• Publicité

2° ÉTAPE - 22 MARS

Le suivi de l'équipage 29, Sophie et Babeth durant le cette édition 2013.
  • Publicité

Re: "Gazelles N°29"

Messagepar DOUDOU » 22 Mar 2013, 09:49

Le fait que le "Journal Du Quad" soit partenaire d'un équipage pilotant un buggy peut paraître anachronique à certains, mais il faut savoir que nous soutenons cette initiative depuis sa gestation et que le premier véhicule envisagé était un SSV "classique". Après mûres réflexions, le choix s'est porté sur ce buggy de la société Booxt. Mais nous ne sommes pas totalement des traîtres, ce buggy 1100 Grand Raid de chez Booxt est un "quadricycle lourd à moteur" (pour parler administrativement) et fait donc partie du classement Quad/Moto au même titre qu'un SSV classique.

Afin de vous faire profiter de toutes nos infos, nous allons créer un post par jour. La première partie sera consacré aux infos de la veille (vidéos / photos), la deuxième partie se rapportera à l'étape du jour et sera divisée en deux: en vert, les infos concernant l'équipage 29 (Babeth et Sophie) et plus succinctement l'équipage 22 (Betty et Isabelle); en blanc, les communiqués de l'organisation.




La 3° vidéo officielle de l'organisation: le prologue


www.dailymotion.com Vidéo en provenance de : www.dailymotion.com



Betty et Isabelle hier:

Image



Image
Image



Image


ø
ø
ø


2° étape - 22 MARS

ø
ø
ø


Image



EL BEG'A / TISSERDIMINE - kilométrage idéal 220 km – temps estimé 10h30 - Étape en ligne

La première partie ne sera qu'une formalité. Une partie sur route pour rejoindre le monde du "chou-fleur marocain", théâtre de cette seconde étape. Rien de comestible cependant, c'est le nom que nous avons donné lors des nombreuses reconnaissances sur ces terrains à une espèce de mousse agglomérée de sable dont la plus singulière particularité est celle d'être aussi dure que du caillou ! Interdiction de rouler dessus sous peine de faire appel à l'assistance mécanique. Les espaces se font plus grands et les brumes de chaleur fréquentes pourront contrarier l'orientation. Nous sommes sur un plateau en altitude et les oueds très marqués obligeront à des détours fréquents pour les Gazelles. Il faudra être économe et anticiper la lecture de carte pour éviter ces petits désagréments.
La journée sera longue et le bivouac sera le bienvenu le soir. Une bonne douche chaude, un repas dans la pure tradition gastronomique marocaine et le marchand de sable pourra passer … Et le sable on en parle demain !

6h30 heure locale.
Départ vers le premier CP. Comme beaucoup d'équipage , un tracé parallèle à la route idéale a été choisi pour atteindre ce CP

7h40 heure locale.
Arrivée sur la première balise et départ 15 mn plus tard en direction de la deuxième. Comme pour le début d'étape d'hier Sophie et Babeth son quelques longueurs derrière Betty et Isabelle qui sont arrivées 1/4 d'heure plus tôt à ce premier pointage

8h50 heure locale.
Toujours à la même distance des quads, notre duo vient d'atterrir sur la 2° balise, la journée s'annonce donc sous de meilleures hospices que l'étape d'hier

9h00 heure locale.
Départ vers la troisième balise. Tout va bien

10h30 heure locale.
Alors que Betty et Isabelle viennent de valider le troisième CP, Babeth et Sophie, après s'être légèrement écartées du tracé sur la plus grande liaison de la journée, se dirige en direct sur ce point de contrôle.

11h15 heure locale.
Aprés avoir dépassé la 3° balise, l'équipage fait demi tour et fonce dessus

11h30 heure locale.
Balise validée, pause et en route pour la 4° à la suite de Betty et Isabelle qui précède d' environ 1/2 d'heure le buggy

12h25 heure locale.
Ce devait être la balise de ravitaillement, car elle parte juste maintenant et en regardant de plus prés, tous les équipages ont fait une longue pause ici. Donc, maintenant, direction la 4° balise

14h15 heure locale.
La journée va être longue pour nos deux voyageuses mais pour pas mal de leurs consœurs aussi. Car bien que n'ayant parcouru que deux tiers du trajet les menant à la 4° balise, elle sont dans dans celles qui ne s'en sortent pas trop mal. Bien sûr le TGV Scrambler de Betty et Isabelle file déjà vers sa 6° balise, mais d'autre sont dans des positions fort improbable et inconfortable, je pense aux équipages 198, 139, 190, 20 et 216 entre autre. Hors, demain sera une journée de sable, il est trés important que nos gazelles prennent du repos ce soir...

