• Publicité

3° ÉTAPE - 23 MARS

Le suivi de l'équipage 29, Sophie et Babeth durant le cette édition 2013.
  • Publicité

3° ÉTAPE - 23 MARS

Messagepar DOUDOU » 23 Mar 2013, 08:57

Le fait que le "Journal Du Quad" soit partenaire d'un équipage pilotant un buggy peut paraître anachronique à certains, mais il faut savoir que nous soutenons cette initiative depuis sa gestation et que le premier véhicule envisagé était un SSV "classique". Après mûres réflexions, le choix s'est porté sur ce buggy de la société Booxt. Mais nous ne sommes pas totalement des traîtres, ce buggy 1100 Grand Raid de chez Booxt est un "quadricycle lourd à moteur" (pour parler administrativement) et fait donc partie du classement Quad/Moto au même titre qu'un SSV classique.

Afin de vous faire profiter de toutes nos infos, nous allons créer un post par jour. La première partie sera consacré aux infos de la veille (vidéos / photos), la deuxième partie se rapportera à l'étape du jour et sera divisée en deux: en vert, les infos concernant l'équipage 29 (Babeth et Sophie) et plus succinctement l'équipage 22 (Betty et Isabelle); en blanc, les communiqués de l'organisation.



La vidéo officielle de la première étape et on regarde bien à 1.55 et 3.09:


www.dailymotion.com Vidéo en provenance de : www.dailymotion.com





Le résumé de l'étape d'hier par l'organisation agrémenté de photos de nos gazelles préférées:

De la navigation et rien que de la navigation !

Image
Pour la deuxième journée de compétition, les 150 équipages du Rallyes Aicha des Gazelles 2013 ont pris le départ pour une étape longue de 230 km.A six heures sur la ligne de départ les Gazelles arrivées premières au classement d’hier prennent leur position.Les équipages 160 (Elisabete JACINTO et Valerie DOT - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES), 161 (Jeanette JAMES et Anne-marie BORG - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) et 187 (Carole MONTILLET et Julie VERDAGUER - ISUZU / EURONEWS / ASSOCIATION ASSOCIATION MAKE A WISH) ont réussi une performance quasi égale lors de l'étape d'hier. Résultat, elles se tiennent dans un mouchoir de poche, d’où l’importance de cette journée.Longue de 230 km, l’étape est « dite » de navigation. Les raisons invoquées ? Les balises se situent sur un haut plateau désertique où les reliefs ont disparus. Difficile donc de prendre des caps d’autant que la météo n’arrange rien. Le vent de la veille demeure aujourd’hui et s’annonce d’autant plus violent en altitude. Sable dans les yeux et visibilité très réduite !!

Quelle sera la bonne stratégie ?
Sept balises sont à valider pour la journée, les deux premières étant communes aux six parcours. Après le bivouac… tourner vers l’ouest direction Erfoud puis rejoindre Rissani ! C’est du moins le parcours conseillé par le feuille de route du jour à moins qu’il y ait mieux à faire. Celles qui jouent « la gagne » ne feraient-elles pas mieux de tracer au cap… quitte à perdre un peu de temps ?
Image

9 heures, déboulent sur la piste venue de nulle part, plusieurs 4x4 de la team Amarok… Tiens, tiens ne serait-ce pas la tête de course ? Les équipages 168 (Natalia SKLENARIKOVA et Celine VEGA-ROIATTI - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES), 160 (Elisabete JACINTO et Valerie DOT - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) et 162 (Angelique ALVERGNAS et Sidonie DUBRULE - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES), fusent et jouent la carte de la stratégie.Allure constante, virages coupés… il est évident qu’elles ont tiré au cap jusque-là et anticipent sur le reste de la course en minimisant le moindre mètre parcouru : « Nous n’avons pas pris la route… mais là on accuse un peu de retard à cause du sable croisé » explique Elisabete Jacinto, de l’équipage 160, premier au classement général.
Les équipages arrêtés au CP2 et ayant suivi la route sont nombreux. Un moment d’intense réflexion pour l’équipage 196 (Manureva VOGLIMACCI et Elizabeth SAPET-LAURENT - DOMAINE SANT'ARMETTU). « On a trouvé les 2 CP !! Ça y est on a compris comment ça fonctionne… mais maintenant est-ce qu’on a compris qu’on a compris !! ». Vous avez compris ? Pour la traduction en canadien ça donne çà : « Hier on a été chanceuse, aujourd’hui on est douée » lancent les filles de l’équipage 23 (Kasandra REIX et Veronique NAULT - MACHINERIES ISOTOP) roulant sur un quad de prototype. Si l’étape d’hier revêtait des airs de prolongation du prologue, aujourd’hui les équipages confirment leur maîtrise des règles, de leur conduite et de la navigation.

