Bonjour à tous
Il y quelques années je faisais fréquement des déplacements aux USA, au Canada et en Asie.
J'ai eu l'occasion d'acheter des pièces pour mon 4x4 aux US (amortos, plaquettes de frein, même des pneus.
En général pour le prix d'un amorto en France, j'en avais 4 aux US,
Pour le prix d'un pneu en France ... 3 aux US (pieces identiques bien sur).
Il faut comprendre deux choses:
premierement:
Les ricains n'ont pas le même sens des affaires que français .
Pour eux il est préférable de vendre beaucoup avec de faibles marges, en France on essaye de se "goinfrer" un max au risque de vendre peu avec l'idée que " si le client en a besoin il viendra bien quand même".
Deuxiemement:
Aux Us la concurence existe dans le sens " je baisse mon prix et je récupère les clients de la concurence"
En France je regarde combien vend la concurence et je m'aligne ou je tente un peu plus cher. (voir les accords entre prestataires téléphoniques).
Si on ajoute la TVA à 19.6 (taux de l'usure ?) alors que l'inflation tourne autour de 2 à 3 % on comprend que notre économie finisse par battre de l'aile.
Là aussi, si les taxes diminuaient, la consommation serait supérieure et le retour sur les taxes serait correct.
Bref , pour dire, je n'entends guère de nos politiques l'idée de la baisse de la TVA ( qui reste la taxe la plus perverse que je connaisse).
On a ce qu'on mérite .