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Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

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Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar SAMSON » 25 Aoû 2015, 17:05

Bonjour à tous.
Je dois résumer car ce serait assez long à raconter, bien que ce soit comique...
Mais j'ai chuté dans une rivière avec mon Jobber 275cc d'octobre 2010 allumé. Il y est resté plus de 20h sous près de 2m d'eau, le temps de trouver à le sortir.
Dés le lendemain j'ai procédé au démontage intégral de la bête.
- Passées toutes ferrailles et peintures à l'anticorrosion.
- Vidangé les ponts, boite, moteur et réservoirs.
- vaporisé cylindre soupape et tout ce que je pouvais au spray service Berner.
- Contrôlé tous les organes électrique et leur raccordements, état et fonctionnement.
- Déposé le démarreur ( là pas une goutte d'eau! c'est étanche?!)
- Carbu juste vidé boite et filtre bien séchés
Donc je me suis arrêté là car le démarreur sans eau je me suis dit que l'allumage pouvait être au sec lui aussi...
- Repose et démarrage: Le moteur tourne très mal, pas de ralenti, fumée blanche!
- Dépose du cabu pensant résoudre le problème, là rien de flagrant mais des reste de pâte à joint dans la cuve et de la saleté ça et là.
- Repose et démarrage: nombreuses tentative sans succès, que 2 petites explosions! Maintenant plus rien! l'essence crache anormalement du pot pourtant j'ai bien de l'allumage...
A votre avis: Carbu secoué? (il déconnait avant), Le moteur et soupapes arrosées au spray?, ou c'est électrique genre antiparasite, bobine ou pire l'allumage?...
Au secours et merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon déboire...
:sm22: :sm9:
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Re: Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar bigtom » 25 Aoû 2015, 19:04

vache pas cool .....

tu a vidé le cylindre les lumières et la distribution? car si il restait de l'eau le fait d'avoir démarrer le moteur a chauffer et l'eau prend 1600 fois son volume en se vaporisant donc tu risque d'avoir soit claquer ton joint de culasse ou pire fêler ton cylindre après ca reste une hypothèse mais en général un moteur qui fume blanc c'est jamais bon signe
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Re: Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar SAMSON » 25 Aoû 2015, 20:34

Bonsoir Bigtom
Oui j'ai bien pris soin d'ôter toute l'eau présente, avant la mise en route.
La fumée devait être due à la quantité d'huile vaporisée à l'intérieure?
La compression me parait bonne. En outre je n'ai pas fait chauffer le moteur; juste tourner pas plus de 30 seconde, 2 ou 3 fois histoire de re-lubrifier celui-ci...
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Re: Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar bigtom » 25 Aoû 2015, 20:49

Effectivement si tout était sec c'est peut probable et oui le produit que tu utiliser est peut être source de la fumée blanche
Tu a vérifier l'état de tes soupapes? Si tu a de l'allumage et que tu a de l'essence en quantité dans l'échappement il y a peut être un soucis de ce côté
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Re: Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar dexter » 26 Aoû 2015, 07:57

As-tu vidangé TOUT l'échappement (tube + silencieux) ?

Un échappement avec de l'eau à l'intérieur fumera blanc !

Chose très importante : bien sécher (soufflette) le circuit secondaire de la bobine : bobine, câble, antiparasite

Interieur de l'antiparasite SEC ! (surtout pas de WD40 ou autres produits à l'intérieur) :lol:
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Re: Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar SAMSON » 26 Aoû 2015, 18:06

Bonjour Dexter.
Oui échappement vidé. Et le redémarrage effectué sans le silencieux; car la laine n'a pas eu le temps de séchée.
- La bobine et son antiparasite; c'est possible. car j'ai voulu voir si j'avait une étincelle à la bougie et là grosse châtaigne!
- Les soupapes; en effet. car je n'y suis pas allé de main morte sur le produit. maintenant je ne suis pas assez calé pour repérer une anomalie. Après je n'y ai pas touché plus que ça et je doute que ce soit déréglé tout seul non? ceci dit je ne suis pas un mécano chevronné non plus...
Pour moi le carbu n'a pas aimé la plaisanterie. L'essence crache du pot comme si le pointeau était ouvert en grand, ou le flotteur coincé pourtant tout à l'air normal...
Je vais changer l'AP et je reviens vers vous!
Si je prends du temps à répondre, je m'en excuse car très pris par différentes activités...Manque de temps!
Merci en tout cas Messieurs
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Re: Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar dexter » 27 Aoû 2015, 09:34

En principe les carbus sont à dépression...Donc ils n'aiment pas du tout d'être immergés !!!