Navigation à perte de vue
« On a fait des trucs de dingue !! » s’exclame l’équipage 312 (Francoise ROUSSEL et Benedicte LECHEVALLIER - LA POSTE). Les filles sont passées comme une lettre à la poste entre les cailloux et les lèvres du plateau aride aux couleurs rougeoyantes. Il paraitrait même que leur crossover est passé là où les 4x4 ont rebroussés chemin!! La balise du CP4 est tombée aux environs de midi, permettant aux filles d’en finir avec les "choux-fleurs" !! « C’est une sorte d’herbe à chameau très dure qui ressemble à un caillou… mais il ne vaut mieux pas rouler dessus » explique Safae de la team marocaine 315 (Safae CHALLAL et Saida BENHAMIDA - DACIA DUSTER WOMEN@RENAULT).
Les heures défilent et les recherches de CP se compliquent. L’horizon s’étend à perte de vue et les reliefs manquent à l’appel, situation aggravée par un vent balayant le sable dans les airs. Les filles se perdent et les erreurs s’accumulent. Un appel d’assistance mécanique est lancé par l’équipage 219 (Delphine MASSON PETERS et Francine MAUDET - ALBIN MICHEL). Le 4x4 est immobilisé, la roue coincée sous un bloc de roche. Il faut les aider à le casser et les tracter pour repartir. Le CP 6, est commun à tous les parcours. A 17h30 à peine plus de la moitié des équipages y sont passés… témoignant de la difficulté de la navigation. Pour les autres, c’est un retour au bivouac.


Image






Image
Image



Image


ø
ø
ø


3° étape - 23 MARS

ø
ø
ø


Image



TISSERDIMINE / TISSERDIMINE - kilométrage idéal 60 à 120 km – temps estimé 9h30 - Étape en boucle

Plusieurs jours qu'on le devine. Plusieurs heures que l'on tourne autour. Plusieurs souvenirs d'anciennes Gazelles que l'on raconte. Pour certaines, le jour craint est là. L'ERG CHEBBI s'offre aux Gazelles lors de cette troisième étape. La nouveauté cette année, c'est qu'il n'y a pas d'échappatoire possible. Tous les véhicules passeront par le sable, même si les difficultés seront moindres sur les trois différents parcours.
Un parcours X qui va tutoyer les plus hauts sommets des dunes. Un parcours Y qui naviguera dans les hautes vallées et enfin une route Z qui louvoiera aux pieds des cathédrales de sable. La navigation devra être précise car malgré tout, il n'est pas forcément facile de se repérer, compter les dunes et ne pas les lâcher, telle sera la mission de la navigante… en plus de pelleter ! Le sable est une formidable expérience de conduite mais elle demande de la souplesse et de la prudence. La pilote devra doser et juger avec beaucoup de finesse. La journée devrait être longue et fatigante mais les images de cette mer de sable devraient s'imprégner à tout jamais. Pas sûr que toutes les émotions puissent se raconter mais il est fort à parier que cette journée sera le centre des récits lors du retour chez soi.
En attendant repos mérité et nuit au bivouac en attendant celle du lendemain, certainement beaucoup plus calme.


7h00 heure locale.
Départ vers le premier CP. La journée tant redoutée est là..... Inconvénient d'être classée dans la catégorie quad, le 29 hérite du tracé réservé à ces derniers et aux 4x4. Pour les crossover un road book moins technique leur est dédié.

8h00 heure locale.
Le buggy s'approche de la première balise, celle qui se trouve au pied de l'ERG CHEBBI. Jusqu'à présent , Sophie et Babeth n'ont fait que longer la montagne de sable se trouvant sur leur droite, dans quelques dizaines de minutes, ce sera le grand saut. Il faudra s’engouffrer dans cet espace de mouvance ....

8h45 heure locale.
Le CP au pied des dunes est atteint ! Prendre une pause, se désaltérer, se préparer mentalement et il va falloir se lancer ...

