• Publicité

4° ÉTAPE / MARATHON - 24 ET 25 mars

Le suivi de l'équipage 29, Sophie et Babeth durant le cette édition 2013.
  • Publicité

4° ÉTAPE / MARATHON - 24 ET 25 mars

Messagepar DOUDOU » 24 Mar 2013, 00:48

Le fait que le "Journal Du Quad" soit partenaire d'un équipage pilotant un buggy peut paraître anachronique à certains, mais il faut savoir que nous soutenons cette initiative depuis sa gestation et que le premier véhicule envisagé était un SSV "classique". Après mûres réflexions, le choix s'est porté sur ce buggy de la société Booxt. Mais nous ne sommes pas totalement des traîtres, ce buggy 1100 Grand Raid de chez Booxt est un "quadricycle lourd à moteur" (pour parler administrativement) et fait donc partie du classement Quad/Moto au même titre qu'un SSV classique.

Afin de vous faire profiter de toutes nos infos, nous allons créer un post par jour. La première partie sera consacré aux infos de la veille (vidéos / photos), la deuxième partie se rapportera à l'étape du jour et sera divisée en deux: en vert, les infos concernant l'équipage 29 (Babeth et Sophie) et plus succinctement l'équipage 22 (Betty et Isabelle); en blanc, les communiqués de l'organisation.


La vidéo de la deuxième étape:

plein feux sur betty durant trente secondes


www.dailymotion.com Vidéo en provenance de : www.dailymotion.com



Des images magnifiques:

Image


Image



Tiens tiens !! Vous les reconnaissez ?:

Image





Image
Image



Image


ø
ø
ø


4° étape (Marathon)
1°journée - 24 MARS



ø
ø
ø



Image


TISSERDIMINE / IHANDAR - kilométrage idéal 310 km – temps estimé 20h30 - Étape marathon

Une étape marathon, c'est 2 jours en totale autonomie, plus de 300 km de hors-pistes, pas d'assistance mécanique le soir, un bivouac improvisé sous les étoiles.

Le premier jour, les difficultés sont contrastées. Un début d'étape roulant sans réelles difficultés. Ensuite des caps qui vont se faufiler entre de très grands reliefs où l'erreur de vallée pourra coûter très cher. Pour les plus rapides enfin, ce sera la traversée de l'oued Rhéris. Un lieu ou bien des équipages se sont retrouvés en difficulté lors des années précédentes.
Quoiqu'il en soit le soir ce sera pour tout le monde une nuit sous la voûte céleste du Maroc. Vous n'imaginez même pas qu'il soit possible de distinguer autant d'étoiles dans le ciel. La soirée passera par une visite culinaire des différentes régions, chaque équipage ayant pour habitude de ramener un petit quelque chose de chez soi … foie gras et champagne n'auront que rarement été appréciés dans un site aussi grandiose.

Au lendemain, navigation et bonne lecture de carte reprennent leurs droits. Les vallées sont vastes et les distances entre les CP vont s'allonger. Il va falloir une extrême attention de la navigante, les repères ne sont pas légions et il va falloir ne pas les perdre de vue. Par contre au niveau de la conduite, peu de difficultés … Tout du moins il conviendra de ne pas s'assoupir tout de même.
Le retour au bivouac devrait être une bénédiction pour beaucoup. Les voitures pourront rejoindre leur atelier mécanique respectif pour se refaire une santé pendant que les équipages passeront par la tente restaurant pour se raconter les péripéties de ces deux jours autour d'un bon thé à la menthe.

Le temps s'accélère et le classement devrait prendre forme à l'arrivée de cette première marathon. Il serait sans doute présomptueux de dire que le podium est déjà figé, par contre il serait prudent de penser qu'il peut se perdre lors des trois dernières journées à venir.


_________________________________________________________________________________________________________________


1° Journée


Dimanche 24 Mars - 6h25 heure locale.
C'est parti pour la première des deux épreuves marathon de ce rallye où la plus grande des difficultés sera certainement de vaincre la fatigue. On espère que les problèmes de boite de vitesse soient résolus ...

Dimanche 24 Mars - 8h15 heure locale.
le Buggy s'est immobilisé 5 minutes après le départ jusqu'à 8h10. Après un court aller-retour le long de la piste (certainement un essai de roulage), les filles ont repris la direction de la première des 10 balises. Ont-elles demandé une intervention mécanique pour la boite de vitesse ? C'est plausible. En étant encore prés du bivouac, l'intervention a pu être effectué très rapidement. Mais ce peut-être tout autre chose aussi. Croisons les doigts...

