• Publicité

6° ÉTAPE / MARATHON - 27 ET 28 mars

Le suivi de l'équipage 29, Sophie et Babeth durant le cette édition 2013.
  • Publicité

6° ÉTAPE / MARATHON - 27 ET 28 mars

Messagepar DOUDOU » 27 Mar 2013, 09:30

Le fait que le "Journal Du Quad" soit partenaire d'un équipage pilotant un buggy peut paraître anachronique à certains, mais il faut savoir que nous soutenons cette initiative depuis sa gestation et que le premier véhicule envisagé était un SSV "classique". Après mûres réflexions, le choix s'est porté sur ce buggy de la société Booxt. Mais nous ne sommes pas totalement des traîtres, ce buggy 1100 Grand Raid de chez Booxt est un "quadricycle lourd à moteur" (pour parler administrativement) et fait donc partie du classement Quad/Moto au même titre qu'un SSV classique.

Afin de vous faire profiter de toutes nos infos, nous allons créer un post par jour. La première partie sera consacré aux infos de la veille (vidéos / photos), la deuxième partie se rapportera à l'étape du jour et sera divisée en deux: en vert, les infos concernant l'équipage 29 (Babeth et Sophie) et plus succinctement l'équipage 22 (Betty et Isabelle); en blanc, les communiqués de l'organisation.


Image



BETTY et ISABELLE, actuellement en tête du classement quads/motos:

Image



Image
Image



Image


ø
ø
ø


6° étape (Marathon)
1°journée - 27MARS



ø
ø
ø


Image



OULAD DRISS / FOUM-ZUID - kilométrage idéal 210 km – temps estimé 17h45 - Étape marathon

La région de CHEGAGA … son sable, ses collines, son oued Draa et ses tempêtes !
Le vent, l'ennemi de ces deux jours. Déjà la navigation n'est pas aisée mais quand les éléments s'en mêlent alors tout se complique.
La première journée, il faudra une entente parfaite entre les deux coéquipières. L'une devant toujours se repérer et garder bien à vue ses reliefs. L'autre devant toujours recaler son cap car en effet ici on ne met pas les roues où l'on veut. Des dunettes innombrables interdisent tout le temps de garder un cap. En mer on appelle cela la dérive mais ici pas de courant, juste des petits tas de sable de guère plus de deux mètres qui vous pousse, vous pousse, vous pousse… Ici on ne parle pas en kilomètre pour se déplacer mais en temps.

En fin de cette première journée, les meilleures attaqueront les dunes. L'erg est moins impressionnant que celui de MERZOUGA, mais je vous assure cela n'est qu'une impression.
Quoiqu'il en soit, toutes dormiront sur le sable ce soir. La soirée sera belle c'est sûr. Il faudra profiter de ce calme et encore une fois des étoiles. C'est la dernière nuit seules, entre Gazelles. Les contacts vont s'échanger car si demain l'aventure sportive se termine, il est fort à parier que des amitiés vont se souder.

La matinée du lendemain sera consacrée au sable … encore ! Quelque soit le parcours choisi, les Gazelles traverseront l'Erg avec plus ou moins de difficulté, avec dans l'espoir celui d'apercevoir des Gazelles… mais cette fois les vrais.
Après ce sera le Lac IRIQUI. Ici pas d'eau mais une traversée de plus de 10 km d'un espace lisse et sans reliefs où l'on peut deviner la sphéricité de la terre… la montagne devant n'aura pas de pieds ou semblera immerger d'une zone d'eau immense.
Les derniers reliefs, les derniers azimuts, les derniers reports de cap et c'est la ligne d'arrivée qui se profile. Une dernière nuit de fête au bivouac puis en route pour le monde réel … Mais ça, c'est une autre histoire.


_________________________________________________________________________________________________________________


1° Journée


Je vous rappelle Que Sophie et Babeth ont passé la nuit au CP5 et doivent impérativement rejoindre le Bivouac avant midi pour prendre le départ de la dernière étape sans être "hors course". La journée risque d'être dure, très dure. Bien qu'elles concernent l'étape précédente, vous trouverez ci-dessous la chronologie de cette course contre la montre.


