraines toi au sec chez toi,pour ne pas apprendre à la derniére minute quand tu es dans une situation perilleuse.
Quadeusement.
Claude
GUILLON
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar ninou13 » 07 Fév 2007, 11:18

c'est le gere de situation que j aimme bien !

c'est d aileur la seulle raison pour laquel mon chinois est passé pour madame , car ce n est pas l eau qui lui fesait peur , mais simplement les deux roue avant caré ! oui j ai un hy260 donc que deux roue motrice !

mais sur la demande d utilité du treil , le fait qu il fasse 9KG c'est bien car perso je meté souvent une disaine de KG sur l avant car a mon gout il manque de poid devant !( il a tendance a lever un peut trop facilement , entre 5 et 10 KG c'est bien mieux !
ninou13
Modérateur
Modérateur

Publicité

Messagepar GUILLON » 11 Fév 2007, 09:29

Bonjour.
Je vois beaucoup de visites sur le "post",mais il serrait sympat qu'il y ait plus d'intervenants,avec photos et quelques explications etc...
Bon dimanche (pluvieux ici dans la Meuse).
Claude
GUILLON
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

treuil

Messagepar vieux quadeur » 11 Fév 2007, 09:51

acheté a un camion outillage et en place depuis trois ans environ.Jusqu'a ce jour aucun probleme.
Fichiers joints
func_resizer 1.jpg
func_resizer 1.jpg (64.25 Kio) Vu 4463 fois
func_resizer 3.jpg
func_resizer 3.jpg (78.97 Kio) Vu 4463 fois
func_resizer.jpg
func_resizer.jpg (69 Kio) Vu 4465 fois
vieux quadeur
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar ninou13 » 13 Fév 2007, 19:36

j ai failit prendre le meme , on le trouve encore , mais je n avait pas les cote et pensait qu il entrait pas .
et ben si mais sur un chinois

il ete a une 100 de roro il y a un moi
ninou13
Modérateur
Modérateur

Publicité

Messagepar Thomas33 » 18 Mai 2008, 09:14

Moi ce qui m'interesse c'est les branchements electriques.car mon treuil n'etait pas complet et c'est mon pere qui ma fais les branchements et on a passé du temps.qu'est que vous comme fusible?
nouveau quadeur
Thomas33
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar GUILLON » 18 Mai 2008, 11:15

Bonjour"Thomas33".
Tu ne dis rien sur les caractéristiques électrique et mécanique de ton treuil.
Je te joints un tableau qui est trés explicite et concerne le treuil monté sur mon quad.Ce treuil est soit filo-commandé ou radio-commandé.Je ne l'utilise qu'en mouflage,donc je ne dépasse pas les 30A d'intensité:cela correspond à une force de 454 kg de traction en direct(déja,pas mal).
Pour dire qu'entre la batterie et le treuil j'ai installé un fusible de 30A.Au cas où,j'ai un 60A pour remplacé ce dernier.
Et bien sûr,j'ai installé un relais dans le même circuit,commandé par un bouton"ON-OFF-ON"pour mettre hors circuit l'alimentation du treuil,lorsqu'il n'est pas utilisé,car il posséde un recepteur radio qui consomme un peu si alimenté en permanence.Il faut économiser la batterie.
De plus une position du bouton me permet de tester les ventilateurs...
En fait,j'espére que tu as ce type de tableau,pour connaitre la conso de ton treuil et protéger le circuit en fonction de son utilisation.
Je rappel pour mémoire que l'alternateur du HY,ne donne que 120w sous 12 v,ce qui correspond à une intensité de 10A maxi.
La batterie se videra rapidement si tu ne laisses pas tourner le quad en utilisant le treuil.
Si tu lis bien le tableau,j'ai privilégié la réduction(450/1) au détriment de la vitesse d'embobinement du cable,car je ne voulais pas monter un treuil pour lequel il fallait dans les 200A.
Et ce sont ces caractéristiques électrique et mécanique,qui m'ont orienté sur l'achat de ce treuil,afin de pouvoir éventuellement l'utiliser à pleine puissance avec le HY300.
Jusqu'à ce jour,pas de probléme et pourtant l'hiver je m'en sert beaucoup au moment de l'affouage(coupe de bois).
Cordialement.
Claude
Fichiers joints
bulbe de tulipier.jpg
Tableau d'utilisation treuil.
bulbe de tulipier.jpg (92.03 Kio) Vu 4362 fois
GUILLON
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

PrécédenteSuivante

• Publicité