Dimanche 24 Mars - 8h55 heure locale.
Nos gazelles ont fini de longer l'ERG CHEBBI et se dirige vers la première balise que viennent d'atteindre les "Scramblrer's sister": Betty et Isabelle

Dimanche 24 Mars - 9h20 heure locale.
Arrivée sur la 1° balise, BABETH et SOPHIE vont pouvoir tracé plein sud vers la 2°

Dimanche 24 Mars - 10h50 heure locale.
Erreur de ma part, en agrandissant l'image satellite, on peut se rendre compte qu'elle n'avait pas touché la 1° balise, 40 mn après et avec un peu de jardinage, elles y sont finalement arrivées. Elles sont à cette balise depuis 50 mn maintenant. À surveiller de prés. Les quads de l'équipage 22 viennent de quitter la 2° balise.

Dimanche 24 Mars - 11h05 heure locale.
Le buggy n'a toujours pas bougé depuis son arrivée sur la balise il y a plus d'une heure ....

Dimanche 24 Mars - 11h15 heure locale.
Grand soulagement, le buggy vient de repartir !!

Dimanche 24 Mars - 12h50 heure locale.
Alors que les Scramblers ont validé le 3° CP il y a 1/2 heure, Babeth et Sophie qui se trouvait jusqu'à présent sur une bonne trajectoire pour le 2° CP viennent de s'en écarter ...

Dimanche 24 Mars - 13h40 heure locale.
Difficile de choisir le bon échancrement dans la montagne semble t-il ! Les Scrambler's sister approchent du 4° CP

Image

Dimanche 24 Mars - 14h20 heure locale.
Sophie et Babeth s'étaient encore plus éloigné du cap idéal, je pense qu'elles viennent de s'en rendre compte. Seulement, il va être difficile de retrouvé la bonne voie. Et surtout, il va falloir le faire rapidement, il y a encore du chemin à faire d'ici demain soir.

Dimanche 24 Mars - 14h25 heure locale.
Aïe, le buggy repart à l'opposé de la trace..... 4° balise pour Betty et Isabelle.

Dimanche 24 Mars - 14h55 heure locale.
Ça ne s'arrange pas ...

Image

Dimanche 24 Mars - 15h25 heure locale.
Le buggy file à l'ouest en mettant un peu de nord dans sa route. Elle ont compris l'erreur mais semble la répétée à l'opposé...

Dimanche 24 Mars - 15h40 heure locale.
Les filles ont parcouru assez de distance pour atteindre la 4° balise par le tracé idéal. Malheureusement, elle cherche encore la deuxième ... J'espère qu'elle ne vont pas avoir de soucis de carburant. Allez, courage les filles.

Dimanche 24 Mars - 15h50 heure locale.
Nos Gazelles ont l'air de s'être recalé comme il faut. Qu'en est-il de leur réserve de carburant ?

Dimanche 24 Mars - 16h10 heure locale.
J'ai écrit trop vite, elle son de noveau "out". Ce n'est vraiment pas leur journée !

Dimanche 24 Mars - 17h00 heure locale.
Finalement, Sophie et Babeth viennent d'atterrir au CP 3 sans être passer par le deux. Hors cela n'est pas permis. Vont-elles rebrousser chemin ? Toutefois, sur une étape marathon, si on galère trop pour boucler la 1re série de balises, on peut aller directement à celle qui marque le départ de la 2e série. Ce serait donc la CP5 en l’occurrence.
Du temps, Betty et Isabelle viennent d'atterrir au CP 5


Image

Dimanche 24 Mars - 17h45 heure locale.
Nos deux coéquipières viennent de quitter le CP3, très certainement en direct vers le CP6 d'où sera donné le départ de la journée de demain.

Dimanche 24 Mars - 19h25 heure locale.
Babeth et Sophie sont approximativement à égale distance du CP3 et du CP4. Betty et Isabelle viennent de valider le CP6.

Dimanche 24 Mars - 20h00 heure locale.
Nouveau changement, elles rebroussent chemin vers le CP3. Argh !!!! je craque ...

Dimanche 24 Mars - 21h30 heure locale.
Finalement, elles passeront la nuit entre le CP3 et le CP4. Espérons que la journée de demain se déroule de meilleure façon ...

Image



.
.
.
.



Image


Les communiqués de l'organisation
mis en ligne tout au long de la journée.