16h10 heure locale.
C’est fait, elles viennent d'atterrir sur la quatrième balise. Quatre heures pour relier le CP3 au CP4, l'organisation l'avait dit en parlant de cette section "Nous sommes sur un plateau en altitude et les oueds très marqués obligeront à des détours fréquents pour les Gazelles. Il faudra être économe et anticiper la lecture de carte pour éviter ces petits désagréments." Maintenant,il s'agit de faire route au Sud pour les trois prochaines balises.Les quadeuses quant à elles arrive sur le 7° Cp en ayant contourné une zone escarpée située sur leur chemin.

17h00 heure locale.
Cinquième CP validé, que vont -elles faire ? Chercher les suivants ou se diriger directement vers le nouveau bivouac.

17h45 heure locale.
La sixième balise a été trouvée. Bravo les filles !! Espérons que comme toutes celles qui sont passées avant elles, elles vont contourner les massifs qui se trouvent sur le chemin du septième CP

18h25 heure locale.
La classe !! elles ont réussi à passer au milieu du relief. Quant à Betty et Isabelle, elles ont rejoint le bivouac voilà 1/2 heure maintenant.

18h55 heure locale.
Depuis vingt minutes le buggy trace une route évitant la 7° balise. Au début je pensais qu'il s'agissait d'une erreur de navigation. Maintenant, je crois que le but est de ne pas chercher ce CP et de rejoindre en direct le bivouac. Dommage, elle n'était pas loin. Mais, cela leur permettra de prendre un peu plus de sommeil pour l'étape de demain qui risque d'être dur physiquement pour un deux roues motrices.

19h45 heure locale.
C'était bien une erreur de navigation comme en témoigne la trace ci-dessous
Image

20h15 heure locale.
Finalement, elles ont fait demi-tour et se dirige vers le bivouac. Elles ne sont qu'à quelques kilomètres. Notre prochaine mise à jour sera pour leur arrivée au bivouac. Le désert va servir de dortoir à pas mal d'équipage ce soir. Dans le même groupe que nos gazelles, trois équipages (25, 205 et 209) se trouvent proche de la balise 3. Cette dernière est la plus éloignée du bivouac. Mais elles ne sont pas les seules. Dans les autres groupes, les équipages 128, 123, 311,144 et peut être 178, vont goûter aux joies du camping sauvage.

21h00 heure locale.
Le buggy et son équipage sont au bivouac. Nos gazelles ont raté une balise mais fait preuve de pugnacité. Bravo à elles.

24h00 heure locale.
Je me suis trompé dans l'estimation des équipages en "camping sauvages". La liste est la suivante: 211, 123, 173, 186, 166, 144 et 311



LE TRACÉ DE LA DEUXIÈME ÉTAPE DE NOS GAZELLES:

Image



[align=center].
.
.
.



Image


Les communiqués de l'organisation
mis en ligne tout au long de la journée.



Briefing : gare aux choux-fleurs !

Image

Le départ sera donné à 6 heures par une ex-Gazelle canadienne Mariloup Wolfe, comédienne et réalisatrice qui « adore le Rallye des Gazelles ».
Viennent ensuite quelques rappels de fondamentaux : pas de bruit sur le bivouac le soir pour épargner le sommeil de celles qui dorment déjà, vigilance quant au parcours effectués : ABCDE et S sont parfois proches et il est facile de se tromper : c'est aux Gazelles de s'assurer auprès des pointeurs qu'elles sont bien à la bonne balise
Évocation, ensuite, de l'étape du jour : « l'habitude aidant vous allez prendre confiance, l'étape pourra paraître longue mais le premier CP est facile. » explique Ludovic Taché, le directeur de course. Au programme, les Gazelles devront composer avec, par exemple, un large plateau semé de plantes locales : ressemblant à des choux-fleurs d'où leur nom, elles sont particulièrement pernicieuses. Donc attention, étape cassante ! Viendront ensuite des raffinements de navigation avec des repères pas forcément très visibles. Rigueur et concentration donc, mais cela, les Gazelles le savent déjà : elles en ont expérimenté toute l'importance lors de l'étape d'hier.


Départ de l'Etape 2

Image

A 6 heures ce matin, au point du jour, les Gazelles prennent leur place sur la ligne de départ, un placement qui dépend de leur ordre dans le classement et de leur répartition sur les différents parcours.


Tout le monde est rentré ! Fin de l'étape 1

A 8 heures, on dénombrait 7 équipages rentrés au bivouac parmi les 9 qui avaient dû rester sur le lieu de la première étape. L'équipage 106 (Isabelle AUBUT et Julie AUBUT), qui témoigne également pour ses voisines de camping improvisé « C'était bien ! On étaient toutes ensemble et du coup on a bien dormi et plus longtemps. On s'est levées à 5 heures et quart. C'est presqu'une grasse matinée ».

Info de dernière minute : Les équipages 175 (Andrée PHANEUF et Sophie DUBOIS - L'OREAL CANADA) et 189 (Claire TOULLEC-MERTEN et Annabelle PERRIN - MUTUELLE MEDICO CHIRURGICALE) viennent de rallier le bivouac. A 9h50, l'ensemble des équipages a bouclé la première étape.


Changement de bivouac en cours !

Image

Le démontage du bivouac d'El-Beg'a est en cours. Direction Tisserdimine pour toute l'organisation en attendant l'arrivée des Gazelles.


Info Rallye : 15h55 - Reprise de contact

Deux équipages en approche du bivouac : le 183 (Lise ROBILLARD et Madone ROBINSON - CHIROPRATIQUE AC) et le 190 (Clarisse CHAVANNE et Marie-pierre LE HANNIER - MAEVA). Le reste des équipages se trouvent entre le CP 5 et le bivouac. Niveau météo : beaucoup de vent et de poussière sur le bivouac !


Info Rallye : 16h15 - Première arrivée

L'équipage 106 (Isabelle AUBUT et Julie AUBUT) vient de rejoindre le bivouac. C'est le première équipage de la journée à arriver.


Info Rallye : 16h50 - Le bivouac en point de mire

Les équipages 183 (Lise ROBILLARD et madone ROBINSON - CHIROPRATIQUE AC) et 142 (Chloé GHERARDI et Christelle MARILLEAU - MC CREATIONS CUSSET) viennent de passer à leur tour la ligne d'arrivée.


Info Rallye : 17h40 - Evolution normale de la course

C'est ainsi que l'on pourrait résumé à cette heure-ci le déroulement de l'épreuve qui avance au rythme prévu, et ce malgré un fort vent de sable qui réduit la visibilité. La tête de course se situe au sud de la 7ème balise et devrait donc rentrer incessamment, tandis qu'une majorité des Gazelles ont passé la 5ème et tracent leur cap vers la 6ème.


Choux-fleurs comme une fleur

Bien briefées sur les difficultés éventuelles des fameux "choux-fleurs", les Gazelles se sont montrées prudentes et n'ont sollicité aucune assistance mécanique. En revanche, les nombreuses crevasses situées autour des CP 3 leur ont donné du fil à retordre et elles ont dû parfois appeler à l'aide pour se sortir d'un mauvais pas quand l'esprit Gazelle ne suffisait plus !


Retour case « méca »

C'est le programme pour le 27 (Helene DURAND et Angelique CONTOUX - TAPIR) qui a cassé un cardan et rentre tranquillement au bivouac pour réparer.


L'équipage 321 ne sera pas au départ demain matin

La team 321 (Tatiana SILVA et Tanja DEXTERS - SKODA IMPORT Belgique) a abandonné le rallye pour panne mécanique. L'équipage est sorti du parcours cross over et a suivi le parcours réservé aux 4x4, ce qui a endommagé fortement le véhicule. Celui-ci n'a pu être réparé à l'immense déception de son équipage. Les confusions de parcours sont chose courante pour les premières participations. Une simple erreur de navigation et l'on passe du parcours S au A ou au B, en quelques kilomètres.


Ne dormiront pas au bivouac ce soir

5 équipages ne rejoindront pas le bivouac ce soir : le 211, le 311, le 123, le 144, le 166. Ils restent sous la surveillance discrète des organisateurs.Le 173 a repris la route suite à une assistance mécanique et se trouve actuellement à proximité du bivouac. Cet équipage sera le dernier à rejoindre l'arrivée ce soir.
Image



De la navigation et rien que de la navigation !

