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couple de serage d ecrous de roue

MessageMessage posté...: 03 Nov 2009, 18:47
par ericbebe36
bonjour a tous
je voudrais savoir qu elle est le couple de serage pour les ecrous de roue pour un 700 grizzly
car j ai monter des elargisseurs
est les goujons de roue son tordue
merci a tous

MessageMessage posté...: 03 Nov 2009, 18:50
par alexandre017
Ma réponse est peut être inprécise, mais j'aurai tendance à dire comme les jantes automobiles, soit 10 DaN pour les jantes aluminium, et 11 DaN pour les jantes en tôle.

MessageMessage posté...: 04 Nov 2009, 10:45
par rider_of_56
Ma réponse est peut être inprécise, mais j'aurai tendance à dire comme les jantes automobiles, soit 10 DaN pour les jantes aluminium, et 11 DaN pour les jantes en tôle.



Sa me parrait beaucoup :!: :!:

:arrow: Dans le manuel de mon kodiak, j'ai trouvé 64 Nm (soit 6,4 m.kgf) pour l'avant et 55 Nm (soit 5,5 m;kgf) pour l'arrière.
Je pense que pour le grizzou, sa doit être dans les mêmes couples de serrages.

MessageMessage posté...: 04 Nov 2009, 13:21
par alexandre017
A mon sens il est donc préférable de respecter les couples de serrage préconisés par les constructeurs, c'est évident.

Après, les racines de goujons et les portées des jantes étant assez similaires aux jantes auto, c'est pour cette raison que j'ai répondu de la sorte en respectant les différences entre les jantes tôles et aluminium, et serrages effectués à la clé dynamométrique évidement. !!

MessageMessage posté...: 04 Nov 2009, 14:15
par nico_62
http://shopping.kelkoo.fr/ssc-100353123 ... facom.html

:oops: :oops:

Pour remonter 4 roues de temps en temps... est-ce que ça vaut vraiment le coût :?: :roll:

:idea: :idea: Je suis le premier à dire qu'il faut les bons outils pour le bon travail :!:
Mais, si ce n'est QUE pour visser les boulons de vos roues ( :idea: même pour la voiture...), c'est peut-être un peu trop exagéré :oops: :oops:

Un serrage "à la main", sans trop forcer, et vous arrivez en un rien de temps à ces couples de 55 à 64N.m :wink:
:idea: Une clef à cliquets "normale" mesure 25/30cm environ... ça veut dire qu'il faut exercer sur le manche un effort de 250N, soit l'équivalent de 25kg pour arriver à ce couple :roll: :roll:

En revanche, si vous "jouez" avec votre culasse moteur et d'autres "sujets sensibles", oui, l'acquisition d'une clef dynamo sera la bienvenue 8)

:? :roll: C'est vrai que, normalement, tout assemblage boulonné devrait être seré "au couple"..... si le coeur vous en dit :wink: 8) :lol:

MessageMessage posté...: 04 Nov 2009, 15:59
par alexandre017
Il est vrai qu'avant d'arriver à l'acquisition d'une clé dynamométrique, il faut en avoir l'utilité, et bricoler un peu à côté autrement que pour le serrage des roues !

Nico, je viens de regarder ton lien et c'est vrai que c'est un budget, en même temps, tu fais comme moi, tu regardes du "FACOM" !!!

Par contre, je sais qu'à présent il existe des outils qu'on peut qualifier corrects pour un usage occasionnel à des prix plus abordables !!

Personnellement, je suis aussi pour le respect des couples de serrage, au moins pour la régularité de celui ci.

Je pense qu'il est moins dramatique d'effectuer un serrage + ou - au bon couple, mais régulier sur tous les points, plutôt qu'aléatoire sur chacun d'entre eux.

Enfin encore une fois, ceci n'est que mon avis !! :wink:

MessageMessage posté...: 04 Nov 2009, 16:21
par nico_62
:oops: :oops: Désolé... :mrgreen:

Mais bon, chez moi, c'est un "habitude"...

    Un couteau = COLD STEEL, KA-BAR, KERSHAW
    Outillage à main = FACOM, STANLEY
    Electroportatif = METABO, MAKITA, AEG
    Un quad = CAN-AM,HONDA, POLARIS, YAMAHA... :oops: :oops:




:idea: :idea: Je ne me voyais donc pas indiquer autre chose... :wink: 8)

MessageMessage posté...: 04 Nov 2009, 16:30
par alexandre017
Pas de souci je comprends, c'est un peu mon optique également ..... :D

MessageMessage posté...: 04 Nov 2009, 17:12
par chr4
reste que , même si les jantes yam ressemble à de la tole , elles sont en alu ;
d'où le couple 8)