Dimanche 24 Mars - Info Rallye 7H00 : c'est parti pour la Marathon

Ce matin et sous un fort vent de sable tous les équipages rentrés hier soir au bivouac se sont élancés en direction des pistes pour débuter cette première étape marathon.


Dimanche 24 Mars - Info Rallye 7H45 : Premières retardataires arrivées au bivouac

Les Gazelles des équipages 118, 112, 162 et 19 arrivent au bivouac. Elles ont jusqu'a 12h00 pour faire un peut de mécanique, ranger leurs affaires et reprendre les pistes pour la marathon.


Dimanche 24 Mars - De bivouac en bivouac

Dès les premières lueurs de l'aube, l'équipe marocaine chargée de la logistique bivouac sont au pied de guerre. Sous la direction de Bernard et de Nathaniel, les ouvriers marocains se séparent en plusieurs groupes pour réunir le matériel prêt à être rangé dans les camions. Le bivouac se réduit laissant la tente restaurant se rapetisser au fur et à mesure que les équipages et organisateurs terminent leur petit-déjeuner. Bientôt seuls quelques irréductibles organisateurs, dans leurs camions dédiés à la gestion de l'épreuve et du site officiel du Rallye Aïcha des Gazelles feront front face à l'étendue du désert, laissant les gazelles vaincre les difficultés sportives de la journée. Dès le PC sportif mobile installé, la bascule pour la gestion de l'épreuve pourra se faire, permettant aux organisateurs abandonnés au bivouac de Tisserdimine de rejoindre celui de Ihandar.

Image


Dimanche 24 Mars - Info Rallye 10h52

Ne reste dans les dunes plus que l'équipage 203 qui n'a pas encore validé ton étape 3 avant de prendre la route pour le marathon.


Dimanche 24 Mars - info Rallye 12h30

Quelques équipages progressent vers le CP 4, tandis que la majorité des Gazelles sont à proximité du CP 3 auprès du quel les quads pourront se ravitailler en carburant.
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: 4° ÉTAPE / MARATHON - 24 ET 25 mars

Messagepar DOUDOU » 25 Mar 2013, 08:41

La vidéo de la troisième étape:

vous vous souvenez, c'était l'ERG CHEBBI ...

Et bien, il y a quelques gazelles qui ne l'oublieront pas !!!



www.dailymotion.com Vidéo en provenance de : www.dailymotion.com




Image
Image






Image
Image



Image


ø
ø
ø


4° étape (Marathon)

2° journée - 25 MARS



ø
ø
ø



Image


TISSERDIMINE / IHANDAR - kilométrage idéal 310 km – temps estimé 20h30 - Étape marathon

Une étape marathon, c'est 2 jours en totale autonomie, plus de 300 km de hors-pistes, pas d'assistance mécanique le soir, un bivouac improvisé sous les étoiles.

Le premier jour, les difficultés sont contrastées. Un début d'étape roulant sans réelles difficultés. Ensuite des caps qui vont se faufiler entre de très grands reliefs où l'erreur de vallée pourra coûter très cher. Pour les plus rapides enfin, ce sera la traversée de l'oued Rhéris. Un lieu ou bien des équipages se sont retrouvés en difficulté lors des années précédentes.
Quoiqu'il en soit le soir ce sera pour tout le monde une nuit sous la voûte céleste du Maroc. Vous n'imaginez même pas qu'il soit possible de distinguer autant d'étoiles dans le ciel. La soirée passera par une visite culinaire des différentes régions, chaque équipage ayant pour habitude de ramener un petit quelque chose de chez soi … foie gras et champagne n'auront que rarement été appréciés dans un site aussi grandiose.

Au lendemain, navigation et bonne lecture de carte reprennent leurs droits. Les vallées sont vastes et les distances entre les CP vont s'allonger. Il va falloir une extrême attention de la navigante, les repères ne sont pas légions et il va falloir ne pas les perdre de vue. Par contre au niveau de la conduite, peu de difficultés … Tout du moins il conviendra de ne pas s'assoupir tout de même.
Le retour au bivouac devrait être une bénédiction pour beaucoup. Les voitures pourront rejoindre leur atelier mécanique respectif pour se refaire une santé pendant que les équipages passeront par la tente restaurant pour se raconter les péripéties de ces deux jours autour d'un bon thé à la menthe.

Le temps s'accélère et le classement devrait prendre forme à l'arrivée de cette première marathon. Il serait sans doute présomptueux de dire que le podium est déjà figé, par contre il serait prudent de penser qu'il peut se perdre lors des trois dernières journées à venir.


