• Publicité

1° ÉTAPE - 21 MARS

Le suivi de l'équipage 29, Sophie et Babeth durant le cette édition 2013.
  • Publicité

Re: "Gazelles N°29"

Messagepar DOUDOU » 21 Mar 2013, 09:35

Le fait que le "Journal Du Quad" soit partenaire d'un équipage pilotant un buggy peut paraître anachronique à certains, mais il faut savoir que nous soutenons cette initiative depuis sa gestation et que le premier véhicule envisagé était un SSV "classique". Après mûres réflexions, le choix s'est porté sur ce buggy de la société Booxt. Mais nous ne sommes pas totalement des traîtres, ce buggy 1100 Grand Raid de chez Booxt est un "quadricycle lourd à moteur" (pour parler administrativement) et fait donc partie du classement Quad/Moto au même titre qu'un SSV classique.

Afin de vous faire profiter de toutes nos infos, nous allons créer un post par jour. La première partie sera consacré aux infos de la veille (vidéos / photos), la deuxième partie se rapportera à l'étape du jour et sera divisée en deux: en vert, les infos concernant l'équipage 29 (Babeth et Sophie) et plus succinctement l'équipage 22 (Betty et Isabelle); en blanc, les communiqués de l'organisation.



La 2° vidéo officielle de l'organisation. Merci pour nos gazelles et leurs sponsors, leur véhicule apparaît plusieurs fois entre 1:40 et 2:00 :


www.dailymotion.com Vidéo en provenance de : www.dailymotion.com



Image
Image



Image


ø
ø
ø


1° étape - 21 MARS

ø
ø
ø


Image




8h35 heure locale.
Au dernier pointage, Sophie et Babeth, l'équipage 29 se trouvait à l'approche de leur deuxième balise peu de temps derrière Betty et Isabelle, l'équipage N° 22.


9h15 heure locale.
Soucis mécanique pour nos Gazelles ? Bien que parfaitement sur la ligne idéale, la balise indique qu'elles n'ont pas bougé depuis mon dernier message alors que l'équipage 22 approche de la troisième balise ...Peut être prennent-elles le temps de faire un point précis, seuls 6 équipage ont trouvé pour l'instant la deuxième balise. Une dizaine sont "hors trajectoire" les autres sont sur la bonne route mais derrière en fonction de leurs heures de départ.


11h20 heure locale.
La balise se déplace de nouveau, il ne s'agissait donc pas d'un problème de balise, certainement un ennui mécanique

12h50 heure locale.
Nos filles ont fait une grande boucle autour de l'endroit où elle s'était arrêter puis repris la direction de la deuxième balise. mais ne lont pas encore atteinte. Pendant ce temps, Betty Et Isabelle font une trace quasi parfaite et vont bientôt atteindre leur 6° balise.

12h50 heure locale.
Nos gazelles ont retrouvé la bonne direction et pointe en direction de leur deuxième balise. Il va certainement falloir qu'elles prennent une décision et décider de sauter une ou deux balise si elle ne veulent pas passer la nuit dans le désert.....

13h20 heure locale.
Apparemment, n'ayant pas trouver la deuxième balise, Sophie et Babeth semble partir à la recherche de la 3° balise.

13h10 heure locale.
Nos gazelles viennent de pointer la 3° balise et partent vers la 4°. Pendant ce temps Betty et Isabelle file vers la 7° et dernière balise.

15h15 heure locale.
Le Booxt vient de passer la 4° balise alors que les deux scramblers semblent s'écarter un peu du tracé idéal.

15h15 heure locale.
Le 29 semble avoir des difficultés à trouver la 5° balise. Les quadeuses semblent être repassées par le CP 3 et se recadre sur la bonne route.

16h35 heure locale.
Nos coéquipières ont trouvé la 5° balise à 16h10. Je pense qu'elles ont fait une pause et ont décidé de rejoindre le bivouac. Direction plein sud pour les 29 alors même que les 22 atterrissent sur leur 7° balise.


16h35 heure locale.
Le buggy vient de rejoindre le bivouac, alors que les scramblers en prennent la direction aprés avoir passé leur dernière balise.



LE TRACÉ DE LA PREMIÈRE ÉTAPE DE NOS GAZELLES:

Image



Le message envoyée par Sophie ce soir:

"Petit résumé du prologue
Suite à problème d'étalonnage, compteur non relevé au départ nous avons dû écourter le prologue pour ré étalonner avant la nuit qui finalement à eu lieu à 21HOO.
Il à fallut prendre nos marques sur le bivouac. Chacune à ses tâches bien réparties: Babeth au pointage, puis au carte et à la préparation du bivouac.
Sophie est tenue au ravitaillement eau, carburant et à la mécanique.
La nuit fût courte...4 heures de sommeil.

Journée du 21
La recherche des balises à été longue. Nous avons poussé jusqu'à la balise de ravitaillement puis avons pris la décision de rentrer avant la nuit.
Belle journée malgré tout, quelque tankage (c'est le métier qui rentre)... espérons être meilleurs demain."



Image
Image


.
.
.
.



Image



Il est 4heures, El Beg’a s’éveille...

Au milieu de l’immensité désertique, une voix tendrement suave se fait entendre. Cette voix, c’est celle de Dominique Serra qui déambule entre les tentes de l’espace couchage du bivouac pour tirer les Gazelles 2013 de leur sommeil : « Bonjour les filles, Good morning ladies … Il est 4heures !!».
Zip, Zap… les tentes s’ouvrent, les lampes frontales s’allument et la vie reprend le dessus sur le silence du désert.
Le vent et la fraicheur de l’instant n’émoussent pas pour autant la bonne humeur des Gazelles : «Magnifique… ma première nuit dans le désert » lance émerveillée Isabelle de l’équipage 170 (Julie CATINAUD et Isabelle TEDESCO - ARTIGA). Est-ce que le premier briefing de course leur fera le même effet ?