6h25 heure locale
Sophie et Babeth sont reparties en direction du CP6


7h40 heure locale
Elles viennent de valider le CP et partent vers la 7° balise

8h25 heure locale
Le CP7 est validé, direction le bivouac et un court instant de répit avant de démarrer l'étape marathon.

8h45 heure locale
C'est fait, elles sont au bivouac. elles vont certainement prendre un peu de repos et se préparer pour les deux jours qui arrive. Ou le contraire....

9h25 heure locale
Sophie et Babeth entament leur étape marathon, bon courage les filles !! Betty et Isabelle, après avoir tapé la 1° balise à 8h10 viennent de valider le CP2

13h00 heure locale
Nos gazelles, après s'être perdues bien trop au nord-est du CP1, replonge vers le sud en direct sur le CP2. Ont-elles l'intention de shunter le CP1 et aller directement au CP de départ pour demain ? Pendant ce temps, les Scrambler's sister attaque la partie "noire" de cette étape.

Image


13h40 heure locale
Elles ont repris un cap au nord et on loupé la 1° balise de peu. 1° balise du tracé X atteinte par les Scramblers qui font la trace.

14h00 heure locale
Babeth et Sophie viennent de valider le CP1

18H35 heure locale
Nos gazelles visitent le désert Marocains

Image


21H45 heure locale
Le buggy n'a pas bougé depuis 1H15, nos demoiselles ont certainement trouvé l'endroit idéal pour bivouaquer. Voici leur trace depuis leur départ du bivouac ce matin.

Image


.
.
.
.



Image


Les communiqués de l'organisation
mis en ligne tout au long de la journée.




Marathon : rebelote

Pour la deuxième marathon, même principe que la précédente avec en prime les dunes de Chegaga.

« Les premières peuvent passer dernières et les dernières premières » .En cette première journée de marathon l’esprit en est bien résumé par Dominique SERRA. Rien n’est joué d’avance d’autant qu’à la fin de l’épreuve c’est la ligne d’arrivée.

Sur ses 216 kilomètres, l’épreuve s’enfonce encore d’avantage dans le sud marocain pour rejoindre le bivouac de Foum Zguid. La difficulté principale du parcours : le franchissement des dunes de Chegaga.



Un départ de la 6ème étape très glamour

Venu tout spécialement pour l'occasion, Thierry Fresard, le PDG des montres Saint-Honoré a donné le départ pile à l'heure, à 6 h pour la dernière ligne droite du parcours : une étape marathon prestigieuse, qui comportera au menu du jour les fameuses dunes de Chegagga.

[img]0327_Leg6_NIC_010009_resize.JPG%20IMG_27032013_085150.png[/img]

Partenaire engagé avec 2 véhicules (1 français : Team 124 - Veronique CLOCHEPIN-LASSALLE et Linda HIDRA et 1 marocain - Team 227 - Abla BENSLIMANE et Dounia BENNANI), l'horloger français a signé un superbe modèle Gazelle millésimé 2013, limité à 300 exemplaires et dont une partie des ventes sera reversée au profit de l'association Cœur de Gazelles « Jusqu'alors, nous avions une image masculine portée par Paul Belmondo, qui est notre ambassadeur. Mais nous nous orientons également aujourd'hui vers une ligne féminine. Le Rallye des Gazelles qui concilie sport et féminité est donc tout indiqué. Et nous avons voulu apporter une touche de chic pour les Gazelles. ». Le modèle qui existe déjà dans les références de cette maison familiale créée en 1985 a été adapté et comporte un cadran orné d'une tête de gazelle,logo du rallye, avec un effet brillant inédit et très « glam » chic !


Info Rallye : Marathon Jour 1 : 9h00

Il ne reste plus que l'équipage 194 (Noella BESLIN et Viviane VINCENT - OMNOVA SOLUTIONS) sur les pistes de l'étape 5. Les 2 Gazelles ont repris le volant depuis 6h du matin et sont en en train de prendre la direction du bivouac. L'organisation est toujours en position pour les accueillir.


Fin de l'étape 5 !

L'équipage 194 (Noella BESLIN et Viviane VINCENT - OMNOVA SOLUTIONS) vient de franchir la ligne d'arrivée !! C'est donc la fin de l'étape 5 !