_________________________________________________________________________________________________________________



2° Journée



Lundi 25 Mars - 7h00 heure locale.
Nos gazelles sont toujours à l'endroit où elles ont passées la nuit. Mais dans l'ensemble, il y a peu de mouvement. Quelques équipage qui étaient prés de la balise 6 s'en sont rapproché pour être prêt à l'ouverture de la course.

Lundi 25 Mars - 7h30 heure locale.
C'est fait, Sophie et Babeth viennent de se mettre en route en direction de l'ouest et du 4° CP

Lundi 25 Mars - 9h05 heure locale.
Le buggy est passé sous le CP4 et se dirige vers le CP5. Sophie et Babeth n'ont pas à valider les CP de la journée d'hier puisque qu'elles ont raté le CP2. Elles ne reprendront réellement la compétition qu'à partir du CP6 et prendront une pénalités pour l'ensemble de la jurnée d'hier.
Les Scrambler's sister sont parties du CP6 après avoir attendue l'arrivée des autres équipages Polaris (21 et 28). Certainement pour savoir si tout allait bien. C'est aussi ça l'esprit "Gazelles"


Lundi 25 Mars - 9h55 heure locale.
Les cap dune / Graines de sable ont atteint le CP5. Ça à l'air de mieux se passer qu'hier. Elles doivent maintenant rallier le CP6 pour débuter cette deuxième partie de l'étape marathon.

Lundi 25 Mars - 11h00 heure locale.
Le buggy est au CP5 depuis 10h15. Au même moment les Betty et Isabelle atteignaient le CP7

Lundi 25 Mars - 11h15 heure locale.
Sophie et Babeth semblent prendre la route direct vers le bivouac de ce soir....


Lundi 25 Mars - 13h25 heure locale.
Aprés avoir suivi le précédent cap pendant 1 heure, le buggy est reparti cap au sud durant 5 minutes puis c'est immobilisé à 12h15.Il est maintenant 13h30 heure locale et la balise ne s'est toujours pas déplacé.


Lundi 25 Mars - 15h05 heure locale.
Finalement à 14h00 heure locale, nos gazelles sont repartis en direction du bivouac. À cette heure, elles n'en sont plus très loin. Betty et Isabelle viennent de valider le CP9


Lundi 25 Mars - 17h30 heure locale.
Nos gazelles sont arrivées il y a dix minutes au bivouac. Cette étape marathon a été des plus éprouvantes pour elles. Malgré tout, elles vont pouvoir continuer hors classement.


Nous en savons un peu plus sur le soucis de Sophie et Babeth.
Comme tu as pu le constater c'est la galère, nous enchaînons les pannes mécaniques...boite de vitesse, fuite réservoir d'essence et aujourd'hui alors que nous nous sommes battues pour arriver à temps à la balise 5 pour pouvoir continuer l'étape marathon nous avons du nous résigner à retourner au bivouac. Nous avons casser un support de triangle. Nous avons rafistoler au mieux pour rentrer au bivouac sans faire appel à la mécanique suivies par les 174 (esprit gazelles). Samedi l’étape des dunes à été un vraie galère. Nous avons passé je crois plus de 3 heures à nous détanker de là, puis encore planté suite à des problèmes de boite de vitesse ...




Voici le tracé de leur journée

Image




.
.
.
.



Image


Les communiqués de l'organisation
mis en ligne tout au long de la journée.



Lundi 25 Mars - Un embrayage malheureux !

Les efforts des mécaniciens d'assistance pour réparer le véhicule de l'équipage 203 ( Cynthia-andrée ETOH et Sonya LEGNONGO OBAGAYELE - TOTAL E&P GABON ), suite à un problème d'embrayage, est resté vain. Cet incident empêche donc les deux gazelles de franchir la ligne d'arrivée de la 3ème étape et donc de rater le départ de la 4ème étape, ce qui les rend par conséquent Hors classement. Elles restent cependant dans l'évenement pour défendre les couleurs de Total Gabon


Lundi 25 Mars - Info Rallye seconde journée Marathon : 5H00

Cette nuit la majorité des équipages a dormi entre le CP 5 et le CP 6 ­ sous une magnifique voûte étoilée. Une quinzaine de TEAM ont bivouaqué au CP 6 qui ouvrait ce matin à 6H00.