Il est indispensable de le nettoyer correctement, surtout la membrane à dépression, puis de le sécher (soufflette) avant le remontage.
Bien inspecter et vider/sécher toutes les durites (essence, à dépression, robinet d'essence, robinet à dépression, etc...)

Pour les soupapes, je ne vois pas comment elles pourraient se dérégler par une simple immersion dans une rivière (action du Saint Esprit... ???).
(il ne faut pas "fantasmer" en ce qui concerne la mécanique... :sm24: :sm24: :sm24: )

Tu peux également faire un peu tourner le moteur "à vide", avec la bougie démontée, histoire de purger tous les produits qui ont été pulvérisés.
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Re: Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar bigtom » 27 Aoû 2015, 22:30

je ne parler pas de décalage du réglage mais de l’état en lui même :)
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Re: Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar SAMSON » 28 Aoû 2015, 13:47

Les pièces qui composent le mécanisme sont en fer. du coup il se peut que de la corrosion gêne et influe sur le bon mouvement... C'est envisageable ou pas?
Ce dimanche je devrais pouvoir passer du temps dessus. Je vais appliquer tes conseils Dexter et repasser en revu chaque recoins. L'antiparasite et la bougie seront changés. Et oui Bigtom je vais ausculter les soupape de près à l'aide d'un endoscope, ou démonter si pas le choix...
Néanmoins, je suis à la recherche d'un cabu d'occasion; persuadé que le gros du problème vient de là. Si vous connaissez un site, un gars ou une adresse... Alors merci d'avance; car je ne trouve pas. Ce serait sympathique!
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Re: Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar dexter » 28 Aoû 2015, 17:28

Je pense que les soucis de carbus sont récurents sur les Hytrack...

Les pièces du "mécanisme" sont en acier (ou en alliage léger).
Je doute qu'un séjour de 20 heures dans l'eau puisse leur faire beaucoup de mal !!!
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Re: Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar barnabouille » 28 Aoû 2015, 21:35

C'est celui ci :?: :

http://www.azmotors.fr/btk_clic2.php?se ... ARBURATEUR

HY23301  ENSEMBLE CARBURATEUR - 1.JPG
HY23301 ENSEMBLE CARBURATEUR


HY23301  ENSEMBLE CARBURATEUR - 2.JPG


HY23301  ENSEMBLE CARBURATEUR - 3.JPG


HY23301  ENSEMBLE CARBURATEUR - 4.JPG
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Re: Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar barnabouille » 28 Aoû 2015, 21:49

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Re: Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar barnabouille » 28 Aoû 2015, 22:16

SAMSON a écrit:Bonjour à tous.
Je dois résumer car ce serait assez long à raconter, bien que ce soit comique...
Mais j'ai chuté dans une rivière avec mon Jobber 275cc d'octobre 2010 allumé. Il y est resté plus de 20h sous près de 2m d'eau, le temps de trouver à le sortir.

:sm22: :sm9:



Désolé pour ce qui t'arrives :cry:

Pour l'avenir commence à songer à un quad adapté à ce type de parcours :sm8:

https://www.youtube.com/watch?t=95&v=Gxr16GE4kEU#t=72

http://www.euro-assurance.com/actualite ... hibie.html
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Re: Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar SAMSON » 29 Aoû 2015, 12:22

Bonjour Barnabouille.
Ce carbu ressemble bien au mien. mais la mollette, (noire et en plastique), de réglage se trouve sur le dessus et donc l'arrivée du cable d'accélérateur en dessous.
comme celui du 2ème lien (dubuf.free).
En fait ce jobber ne me sert pas pour jouer; mais pour travailler. Désosseur de lapin en activité principale, entretien d'espaces vert et divers travaux pour les particuliers et enfin tâcheron bûcheron pour les agriculteurs de mon secteur... et c'est là en prenant le jobber pour un tracteur que j'ai merdé: J'ai amarré un arbre à celui-ci de façon à contrôler sa chute. Mais une sévère bourrasque de vent à l'instant T à fait que l'arbre de plusieurs tonnes est parti coté rivière et à entraîner le véhicule dans l'eau. Ouep je sais; c'est trop con!
Saurais-tu où trouver mon bonheur et à pas trop chers? Car malgrès ce cumul d'activités je ne suis pas aisé du tout!
Merci à toi...
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Re: Jobber 275 cc: 20h sous l'eau

Messagepar barnabouille » 29 Aoû 2015, 15:21

OK ! Mais est ce que tu l'as ouvert pour le nettoyer délicatement ?
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