Image



Vous prendrez bien un peu de briefing avant le départ ?

Pendant que les novices plient leurs tentes et chargent leurs voiture, les « anciennes » Gazelles sont déjà au petit déjeuner. Elles ont troqué le café et les croissants pour du thé à la menthe et des « meloui », quant au journal du matin, il s’appelle carte au 1/100 000eme !! « On est en train de positionner le premier point de la journée » lâche Anne Marie du très expérimenté équipage 161 (Jeanette JAMES et Anne-marie BORG, Volkswagen Vehicules Utilitaires).
5 heures, l’heure du briefing. Ludovic Taché, le directeur sportif, revient sur l’analyse du prologue et anticipe sur l’étape du jour : « l’étape est courte, 130 km sans trop de difficultés ». Il n’y a plus qu’à déplacer les 4x4 du "parc fermé" où les voitures sont stationnées tous les soirs.
Les gestes et les habitudes sont encore hésitants pour la première journée des Gazelles toujours en rodage : « On a oublié de donner la feuille de route » avoue Estelle de la team 222 (Estelle DEVILLE et Caroline MASDEBRIEU - ANALOG WAY) sur la ligne de départ. Le départ de la première étape sportive, au nom de la Fondation Diana Holding, est lancé par Dominique Serra et Sabrina Bouzidi venue représenter la fondation. Drapeau tricolore et drapeau de Gazelles sont agités pour faire débuter une longue journée et une belle aventure qui commence.

Image



9h38 Tout roule… sauf pour les 144

La team 159 frôlerait presque la perfection… Florence et Laurence se détachent nettement du lot...il ne leur reste plus que quelques minutes avant de taper la balise 2.
Le reste du groupe avance harmonieusement, seul 10 équipages n’ont pas encore trouvé leur première balise parmi lesquels Bérengère et Guilaumette de l’équipage 144 stoppées net quelques mètres après la ligne de départ à cause d’une fuite dans le réservoir d’essence. Toujours en réparation à l’atelier mécanique du bivouac le départ est imminent.


Info Rallye 10h45 : la route est belle

Malgré quelques petites erreurs de navigation caractéristique des débuts de course la progression des équipages reste linéaire. Dans la catégorie crossover la team 316 se détache suivie de près par la 310. Chez les quads le numéro 22 fait la course en tête. En 4x4, la belle performance du 222 continue…


Info rallye 11h55 : Changement de météo

Le vent de sud présent au bivouac ce matin s’est renforcé. Le sable soulevé entraine une visibilité légèrement réduite. La progression de la compétition sportive se fait au ralenti pour l’ensemble des équipages.


Info rallye 13h03 : Une petite pause… repas

Il y a des moments de calme même pendant la compétition… Ils correspondent à l’appel du ventre. La navigation suit tranquillement son cours dans le passage des CP avec toujours en tête… toujours les mêmes ! Pour les crossover les 313 et 316 viennent de faire tomber la 5ème balise coup sur coup. Dans la catégorie auto les femmes du 161, les 143 et les 227 composent le trio de tête au niveau du CP6. En quad ça sent bon pour les coéquipières du numéro 22.


Info rallye 14h38 : Toutes avec le 153

Tanké au niveau du CP2, l’équipage 153 repart enfin !! C’est la solidarité des voitures 122, 182 et 124 qui a sorti Sylvie et Angelina du bac à sable grandeur nature dans lequel elles étaient plantées depuis 2 heures.


Info rallye 15h15 : 130, 152, 172 et 183 retours au bivouac prématuré

«On a trouvé toutes les balises sauf les nôtres» humourise les coéquipières de l ‘équipage 130, soulagées d’être rentrées au bivouac. Les équipages ont validé une, deux ou trois balises voire aucune de l’étape du jour et ont préféré rentrer au bivouac pour ce soir : « On s’est dit qu’il valait mieux se reposer et bien préparer l’étape de demain » explique Mélanie de l’équipage 172. Au niveau des classements : elles partiront demain avec le nombre de pénalité de chaque balises manquées.


Info Rallye : 16h50 - Nouvelles arrivées groupées

Les n°159, 161, 213, 127, 147, 156, 114, 144, 199 et le numéro complémentaire… le 29 ! Comme l’organisation l’avait prévu, les premiers retours se font vers 16h30. Toutefois, tous les équipages n’ont pas complété les sept CP. Sans surprise se distingue dans la catégorie crossover l’équipage 316 (Sylvie QUITTOT et Laetitia RODIER - DACIA DUSTER WOMEN@RENAULT) qui a fait la course en tête pendant toute la journée : « On a même dépanné plus gros que nous ! »


Ne dormirons pas au bivouac ce soir…

Cette fois c’est pour de vrai ! 11 équipages devront planter la tente dans le désert ce soir.

Il s’agit des équipages n°139, 189, 175, 128, 218, 106, 124, 166, 192, 198 et le 321 venant tout juste de demander une assistance mécanique. Le PC course est sur le qui-vive.

En liaison permanente avec les équipes d’organisation déployées sur le terrain, ces derniers dormiront également dehors pour surveiller nos gazelles à bonne distance.

Position satellite connue et surveillance par 4 équipes médicales et mécaniques sur le terrain, si le désert offre une impression de solitude pour les gazelles ce n'est pas le cas pour le PC Course.

Image
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité


  • Publicité

Retourner vers Rallye "Aïcha des Gazelles" 2013

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicité

Google+