9h05 heure locale.
C'est parti, l'équipage se lance dans la traversée de l'ERG d'est en ouest pour atteindre la 2° balise. À cette même balise vient de pointer le duo Betty et Isabelle de l'équipage 22.

9h50 heure locale.
Le buggy semble avoir goûter aux joies du tankage pour la première fois de la journée.

11H15 heure locale.
La 2° balise vient d'être atteinte. Il semble qu'il y ait eu hésitation entre les options de parcours: en X et ou en Y, ce dernier étant moins ardu, c'est cette option qu'a choisit le duo. Bien leur en a pris, je n'ose imaginer dans quelle galère elles se seraient retrouvé avec leur deux roues motrice sur les sommets de l'ERG CHEBBI. Pendant ce temps, les quads du 22 ont prix l'option en X, on validé leur troisième balise et s'approche de la quatrième

12h40 heure locale.
Babeth et Sophie atterrissent sur leur troisième balise alors que Betty et Isabelle sont seules au monde devant tous les autres équipages, ont tracé une route quasi parfaite et vont bientôt atterrir sur leur 5° balise.


13h00 heure locale.
Je viens de regarder l'ensemble du groupe C dont font partie nos Gazelles et l'équipage 22 de Betty et Isabelle. Et bien si les deuxièmes citées font la course en tête et ont leur 5° balise, on ne peut pas dire que Sophie et Babeth soit déméritantes. À voir les positions de chacune de leurs homologues du groupe E, elle se situent dans une très bonne moyenne . Ma seule crainte, les problèmes de motricité en 4X2 qui risquent de les attaquer physiquement et moralement.

Image


14h00 heure locale.
Alors que les Scrambler's sister ont validé leur dernier CP et prennent la route du bivouac, le buggy lui avance par soubresauts. Certainement des plantages à répétitions ...



14h20 heure locale.
Aïe !! Erreur de navigation !! les filles partent à la perpendiculaire du tracé idéal. En rouge le chemin qu'elles devraient suivre.

Image


14h45 heure locale.
Bravo Babeth, belle reprise en main. L’erreur a été corrigé et nos coéquipières viennent de valider leur 4° balise, la plus au sud. Plus que deux et c'est le retour au bivouac!! Ce qui est fait depuis dix minutes pour Betty et Isabelle


16h00 heure locale.
Notre duo vient de sortir de l'ERG CHEBBY et se dirige toujours vers son 5° CP. Au moins, il y aura moins de risque d'ensablage

16h15 heure locale.
La 5° balise vient d'être atteinte, maintenant, cap plein nord !!

17h10 heure locale.
Alors qu'elle sont sur une trajectoire menant à la sixième balise, les 29 s'arrête 1/4 d'heure et repartent en prenant vers le nord-ouest une route menant directement au bivouac sans passer par la balise 6

17h25 heure locale.
Le bivouac est atteint, connaîtrons-nous les raisons de cette décision ...

20h00 heure locale.
Un léger survol des positions actuelles nous invite à croire qu'une petite dizaines d'équipage va connaître le bonheur de dormir à la belle étoile...



LE TRACÉ DE LA TROISIÈME ÉTAPE DE NOS GAZELLES:

Image



Ce soir, Sophie a trouvé le temps de nous envoyer un message
"Hier matin 4H30 changement de roue, le véhicule était à plat. nous avons galérer pour trouver une balise caché dans un oued. Vu l'heure tardive nous avons décidés de rentrer au bivouac...nous avons aussi crevé...Aujourd'hui assez voir très galère bien que nous ayons choisi le parcours le plus facile. je pense que nous avons mis plus de 30mn à détanker le buggy qui était posé sur le châssis. Après ça problème de boite de vitesse..elles ne passaient plus du coup nous avons dû déclencher l'appel mécanique. Ils n'ont pas réparé sur place et nous sommes rentrées tout doucement dans la nuit. j'aurai des nouvelles demain. Un peu déçue d'avoir galérer autant dans le sable. Sinon ici tout va bien j'ai bon moral et je ne suis pas trop fatiguée. Demain nous partons pour une étape marathon. Ne vous inquiété pas si je ne vous envoie pas de mail 4 ordis pour 300 filles c'est très très long."

Nous avons donc la réponse au brusque changement de direction de cet après-midi.



.
.
.
.



Image


Les communiqués de l'organisation
mis en ligne tout au long de la journée.




Au briefing ce matin ça parle de… sable !

