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DOT3 ou DOT4

MessageMessage posté...: 09 Nov 2014, 19:28
par charly_70500
Bonsoir;

J'ai lu dans le guide utilisateur ( page 83), que le liquide de frein préconisé pour un HY 260 est du DOT3.
Est-ce que l'utilisation de DOT4 est possible sans risque pour les joints ?

Merci et bonne fin de journée;
Charles

Re: DOT3 ou DOT4

MessageMessage posté...: 09 Nov 2014, 21:39
par dexter
On peut mélanger les dot 3 et 4 (polyéthylène glycol)
Le dot 4 est plus "performant".

Par contre il ne faut pas utiliser le dot 5 (silicone).

En général on ne rajoute pas de liquide de frein. On doit faire une purge complète.

Re: DOT3 ou DOT4

MessageMessage posté...: 10 Nov 2014, 08:00
par charly_70500
Merci bien pour cette réponse.

En fait je ne veux pas ajouter de liquide de frein; mais effectivement je vais faire une purge
complète, en injectant par les purgeurs.
Car la pédale est longue et le freinage n'est pas très efficace.
bonne fin de journée.
Charly

Re: DOT3 ou DOT4

MessageMessage posté...: 12 Nov 2014, 08:31
par ghislain11
Si la pédale est longue et pas très efficace ça veut peut-être dire que tes plaquettes ont du plomb dans l'aile :?

Re: DOT3 ou DOT4

MessageMessage posté...: 13 Nov 2014, 07:57
par charly_70500
Bonjour ghislain ;

Merci pour ta proposition de résolution de mon problème.
Je n'ai pas mesuré ce qu'il reste des plaquettes mais cela me parait bon.
Par contre j'ai purgé le circuit en injectant du liquide par les purgeurs, le résultat n'était pas concluant.
Donc j'ai repris la bonne vielle méthode de la purge avec la pédale; et j'ai obtenu un meilleur résultat.
Ce n'est pas le pied mais c'est nettement mieux.
Un de ces jours je vais recommencer par injection au niveau des purgeurs. (pour voir)

Bonne fin de journée;
Charles

Re: DOT3 ou DOT4

MessageMessage posté...: 13 Nov 2014, 08:51
par dexter
J'ai testé les 2 solutions.
Normalement par les purgeurs cela devrait être mieux. Mais en réalité dans mon cas ça n'a pas été concluant.
Dans mon, cas, la méthode traditionnelle par les réservoirs de maîtres-cylindres reste la plus efficace, sans doute à cause du positionnement du répartiteur de freinage couplé.

Si tu mets le circuit sous pression (par les maîtres-cylindres) ça va assez vite...

Re: DOT3 ou DOT4

MessageMessage posté...: 13 Nov 2014, 19:10
par charly_70500
Merci de ta proposition Dexter;
J'ai effectivement constaté que la dernière solution est plus efficace.
Par contre je pense qu'en injectant par les purgeurs il est possible que de l'air s'infiltre
par le jeu des filets lorsque le purgeur est desserré.
Ce qui n'est pas possible en utilisant l'autre solution.
bonne fin de journée:
Charles

Re: DOT3 ou DOT4

MessageMessage posté...: 19 Nov 2014, 19:26
par barnabouille
Bonsoir charly_70500

Si tu veux purger facilement et que tu es seul, voici un petit accessoire par très cher et facile à utiliser ;)

http://www.journal-du-quad.info/forum-q ... ml#p231577

Je te joins également un petit document, au cas ou tu l'aurai pas trouvé sur le forum :?:

http://dubuf.free.fr/HY320/cariboost_fi ... 0frein.pdf

Re: DOT3 ou DOT4

MessageMessage posté...: 25 Nov 2014, 12:09
par charly_70500
Bonjour Barnabouille;

Réponse un peu tardive de ma part.
J'ai effectivement équipé mon système de purge d'un clapet anti-retour.
Il est u n peu plus petit que celui que l'on voit sur la doc.
mais cela fonctionne même si le débit est un peu plus faible.
( ce clapet servait sur des alimentations en carburant de véhicules destinés à l'exportation "US" )
Je n'ai pas encore essayé de repurger; je viens de faire l'étanchéité du carter de variateur.

Bonne fin de journée;
Charles