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Compteur HY 290

MessageMessage posté...: 20 Aoû 2011, 17:33
par manourov
Bonjour a tous
Décidément je n'ai pas de chance avec mes compteurs !
Après mes problèmes sur le Demon me voici avec un nouveau problèmes sur mon HY 290
Ce matin lors d'une balade mon compteur c'est mis a fonctionner par alternance, puis plus rien.
Apres nettoyage je remarque un cable qui arrive du compteur située apres le moteur (au niveau de la selle)
par contre je ne trouve pas le fil qui vient du capteur !
Pouvez vous me dire ou se trouve le capteur afin de reconnecter le compteur.
Je précise que le compte tour et le compteur horaire fonctionnent.
Merci d'avance

MessageMessage posté...: 22 Aoû 2011, 10:43
par manourov
Ce matin gros demontage du quad.
J'ai retrouvé l'autre partie de la connexion, j'ai mis un coup de bombe pour rétablir les connexions, resserrer et toujours rien.
Je pense avoir compris que le capteur faisait le compte tour et le compteur. donc si j'ai le compte tour, mon capteur n'est pas mort !
A votre avis c'est quoi le problème ?

MessageMessage posté...: 22 Aoû 2011, 17:59
par xav44
Bonjours

Le compte tour ne fonctionne pas avec ce capteur . Par contre si ton compteur de kilomètre fonctionne et pas celui de vitesse il y a de grande chance que ce soit le compteur. Le capteur de vitesse ce trouve en sortie de boite au niveau du cardans il me semble.

MessageMessage posté...: 22 Aoû 2011, 20:19
par manourov
Merci pour ta réponse.
Mon compteur kilométrique et de vitesse ne fonctionne plus par conte compte tour et compteur horaire ok.
bizarre - bizarre

MessageMessage posté...: 23 Aoû 2011, 19:25
par xav44
Salut
Ça ressemble bien a problème de capteur de vitesse. Vérifie la connectique de celui-çi et le faisceau s'il n'est pas abîmé. Sur les anciens modèle le capteur était réglable mais sur le tient je ne sais pas!

MessageMessage posté...: 28 Aoû 2011, 09:17
par manourov
Bonjour a tous
J'ai vérifié la connectique et apparemment pas de problèmes.
Ce que je ne comprend pas c'est cette connexion du type

Image

Que j'ai retrouvé débranchée sous la selle, sachant que le compteur ne c'est pas arrêter d'un seul coup (coupure petit a petit).
je penchais plus sur ce problème.
Question bête comment peut on tester un capteur de compteur ?

MessageMessage posté...: 28 Aoû 2011, 10:16
par doudou63
avec un ohmetre :) mais il faudrait connaitre les valeurs

MessageMessage posté...: 28 Aoû 2011, 18:05
par pc_gyver
doudou63 a écrit:avec un ohmetre :) mais il faudrait connaitre les valeurs


pas forcément il faut connaitre tout d'abord le type de capteur.... si c'est juste un contact avec un aimant qui passe devant (dit contact ILS )

la en effet un ohmmetre suffit (et un aimant pour déclencher le capteur)

par contre si c'est un capteur a effet HALL.......ca se complique car la il faut que le capteur en question soit alimenté sous environ 5V

MessageMessage posté...: 28 Aoû 2011, 18:15
par manourov
Holala, mais c'est que cela ce complique mon affaire.
je ne sais plus quoi faire!
Vous avez des idées mis a part le retour chez le conc ?

MessageMessage posté...: 28 Aoû 2011, 19:19
par pc_gyver
manourov a écrit:Holala, mais c'est que cela ce complique mon affaire.
je ne sais plus quoi faire!
Vous avez des idées mis a part le retour chez le conc ?


il faut que tu trouves ton capteur

une fois que tu l'auras reperé compte le nombre de fils qui en sortent : si tu en as 2 tu as de grandes chances d'avoir affaire a un ILS (grosso merdo c'est un interrupteur actionné par le passage d'un aimant)

si tu trouves 4 fils alors c'est un capteur a effet hall

attention si tu trouve un capteur qui n'a qu'un seul fil (ca arrive....) ce sont des capteur qui se servent en fait de la masse du vehicule comme 2eme fil....bien souvent ce sont des contacts a la masse (un interrupteur quoi)

MessageMessage posté...: 28 Aoû 2011, 19:42
par xav44
Salut
Je pencherais plus pour un capteur inductif style capteur PMH ou capteur de vitesse ABS ancienne génération . Sur mon HY265H c'est une simple cible crantée qui passe devant le capteur. Pour le contrôler tu peut prendre la résistance (si il y a 2 fils) ou sinon avec un voltmètre en alternatif tu mesure si tu a une tension qui en sort lorsque tu roule.

http://abadia-autoeditions-techniques.b ... iable.html

MessageMessage posté...: 28 Aoû 2011, 20:28
par manourov
Bonsoir et merci pour votre aide.
Je ne sais pas combien il y a de fil, ce que je sais c'est que la prise de connection comporte 3 broches.
Je vais démonter ça demain soir.

MessageMessage posté...: 30 Aoû 2011, 18:18
par manourov
Bonsoir a tous
Voici mon capteur après démontage, il est pas très jojo et est passant sur les trois broches (testeur).
Pensez vous comme moi que la panne viens de la ?
[img][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_726847DSCF3270.jpg[/img][/img]

MessageMessage posté...: 30 Aoû 2011, 19:11
par xav44
Salut
A mon avis oui, apparemment la partie métallique est toute bouffée! bizarre ! et coté boite ça doit pas être très propre, problème d'étanchéité ?

MessageMessage posté...: 30 Aoû 2011, 19:42
par pc_gyver
manourov a écrit:Bonsoir a tous
Voici mon capteur après démontage, il est pas très jojo et est passant sur les trois broches (testeur).
Pensez vous comme moi que la panne viens de la ?
[img][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_726847DSCF3270.jpg[/img][/img]


tu es en présence d'un capteur a effet hall.....et effectivement il est completement mort

normalement on ne voit pas le métal au bout mais il y a un capuchon en plastique
il a du etre réglé trop pres de sa cible tournante (qui a donc frotté dessus)