Image

Redoutée ou attendue…On parle bien de l’étape des dunes autour de l'Erg Chebbi! Le point est opéré par le directeur sportif du Rallye, Ludovic Taché, qui revient sur le déroulé de l’épreuve. Aujourd’hui 7 CP sont à taper. Une surprise toutefois, il va falloir choisir son parcours à partir de la balise 3 : le X, Y ou le Z. Le parcours X est le plus engagé. Il passe plus haut dans les dunes et tous les CP sont installés dans le sable. C’est donc le parcours pour celle qui joue le kilométrage !! Le parcours Y est de niveau intermédiaire tandis que le Z est le parcours le plus accessible de la journée. Rappelons que les crossover ont leur propre parcours qui ne passera pas par les dunes mais qui s'annonce très sablonneux tout de même. Catégorie oblige !
Pour réussir sa journée, quelques éléments factuels sont rappelés : « la clé de la réussite c’est de dégonfler ses pneus » ajoute Ludovic Taché. Effectivement, avec des pneus gonflés entre 900 et 800 grammes, l’adhérence au sol est plus importante et la progression facilitée. Egalement à ne pas oublier, les règles de sécurité : se rendre toujours visible sur les crêtes des dunes… Maintenant il n’y a plus qu’à !!


L’étape 3 au départ

Le départ de l’étape 3, aux couleurs de la Marocaine Des Jeux et des Sports représentée par son directeur Younes EL MECHRAFI, est lancée en beauté par la marraine du Rallye 2013 : Adriana Karembeu.

Image
( NDLR: Un joli buggy derrière une jolie marraine !!! )

La tête de course est déjà partie reste l’équipage 187 composée Carole Montillet qui nous livre son point de vue de skieuse: « Ça ressemble à du hors-piste où tu cherches ton terrain, ta trajectoire… C’est jamais du tout schuss ». Pour le 187 (Carole MONTILLET et Julie VERDAGUER - ISUZU / EURONEWS / ASSOCIATION MAKE A WISH) aucun doute sur le parcours choisi, ce sera le X. Quant aux moins expérimentées, certaines oscillent entre la prudence et l’envie de se faire plaisir : « On n’a jamais conduit dans les dunes. Je pense qu’on va essayer une ou deux dunes, voir ce que ça donne puis revenir en arrière si c’est trop compliqué !» expliquent les téméraires Alexandra et Amandine de la team 225 (Alexandra BOSSY et Amandine DUHEN - PRO DEGUSTATION).


Ça continue de rentrer au bivouac (Étape 2)...

Souvenez-vous des 5 équipages qui n’ont pas dormi au bivouac hier soir : 144, 166, 311, 211 et 123. Deux viennent tout juste de rentrer. C’est le cri de joie pour les 211 (Anne-sophie BERGEZ et Stella NZE - TOTAL SA) et les 311 (Monserrat BALLUS SUCCARATS et Flavie PREVOT - LA POSTE) . Il est 9h25 et les coéquipières de l’équipage 311 n’ont aucun regret quant au choix qu’elles ont fait : «Rester dans le désert pour essayer de taper la balise 6, ça nous a permis de faire énormément de progrès en navigation et en conduite. On est très fier car l’objectif était de rentrer avant 10h au bivouac et c’est chose faite. L’étape 3 va être difficile mais si on valide 2 ou 3 balises aujourd’hui ce sera déjà bien ! » Quant au fait d’avoir passé la nuit en totale autonomie dans le désert : « C’était génial. On a dormi dehors, on a pique-niqué et on a lu nos mails imprimés sous un beau ciel étoilé… incroyable ! » Merci Montserrat et Flavie.
9h27 : l’équipage 123 (Patricia CICILIANI et Sandrine THIEFINE - ROC-ECLERC) vient tout juste de passer la ligne d’arrivée direction le ravitaillement en carburant sans même un arrêt.


Tout le monde est rentré ! Fin de l'étape 2

Ca y est... les équipages 144 (Berengere ALQUIER et Guillaumette ALQUIER-DUPIN - VANIPRO GROUP) et 166 (Julia ELBAZ et Roseline LEGOUBIN - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) sont rentrés au bivouac. Petite pause rapide pour nos Gazelles car elles devront être parties avant 12h pour attaquer l'étape 3 !