Pour la deuxième journée de compétition, les 150 équipages du Rallyes Aicha des Gazelles 2013 ont pris le départ pour une étape longue de 230 km.
A six heures sur la ligne de départ les Gazelles arrivées premières au classement d’hier prennent leur position.Les équipages 160 (Elisabete JACINTO et Valerie DOT - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES), 161 (Jeanette JAMES et Anne-marie BORG - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) et 187 (Carole MONTILLET et Julie VERDAGUER - ISUZU / EURONEWS / ASSOCIATION ASSOCIATION MAKE A WISH) ont réussi une performance quasi égale lors de l'étape d'hier. Résultat, elles se tiennent dans un mouchoir de poche, d’où l’importance de cette journée.
Longue de 230 km, l’étape est « dite » de navigation. Les raisons invoquées ? Les balises se situent sur un haut plateau désertique où les reliefs ont disparus. Difficile donc de prendre des caps d’autant que la météo n’arrange rien. Le vent de la veille demeure aujourd’hui et s’annonce d’autant plus violent en altitude. Sable dans les yeux et visibilité très réduite !!

Quelle sera la bonne stratégie ?
Sept balises sont à valider pour la journée, les deux premières étant communes aux six parcours. Après le bivouac… tourner vers l’ouest direction Erfoud puis rejoindre Rissani ! C’est du moins le parcours conseillé par le feuille de route du jour à moins qu’il y ait mieux à faire. Celles qui jouent « la gagne » ne feraient-elles pas mieux de tracer au cap… quitte à perdre un peu de temps ?
9 heures, déboulent sur la piste venue de nulle part, plusieurs 4x4 de la team Amarok… Tiens, tiens ne serait-ce pas la tête de course ? Les équipages 168 (Natalia SKLENARIKOVA et Celine VEGA-ROIATTI - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES), 160 (Elisabete JACINTO et Valerie DOT - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) et 162 (Angelique ALVERGNAS et Sidonie DUBRULE - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES), fusent et jouent la carte de la stratégie.Allure constante, virages coupés… il est évident qu’elles ont tiré au cap jusque-là et anticipent sur le reste de la course en minimisant le moindre mètre parcouru : « Nous n’avons pas pris la route… mais là on accuse un peu de retard à cause du sable croisé » explique Elisabete Jacinto, de l’équipage 160, premier au classement général.
Les équipages arrêtés au CP2 et ayant suivi la route sont nombreux. Un moment d’intense réflexion pour l’équipage 196 (Manureva VOGLIMACCI et Elizabeth SAPET-LAURENT - DOMAINE SANT'ARMETTU). « On a trouvé les 2 CP !! Ça y est on a compris comment ça fonctionne… mais maintenant est-ce qu’on a compris qu’on a compris !! ». Vous avez compris ? Pour la traduction en canadien ça donne çà : « Hier on a été chanceuse, aujourd’hui on est douée » lancent les filles de l’équipage 23 (Kasandra REIX et Veronique NAULT - MACHINERIES ISOTOP) roulant sur un quad de prototype. Si l’étape d’hier revêtait des airs de prolongation du prologue, aujourd’hui les équipages confirment leur maîtrise des règles, de leur conduite et de la navigation.

Navigation à perte de vue
« On a fait des trucs de dingue !! » s’exclame l’équipage 312 (Francoise ROUSSEL et Benedicte LECHEVALLIER - LA POSTE). Les filles sont passées comme une lettre à la poste entre les cailloux et les lèvres du plateau aride aux couleurs rougeoyantes. Il paraitrait même que leur crossover est passé là où les 4x4 ont rebroussés chemin!! La balise du CP4 est tombée aux environs de midi, permettant aux filles d’en finir avec les "choux-fleurs" !! « C’est une sorte d’herbe à chameau très dure qui ressemble à un caillou… mais il ne vaut mieux pas rouler dessus » explique Safae de la team marocaine 315 (Safae CHALLAL et Saida BENHAMIDA - DACIA DUSTER WOMEN@RENAULT).
Les heures défilent et les recherches de CP se compliquent. L’horizon s’étend à perte de vue et les reliefs manquent à l’appel, situation aggravée par un vent balayant le sable dans les airs. Les filles se perdent et les erreurs s’accumulent. Un appel d’assistance mécanique est lancé par l’équipage 219 (Delphine MASSON PETERS et Francine MAUDET - ALBIN MICHEL). Le 4x4 est immobilisé, la roue coincée sous un bloc de roche. Il faut les aider à le casser et les tracter pour repartir. Le CP 6, est commun à tous les parcours. A 17h30 à peine plus de la moitié des équipages y sont passés… témoignant de la difficulté de la navigation. Pour les autres, c’est un retour au bivouac.
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité


  • Publicité

Retourner vers Rallye "Aïcha des Gazelles" 2013

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicité
cron

Google+