Changement de bivouac en cours !

Changement de bivouac en vue pour l'organisation ! Les équipes encore sur place rangent le matériel et partent en direction de Foum-Zuid où le dernier bivouac de ce Rallye Aïcha des Gazelles va être installé.

Image Image


TOTAL au service de l'avancée des Gazelles

Image
Une petite soif ? Sur l’étape marathon, impossible de parcourir les 217 kilomètres sans ravitaillement… de carburant !!
Pour permettre aux Gazelles de faire le plein, l’une des trois citernes Total du bivouac s’est déplacée jusqu’au CP 3
et un autre point est prévu au CP 7.
Sur le Rallye et durant toute sa durée, Total accompagne les gazelles sur le terrain. A proximité du bivouac une station mobile TOTAL
avec ses 10 techniciens, alimente les véhicules des gazelles et organisateurs.
Ainsi, aucun embouteillage à la pompe même aux heures de pointe!


Info Rallye : Marathon Jour 1 : 18H00

La majorité des Gazelles sont situées entre le CP 3 et CP 4 et certains équipages ont décidé de prendre le parcours le plus difficile. le parcours X.




Image
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: 6° ÉTAPE / MARATHON - 27 ET 28 mars

Messagepar DOUDOU » 28 Mar 2013, 08:08

La vidéo de la journée du 25 Mars:

2° journée de la 1° épreuve marathon



www.dailymotion.com Vidéo en provenance de : www.dailymotion.com




Image
Image



Image


ø
ø
ø


6° étape (Marathon)
2°journée - 27MARS



ø
ø
ø


Image



OULAD DRISS / FOUM-ZUID - kilométrage idéal 210 km – temps estimé 17h45 - Étape marathon

La région de CHEGAGA … son sable, ses collines, son oued Draa et ses tempêtes !
Le vent, l'ennemi de ces deux jours. Déjà la navigation n'est pas aisée mais quand les éléments s'en mêlent alors tout se complique.
La première journée, il faudra une entente parfaite entre les deux coéquipières. L'une devant toujours se repérer et garder bien à vue ses reliefs. L'autre devant toujours recaler son cap car en effet ici on ne met pas les roues où l'on veut. Des dunettes innombrables interdisent tout le temps de garder un cap. En mer on appelle cela la dérive mais ici pas de courant, juste des petits tas de sable de guère plus de deux mètres qui vous pousse, vous pousse, vous pousse… Ici on ne parle pas en kilomètre pour se déplacer mais en temps.

En fin de cette première journée, les meilleures attaqueront les dunes. L'erg est moins impressionnant que celui de MERZOUGA, mais je vous assure cela n'est qu'une impression.
Quoiqu'il en soit, toutes dormiront sur le sable ce soir. La soirée sera belle c'est sûr. Il faudra profiter de ce calme et encore une fois des étoiles. C'est la dernière nuit seules, entre Gazelles. Les contacts vont s'échanger car si demain l'aventure sportive se termine, il est fort à parier que des amitiés vont se souder.

La matinée du lendemain sera consacrée au sable … encore ! Quelque soit le parcours choisi, les Gazelles traverseront l'Erg avec plus ou moins de difficulté, avec dans l'espoir celui d'apercevoir des Gazelles… mais cette fois les vrais.
Après ce sera le Lac IRIQUI. Ici pas d'eau mais une traversée de plus de 10 km d'un espace lisse et sans reliefs où l'on peut deviner la sphéricité de la terre… la montagne devant n'aura pas de pieds ou semblera immerger d'une zone d'eau immense.
Les derniers reliefs, les derniers azimuts, les derniers reports de cap et c'est la ligne d'arrivée qui se profile. Une dernière nuit de fête au bivouac puis en route pour le monde réel … Mais ça, c'est une autre histoire.