INFO COURSE 12h

L’étape 2 est officiellement terminée. Toutes les Gazelles sont rentrées et reparties avant midi… de justesse pour les équipages 123 et 144. « On part sur l’étape des dunes même si je ne vais pas prendre le parcours X comme j’en ai l’habitude mais sur le parcours le plus facile. » commente Patricia, la conductrice de la team 123. Du côté des dunes, l’agitation du PC course n’est que le reflet des activités sur le terrain : chargé !


Info course 12h35

Retour groupé au bivouac pour les équipages 102, 211, 190 et 172. L’heure avançant et n’ayant toujours pas trouvé la balise 1, les Gazelles ont préféré rentrer au bivouac : « Malgré tout on a beaucoup pelleté et même appelé l’assistance mécanique! » lance Mireille de la team québécoise 102. Une fatigue partagée par l’équipage 211 : « On s’est perdue avant d’arriver aux dunes et comme on a passé la nuit dans le désert on est vraiment fatiguée. On a préféré rentrer au bivouac pour dormir » explique Stella de l’équipe nigériane de Total.


INFO COURSE 14h01

Lucie et Valérie de l’équipage 150 sont de retour au bivouac : « On avait la stratégie mais que la stratégie… on n’a même pas trouvé la première balise ! C’est dommage parce qu’on a pu surfer sur les premières dunes… c’était sensationnel ». Elles sont suivies de près par l’équipage 204.


INFO COURSE - 16h30 : Elles ont tout validé

Premier 4x4 a être arrivé et ayant tout validé, j’ai cité le numéro 188 (Syndiely WADE et Florence PHAM - ISUZU / EURONEWS / ASSOCIATION LA POUPONNIERE DE DAKAR) avec la très expérimentée Syndiely Wade à la conduite et Florence PHAM à la navigation. La team 138 (Laure GRATEAU et Nadege KERGOAT - CHACOK) a également tout validé…reste à voir les tracés pour comparer ! En quad, voilà plusieurs minutes que le n°22 (Isabelle CHARLES et Betty KRAFT - KENNY) est revenu ayant lui aussi validé toutes ses balises.

Image
Image


Côtés assistance il y a toujours du mouvement. En cours, une assistance technique sur la team 208 (Yudith Teshia RANIE et Shanti Radianti RUKMINI - TOTAL E&P INDONESIE208) coincée dans un bol de sable et la 203 (Cynthia-andrée ETOH et Sonya LEGNONGO OBAGAYELE - TOTAL E&P GABON) dont l’embrayage leur cause des soucis. La météo et la sécheresse prolongée de ces dernières semaines est responsable de la difficulté de nos Gazelles sur le terrain.


INFO COURSE - 18h00 : Ca commence à rentrer

Les arrivées en provenance de l'Erg Chebbi se succèdent et avec elles les réactions aussi : « Que du bonheur, ce soir on sort le champagne!» s’exclame Christelle de l'équipage 26 (Christelle CORMERY et Christine BLONDEAU - AGENCES MMA CORMERY). A leur enthousiasme et leur sourire, on devine aisément que les quadeuses se sont régalées. C’est confirmé par Prune et Catherine de l’équipage 30 (Catherine KERAMIDAS et Prune SALTI - ASSURANCE AXA MOULIN). Le crossover 311 (Monserrat BALLUS SUCCARATS et Flavie PREVOT - LA POSTE) parti sur l’étape 3 à midi après une nuit dans le désert est de retour : « On a validé deux CP » Olé !!


INFO COURSE - 20h00 : Il en manque à l'appel

A 20h, 16 équipages ne sont pas encore rentrés : les teams 112, 117, 118, 122, 129, 135, 141, 149, 162, 168, 170, 186, 203, 220, 221 et 223. La course n'est pas pour autant arrêtée et certains équipages peuvent espèrer rentrer au bivouac.


Ne rentreront pas au bivouac ce soir

7 équipages resteront en tête à tête avec les dunes de Merzouga. Les numéros 112, 118, 129, 149, 162, 168 et le 203 qui est en train de se faire dépanner. Bonne nuit à nos Gazelles !


À l'assaut de Merzouga

Les dunes les plus hautes du Maghreb ont constitué aujourd'hui l'épreuve aussi attendue par les Gazelles que par les médias.

Image
Image






"C'est fatiguant les dunes Babeth ?"

Image
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité


  • Publicité

Retourner vers Rallye "Aïcha des Gazelles" 2013

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicité
cron

Google+