Mais personellement, je ne crois pas à la survie à terme du 400.
Pourquoi, alors même que je partage à 100 % l'avis d'André sur les capacités du 400 ?
Tout bonnement à cause du marché !
Aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, qu'on l'approuve ou non, ou que ce soit une bonne chose ou non, la montée en cylindrée comme en puissance des besoins exprimés du quadeur est une réalité qu'on ne peut plus nier.
L'arrivé des asiatiques sur le créneau, et celle prochaine en grande masse des chinois sur le 400/500 cm3, voire plus, est un signe qui ne trompe pas : la demande est là !
Or, alors même qu'en 2003/2004, l'Outlander était un "gros quad", avec le sentiment pour ses acquéreurs d'en "avoir pour son argent", il n'apparait plus comme tel aux yeux des nouveaux arrivants sur le marché. Or, son tarif est encore celui de l'ancien positionnement ...
En clair, l'acquéreur sera, à mon sens, disposé à payer plus cher, à cylindrée identique, pour un produit qui se démarque plus que ne le fait le 400 aujourd'hui. Un 500 bicylindre à injection permettrait d'occuper parfaitement cette niche, et pour BRP de garder son rang dans le clan des 400/500 cm3.
Si BRP souhaitait conserver le 400 dans la gamme, ce serait pour moi uniquement au prix d'un positionnement "entrée de gamme", avec un tarif en conséquence, donc en baisse très sensible par rapport à l'actuel.
Et là, l'offre serait cohérente avec l'état catuel du marché :
- un mono 400 : offrez vous du Bombardier pour à peine plus cher que du coréen
- un bi 500 : la machine qu'il vous faut pour randonner bien et loin
- un bi 650 : vous en voulez plus que votre 500 ? vous randonnez à 2 très souvent ? Oubliez le poids embarqué et offrez vous 15 chevaux supplémentaires !
- un bi 800 : vous voulez la machine ultime, celle qu'il vous faudra domestiquer avant de la piloter ? On a ça en stock !
Voilà une stratégie possible comme je la vois, même si pour des raisons industrielles, je crois plus à la disparition du 400 (simplification de la gamme).
En dernier lieu, n'oublions pas que le patron de Can Am a promis deux nouveautés par an (la prochaine devant être le 450 sportif entraperçu en photo à la convention des concessionnaires) : à ce rythme là, sans sortie de certains modèles de la gamme (DS ? Rally ?), il faudra un entrepot ou une cathédrale dans trois ans aux concessionnaires pour exposer tous les modèles de la marque !