_________________________________________________________________________________________________________________


2° Journée


jeudi 28 Mars - 6h50 heure locale.
Sophie et Babeth viennent de se remettre en route, direction le CP2.

jeudi 28 Mars - 9h55 heure locale.
Après s'être égaré au sud du CP2, il semblerait que la direction actuelle pointe vers le CP3. Allez les filles, ne perdez pas courage !!

jeudi 28 Mars - 10h30 heure locale.
Sophie et Babeth viennent de mettre le CP4 dans leur Est et tire dans la direction approximative du bivouac final. Pas de validation de CP, mais de toutes façons, le but maintenant est de rejoindre l'arrivée quelque soit la trace. La question que l'on est en droit de se poser est : "Où en sont-elles de leur réserve de carburant ?" Pour ce dernier jour de course qui doit être atroce pour leur moral, il ne faudrait pas que de surcroît elles subissent une panne sèche en plein désert...

jeudi 28 Mars - 12h15 heure locale.
Pour l'instant le problème de carburant ne semble pas se posé. Nos deux gazelles suivent une ligne en direction du bivouac qui ne passe pas par les CP. Elles ont dépassé le CP5 par le nord il y a un quart d'heure.

jeudi 28 Mars - 13H15 heure locale.
Nos gazelles vont trés probablement passer par le CP7 d'ici quelques instant. Ce sera certainement d'un grand réconfort moral pour elle.

jeudi 28 Mars - 14H55 heure locale.
Babeth et Sophie sont actuellement au Nord du bivouac. Le savent-elles ?

jeudi 28 Mars - 15h30 heure locale.
Elles sont au bivouac, je viens d'avoir Sophie au téléphone quelques secondes. "Grosses galères pour cette fin de Rallye" selon ses dires. Mais le principal, c'est qu'elles soient à bon port, nous ferons un résumé de cette édition avec elles plus tard.


Voici leur trace de la journée. Malgré toutes leurs galères, elles ont rejoint la ligne d'arrivée et c'est bien ça le principal.

Image




.
.
.
.



Image


Les communiqués de l'organisation
mis en ligne tout au long de la journée.




Info Rallye seconde journée marathon : 9H30 - Quelques nouvelles

Au niveau des crossovers : les équipages 317,313,311,316,310,320,312 sont au niveau du CP6. Seuls les équipages 319 (Sabrina TRILLMANN et Astrid EBERMANN - DAIMLER AG – MERCEDES BENZ VANS) et 315 (Safae CHALLAL et Saida BENHAMIDA - DACIA DUSTER WOMEN@RENAULT) sont plus en arrière au niveau du CP4. Pour les 4X4/ Camions, les équipages 160,161,168,129, 187 et 223 sont vers le CP 6X. L'équipage 161 (Jeanette JAMES et Anne-marie BORG - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) est déjà en direction 7. Au niveau des quads, les équipages 21 (Lucie BONGARD et Corinne PERON - POLARIS France) et 22 (Isabelle CHARLES et Betty KRAFT - KENNY) sont en train de sortir des dunes et arrivent au niveau du lac Iriki.


Info Rallye seconde journée Marathon : 11H10 - Appel à assistance mécanique

L'équipage 160 (Elisabete JACINTO et Valérie DOT - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES), équipage en tête jusqu’à présent, fait Appel à l’assistance mécanique, probablement pour un problème de carter d'huile.


Info Rallye seconde journée marathon : 13h00 - Tankage

L'équipage 213 (Fabienne GILBERT et Valerie TEILLET - TOTAL SA) s'est tanké dans les dunes de Chegaga. Solidarité exemplaire de l'équipage 210 (Leyla BARNOKHODZHAEVA et Julie DU BOUCHAUD DU MAZAUBRUN - TOTAL) qui est venu lui porter assistance. Malheureusement, malgré les efforts des 4 Gazelles, elles ont dû se résoudre à faire appel à l'assistance pour sortir de ce piège.


Info Rallye seconde journée marathon : 15h00 - Ca klaxonne au bivouac

Déjà 30 équipages arrivés au bivouac. Ca klaxonne, ça crie, ça pleure, ça rigole ! Belle ambiance ici !


Info Rallye seconde journée marathon : 16h30 - Le 187 demande assistance !

L'équipage 187 (Carole MONTILLET et Julie VERDAGUER - ISUZU / EURONEWS / ASSOCIATION MAKE A WISH) vient de demander l'intervention de l'assistance pour un problème mécanique.
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité



  • Publicité

Retourner vers Rallye "Aïcha des Gazelles" 2013

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicité
cron

Google+