Lundi 25 Mars - Info Rallye seconde journée Marathon : 8H15

Toujours à l'écoute de RFM pour notre grand plaisir, les Gazelles du numéro 223 (Severine ARNAUD et Corinne ARMAND-GALLION - MODERN'OPTIQUE - ISUZU / STARTERRE ) viennent de pointer le CP 7


Lundi 25 Mars - Info Rallye seconde journée marathon : 8h45

Chez les quadeuses, l'équipage Franco-belge N°28 (Valerie THIEBAUT et Roxane PERDAENS - ID LOGISTICS) fait un tres beau parcours avec une navigation quasi parfaite. A 8h45 elles pointaient le CP6 pour se diriger quasi en ligne droite sur le CP suivant.


Lundi 25 Mars - Info Rallye seconde journée Marathon : 11H00

Les 2 infirmières battantes de l'équipage 153 (Angelina BOYER et Sylvie FAYE - ENTREPRISE DUSSARTRE) se dirigent vers le CP 6 qu'elles devraient pointer aux alentours de midi, si tout se déroule sans accroc. Jusque là, leur 1ère marathon se déroule plutôt bien.


Lundi 25 Mars - Info Rallye seconde journée marathon : 13h00

Les équipages 223 (Severine ARNAUD et Corinne ARMAND-GALLION - MODERN'OPTIQUE), 191 (Julie KOHLMANN et Christina ACKERMANN - LAND ROVER Luxembourg) et 120 (Christine HUNKA et Delphine BICHOFFE - ISUZU / FRANCE BLEU / LES CORPS SINGULIERS) sont à proximité du CP 9, avant dernier CP de cette étape marathon. Ces 3 teams sont pour le moment les plus avancées sur le parcours.


Lundi 25 Mars - Info Rallye seconde journée marathon : 13h00

Les équipages 223 (Severine ARNAUD et Corinne ARMAND-GALLION - MODERN'OPTIQUE), 191 (Julie KOHLMANN et Christina ACKERMANN - LAND ROVER Luxembourg) et 120 (Christine HUNKA et Delphine BICHOFFE - ISUZU / FRANCE BLEU / LES CORPS SINGULIERS) sont à proximité du CP 9, avant dernier CP de cette étape marathon. Ces 3 teams sont pour le moment les plus avancées sur le parcours.


Lundi 25 Mars - Info Rallye seconde journée marathon : 13h00 - L'entraide internationale

L'équipage québecois 172 (Melanie BISSON et Chantal MAISONNEUVE - ESSILOR CANADA) qui avait fait une demande d'assistance mécanique, vient d'être aidé par l'équipage français 213 (Fabienne GILBERT et valerie TEILLET - TOTAL SA) ! Opération réussie qui aura permis à l'équipage 172 d'éviter 200 points de pénalités.


Lundi 25 Mars - Info Rallye seconde journée marathon : 15h00 - Reçu 10/10

Plusieurs équipages viennent de "taper" le CP 10, c'est à dire le dernier CP de cette étape marathon et ont donc réussi à faire carton plein !


Lundi 25 Mars - Info Rallye seconde journée marathon : 17h00 - Quelques nouvelles de la piste

Les équipages encore sur les pistes sont parsemés le long des grandes plaines de Fezzou. Ceux qui clôturent le convoi sont au niveau du CP7. Aucun problème mécanique n'est à signaler et l'avancée des Gazelles se fait de manière régulière.


Lundi 25 Mars - Info Rallye seconde journée marathon : 18h30 - Un point sur le bivouac

C'est pour le moment 87 équipages qui sont arrivés jusqu'à la ligne d'arrivée de cette étape marathon. Beaucoup de bonheur, beaucoup de fatigue et de nombreuses histoires à raconter...


Lundi 25 Mars - Info Rallye seconde journée marathon : 20h30 - Il en manque à l'appel

A 20h30, il manquait encore 15 équipages sur le bivouac. Les "Gazelles" ont encore du temps pour rentrer.


Lundi 25 Mars - Ne rentreront pas au bivouac ce soir...

L'équipage 103 (Bianca LALIBERTE et Valerie PERRON - PELLETIER CONSTRUCTION) s'est arrêté et va poser son bivouac pour une 2ème nuit d'affilée dans le désert. Le 226 (Charlotte BAUT et Antonia DE ROISSARD - JEEP) semble également bien parti pour passer la nuit à l'extérieur du bivouac. Cependant, les deux Gazelles, bien expérimentées (2ème et 4ème participation) continuent de rouler et pourraient rallier le bivouac tard dans la nuit.


Image
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité



  • Publicité

Retourner vers Rallye "Aïcha des Gazelles" 2013

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicité
cron

Google+