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Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 10 Jan 2013, 09:43
par Benoit666
Bonjour,

je rencontre souvent 2 problèmes avec mon quad, un kingquad 750 de 2009 sans DA

Le premier, j'ai l'impression au bout d'un moment que la direction devient très dure, il m'est alors difficile de diriger le quad en toute sécurité. J'ai déjà graissé la colonne de direction, au niveau des paliers, et vérifié qu'aucun câble ne bloquait mais cette "sensation" s'invite régulièrement dans mes randos.

Le deuxième problème est certainement le plus important. Par condition très humide, le guidon transmet des acoups violents qui tendent à me faire dévier de ma direction, ça se ressent très fortement à faible allure. On a l'impression qu'un barre de direction est pliée mais il n'en est rien.
Je pense que c'est le mode 4x4 qui s'enclenche uniquement sur une des roues et crée donc un déséquilibre dans la traction, peut être dû à un contact électrique qui prendrait l'eau....? Mais je n'ai pas suffisament de connaissance que pour savoir où chercher.

Si vous avez rencontré l'un de ces problèmes ou que vous avez votre idée sur la question je vous invite à me faire part de vos commentaires.
Merci bcp

Re: Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 10 Jan 2013, 10:11
par fiona19
Bonjour benoît666, la charte du forum demande de passer par la case présentation qui se trouve là viewforum.php?f=53 avant de poster, merci de bien vouloir le faire ;)

Re: Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 10 Jan 2013, 13:05
par DOUDOU
J'ai du mal à cerner le problème, et je serai tenté de dire que les deux sont liés. Mais attendons l'avis de nos pro du King Quad, Franck78 et Splashquad.

Re: Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 10 Jan 2013, 16:06
par Benoit666
Le deuxième problème est en fait ce que l'on pourrait appeler un guidonnage hyper important. J'ai un retour de guidon de 45° toutes les secondes!!! et il cesse quand j'enclenche le 4x4, et reprend ensuite.
J'ai également remarqué que le 4x4 tarde à se désenclencher dans la période où le problème survient.

Re: Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 10 Jan 2013, 16:33
par ghislain11
C'est surement un problème de "visco couple" de ton pont avant, sur mon ancien ATP330 j'avais se problème de 4x4 qui restait kazi permanent mais surtout dès qu'une roue arrière perdait de la traction (genre la roue qui se lève dans les virages...normal quoi) bien sa avais pour effet de bloquer le Différentiel avant avec un gros coup de guidon qui remettait le quad en ligne :evil: je te raconte pas la frailleur sur le bitume :lol: sur de bon conseil j'ai donc vidangé et remis une autre huile, de l'ATF (huile de direction rouge) et ça se passait un peu mieux après ... et quand j'avais tous ça enclanchés, la direction était très dure (normal les deux blocages étais plus ou moins actif) et au final mon concess m'a changé en garantie le "visco couple avant" ;)
Je sait pas si c'est le même cas pour toi mais ça y ressemble un peu :|

Re: Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 11 Jan 2013, 20:27
par baillyloisirs
il n y a pas de visco couple sur le kingquad , cette technologie n est présente que sur les can am

ton probleme vient peut etre d ene articulation de cardan qui bloque , ou d un enclenchement intempestif du pont avant , du a crabot baladdeur ou une perte electrique !!

tres rare !

Re: Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 12 Jan 2013, 07:46
par ghislain11
baillyloisirs a écrit:... ou d un enclenchement intempestif du pont avant , du a crabot baladdeur ou une perte electrique !!
tres rare !
oui voilà c'est ça qui arrivais sur mon ancienne monture ;)

Re: Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 12 Jan 2013, 09:30
par Benoit666
Ele crabot ou la perte électrique? as tu solutionne le problème? Si oui comment?

Re: Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 12 Jan 2013, 11:07
par franck78
Quand ca se produit, tu n'as pas d'affichage particulier sur le tabeau de bord ? Genre 4x4 qui s'enclenche?

Sinon, premier test, soulever l'avant et faire tourner les roues a vide pour voir si tu n'as pas de points durs au niveau des cardans. (inspecter aussi les soufflets qu'il n'y ai pas de déchirure et être à l'affut des bruits suspects!)

Ensuite suivre le câblage et examiner les fils qui vont de la commande 4x4 au moteur .

Tu l'auras compris, c'est un PB mécanique ou électrique... ;)

Re: Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 13 Jan 2013, 01:31
par splashquad
Alors je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais as-tu regardé aussi du côté des rotules ....

Re: Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 13 Jan 2013, 13:37
par ghislain11
Benoit666 a écrit:Ele crabot ou la perte électrique? as tu solutionne le problème? Si oui comment?


Perso c'était purement mécanique, le concess m'a changé en garantie le visco-machin et ça a fonctionné a peu près normalement jusqu'a que je le change pour le 550 X2 qui a à peut près le même principe mais qui fonctionne parfaitement (4x1, 4x2, 4x4 et ralentisseur hydraulique)

Re: Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 16 Jan 2013, 16:59
par Benoit666
franck78 a écrit:Quand ca se produit, tu n'as pas d'affichage particulier sur le tabeau de bord ? Genre 4x4 qui s'enclenche?

