Page 1 sur 1

frein au pied

MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 17:07
par zamtof62
Bonjour, a toutes et tous
voila mon soucis :
j'ai changer toutes mes plaquettes de frein (2 à l'avant et 1 a l'arrière) en retirant celui avant gauche le piston de l'étrier est sorti, l'huile est sortie (j'avais oublié d'enlever le frein à main hihihihihi......) J'ai ensuite pratiqué une purge. Le frein poignet s'est bien durci après la purge par contre le frein à pédale était tout mou même après la purge. On m'a dit (un pseudo mécano) qu'il fallait changer le maitre cylindre ce que j'ai fait et à ma grande surprise le frein à pédale ne fonctionne toujours pas!!!!! Que dois-je faire de plus ou qu'est ce que j'ai bien pu oublier de faire ?????

Re: frein au pied

MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 19:00
par dexter
Le frein au pied est combiné sur le frein arrière ET les freins avant.
Donc il faut purger ce circuit complètement : étriers avant ET étrier arrière.

La commande des freins avant poignée (maitre cylindre avec bocal) ne commande que les freins avant : c'est un autre circuit de freinage.

Sur les étriers avant tu dois avoir 2 vis de purge : 1 pour circuit combiné, 1 pour circuit direct.

Re: frein au pied

MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 19:42
par zamtof62
[quote="dexter"]Le frein au pied est combiné sur le frein arrière ET les freins avant.
Donc il faut purger ce circuit complètement : étriers avant ET étrier arrière.

La commande des freins avant poignée (maitre cylindre avec bocal) ne commande que les freins avant : c'est un autre circuit de freinage.

Sur les étriers avant tu dois avoir 2 vis de purge : 1 pour circuit combiné, 1 pour circuit direct.[/quote

salut Dexter
effectivement et l'huile coule de touts les purges , même ceux de l'arrière ... mais même après ca , la commande avant fonctionne mais frein pédale toute molle et aucun freinage

Re: frein au pied

MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 20:08
par dexter
Pas facile de bien purger le combiné Av-Ar.
Il peut facilement rester des bulles d'air dans le répartiteur.

Il ne faut pas purger en pompant avec les maîtres-cylindres. Ce n'est pas assez efficace.
Il faut utiliser un système de purge par pression, soit par le haut (bocal) soit par le bas (vis de purge).

Re: frein au pied

MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 20:57
par ghislain11
Heuuu tu dit "Zam" que l'huile coule par toute les purges 8O rassure moi, tu les purges bien un par un :?:

Et une bonne purge rapide et efficace se fait a deux :idea: un qui ouvre et ferme en disant "appui .... lache .... appui .... lache .... pfff ça iras :lol: " à l'autre :mrgreen:

De toute façon c'est mal fait c'est certain :idea:

Re: frein au pied

MessageMessage posté...: 19 Avr 2014, 21:54
par zamtof62
ghislain11 a écrit:Heuuu tu dit "Zam" que l'huile coule par toute les purges 8O rassure moi, tu les purges bien un par un :?:

oui une à la fois hihihihi

Et une bonne purge rapide et efficace se fait a deux :idea: un qui ouvre et ferme en disant "appui .... lache .... appui .... lache .... pfff ça iras :lol: " à l'autre :mrgreen:

ok je ferais ça demain pour voir

De toute façon c'est mal fait c'est certain :idea:

Re: frein au pied

MessageMessage posté...: 20 Avr 2014, 09:36
par zamtof62
zamtof62 a écrit:
ghislain11 a écrit:Heuuu tu dit "Zam" que l'huile coule par toute les purges 8O rassure moi, tu les purges bien un par un :?:

oui une à la fois hihihihi

Et une bonne purge rapide et efficace se fait a deux :idea: un qui ouvre et ferme en disant "appui .... lache .... appui .... lache .... pfff ça iras :lol: " à l'autre :mrgreen:

ok je ferais ça demain pour voir

De toute façon c'est mal fait c'est certain :idea:

euhhhhhh il appui quand j'ouvre et lâche quand je ferme la purge ???? et c'est bon quand l'huile sort dés qu'il appui ?,

Re: frein au pied

MessageMessage posté...: 20 Avr 2014, 10:18
par dexter

Re: frein au pied

MessageMessage posté...: 22 Avr 2014, 07:10
par ghislain11
Il appuie quand tu ouvre la purge mais il te faut la fermer avant qu'il lâche la pédale :idea: et tu répète l’opération tant qu'il semble y avoir des petites bulles d'air :!: il faut appuyer doucement sur la pédale (ou les poignées) mais la clé de la réussite c'est de fermer la purge sans relâcher la pédale pendant "la purge" ou sinon tu remet de l'air dans le circuit par aspiration et ta pas fini :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: frein au pied

MessageMessage posté...: 24 Avr 2014, 16:35
par zamtof62
Me revoilà , pour vous remerciez de votre savoir , ca y est c'est fait , je peux de nouveau rouler merki encore

Re: frein au pied

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 21:01
par Jeager13
Salut,

Perso je purge toujours à la seringue en poussant l'huile de frein dans l'étrier =>>> vers le maître cylindre

au préalable vider le bocal avec la seringue

il faut: une seringue de disons 3 ou 4 cm de diamètre et un bout du tube en plastic transparent de 50 ou 60cm

on rempli la seringue, on adapte le tuyau sur le purgeur que l'on a desserré d'un bon tour
bocal ouvert
on pousse doucement sur la seringue on vérifiant de ne pas faire déborder le bocal
c'est fini