Sinon, premier test, soulever l'avant et faire tourner les roues a vide pour voir si tu n'as pas de points durs au niveau des cardans. (inspecter aussi les soufflets qu'il n'y ai pas de déchirure et être à l'affut des bruits suspects!)

Ensuite suivre le câblage et examiner les fils qui vont de la commande 4x4 au moteur .

Tu l'auras compris, c'est un PB mécanique ou électrique... ;)



J'ai roulé hier, la direction est devenue très dure puis un sale bruit mécanique et ensuite seule une seule roue avant tournait en mode 4X4 puis plus aucune des 2 avant. Je crains que ce soit un problème de cardan.. Les souflets étaient pourtant nickels. Je vais nettoyer tt puis commencer à démonter. Je vous tiendrais informé du constat.
@+

Re: Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 16 Jan 2013, 17:20
par jéjé08
Benoit666 a écrit:
franck78 a écrit:Quand ca se produit, tu n'as pas d'affichage particulier sur le tabeau de bord ? Genre 4x4 qui s'enclenche?

Sinon, premier test, soulever l'avant et faire tourner les roues a vide pour voir si tu n'as pas de points durs au niveau des cardans. (inspecter aussi les soufflets qu'il n'y ai pas de déchirure et être à l'affut des bruits suspects!)

Ensuite suivre le câblage et examiner les fils qui vont de la commande 4x4 au moteur .

Tu l'auras compris, c'est un PB mécanique ou électrique... ;)



J'ai roulé hier, la direction est devenue très dure puis un sale bruit mécanique et ensuite seule une seule roue avant tournait en mode 4X4 puis plus aucune des 2 avant. Je crains que ce soit un problème de cardan.. Les souflets étaient pourtant nickels. Je vais nettoyer tt puis commencer à démonter. Je vous tiendrais informé du constat.
@+



Je regarderais plutôt du côté du différentiel avant ... (satellites ou planétaire HS ?)

Re: Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 06 Fév 2013, 12:03
par Benoit666
J'ai constaté :
1/ à gauche, côté roue, un roulement à bille sur l'arbre du cardan s'est vidé de ses billes, deplus la bogue dans laquelle venait se roulement était fissurée (maintenant cassée)
2/ une fois le quad surélevé, sans que le contact soit mis, si je tourne la roue de droite elle entraine le morceau restant de cardan à gauche. Par contre quand le moteur tourne seul le cardan endommagé (côté gauche) tourne en mode 4x4, la roue de droite ne tourne pas! Et quand je bloque le différentielle la roue de droite et le cardan à gauche tourne enfin.

Pour le point 1 je pense être obligé de remplasser l'ensemble du cardan car d'une part la bogue cassé ne semble pas être vendue seule, et d'autre part je n'arrive pas à extraire le roulement endommagé de l'arbre.

Pour le point 2, le fait que la roue droite ne tourne pas m'inquiète. Pensez vous que je dois ouvrir le différentiel avant ou autre ...???

Merci

Re: Kingquad 750 - problème important dans la direction

MessageMessage posté...: 06 Fév 2013, 13:55
par jéjé08
Benoit666 a écrit:J'ai constaté :
1/ à gauche, côté roue, un roulement à bille sur l'arbre du cardan s'est vidé de ses billes, deplus la bogue dans laquelle venait se roulement était fissurée (maintenant cassée)
2/ une fois le quad surélevé, sans que le contact soit mis, si je tourne la roue de droite elle entraine le morceau restant de cardan à gauche. Par contre quand le moteur tourne seul le cardan endommagé (côté gauche) tourne en mode 4x4, la roue de droite ne tourne pas! Et quand je bloque le différentielle la roue de droite et le cardan à gauche tourne enfin.

Pour le point 1 je pense être obligé de remplasser l'ensemble du cardan car d'une part la bogue cassé ne semble pas être vendue seule, et d'autre part je n'arrive pas à extraire le roulement endommagé de l'arbre.

Pour le point 2, le fait que la roue droite ne tourne pas m'inquiète. Pensez vous que je dois ouvrir le différentiel avant ou autre ...???

Merci


Je pense que tu devrais surtout ne plus rouler pour l'instant avec ton quad :sm1: sous peine de plus fortes détériorations ou d'ACCIDENT... :mad:

Tu devrais contrôler l'ensemble de la transmission et démonter le train avant pour vérifier :

Etat des roulements de roues
Etat des 1/2 arbres de roues (cannelure, cardans)
Différentiel (pignon d'attaque, ensemble satellite/planétaires, roulements).

Tu sembles avoir eu déjà pas mal de casse mécanique si tu as des roulements déchirés... :sm1: (usure trop importante ou manque de lubrification)

A toi de voir si tu te sens capable de démonter tout cela et de changer les pièces défectueuses ... :sm28: