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indice de bougie???

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indice de bougie???

Messagepar steph36 » 04 Déc 2008, 20:33

salut à tous ,voilà je me demandais si il y a une différence entre une bougie ngk DPR7EA9 et une DPR8EA9 ?

est ce que si je met une dpr8 à la place de celle préconisée(dpr7) mon moteur va cafouiller ,et galocher ???
ou alors c du kiff kiff??


autre chose, une bougie irridium c'est bien ? ça change quoi ?

merci :D
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Messagepar steph36 » 04 Déc 2008, 21:14

:cry:
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Messagepar steph36 » 05 Déc 2008, 12:39

et ben merci quand même sur 30 personne qui ont vu ce poste ,personne à une idée ,et ben bonjour l'entraide :( ...................heureusement que c pas urgent ,sympa les gars :shock:

je vais me débrouiller seul alors ................ :evil:
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Messagepar Trankiloo » 05 Déc 2008, 12:59

T'énerves pas, si personne réponds c'est que personne ne sait... mieux vaut 0 réponses que 10 conneries.
De + entre tes 2 premières inters il ne s'est écoulé que 45mn, y'a pas de permanence sur le JDQ, c'est pas SOS détresse ici :mrgreen:

Je vais te donner mon avis..

- une irridium c'est du fric jeté par la fenêtre.
- poses le modèle de bougie préconisé par le constructeur.

Bref jettes un oeil sur ton manuel, si tu n'en as pas envoies un coup de fil à un concess, ou + simplement lis la réf sur la bougie déposée.


Valà :wink:
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Messagepar steph36 » 05 Déc 2008, 13:24

je ne m'énerve pas du tout bien au contraire :D

et pour info le 1er post est d'hier soir .

par contre le concessionnaire m'a justement donné une dpr8 car il n'avait plus de 7!
c'était pour savoir si c la même chose ou alors est elle plus froide ou plus chaude ,parce que à froid mon quad a du mal et même avec le starter ,! de plus quand je reviens de rando et que je m'arrête à un stop par exemple ,je remet les gaz et il cale ( c pas tout le temps non plus !).............c pour ça que je me demandais si ça venait pas de la bougie dpr8 car celle préconisée est la 7 .............. :shock:
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indice de bougie

Messagepar papounet » 05 Déc 2008, 13:52

pour un info,un kxr ou maxxer bien reglé en carburation na pas besoin de starter,la preuve et qu on peux meme le suprimer.
voila,pour la bougie garder elle comme l origine?
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Messagepar Thierry » 05 Déc 2008, 13:55

LES BOUGIES
Sources :

NGK France
Site NGK-US
RTM « Pannes et diagnostics moto »
Revue « Moto Technologie »


LA CODIFICATION CHEZ NGK

Elle s’effectue à l’aide d’une série de lettres et chiffres.

La première lettre indique le diamètre de filetage :

Lettre Diamètre Clé
A 18 mm 25
B 14 mm 21
C 10 mm 16
D 12 mm 18
F 7/8”-18 24
G PF ½”-14 24


Les deuxième et troisième lettres correspondent aux caractéristiques :

Lettre Caractéristiques
L compacte (Shorty)
M compacte (Bantam)
P à isolant proéminent
R à résistance
S blindée
U à décharge superficielle


Le chiffre indique l’indice thermique :
Image

La première lettre suffixe indique la longueur de filetage :

Lettre Longueur de filetage
Sans 12mm (pour un diamètre de 18mm)
Sans 9,5mm (pour un diamètre de 14mm)
Sans 22,5mm (pour un diamètre de PF1/2-14)
Sans 16mm (pour un diamètre de 7/8-18mm)
L 11,2mm
H 12,7mm (12,5mm sur modèle de course)
E 19mm (18mm sur modèle de course)
F type à siège conique : A-F 10,9 mm, B-F 11,2 mm, BM-F 7,8 mm, BE-F 17,5mm


La deuxième lettre suffixe indique la construction ou autres caractéristiques :

Lettre Construction ou autres caractéristiques
A spéciale (en quoi? Celui qui me le dit gagne une 125 SR de 1988)
B pour Honda (voiture)
C électrode de masse oblique
G type course (électrode en alliage de nickel)
GV type course (électrode métal précieux)
I électrode iridium
N électrode de masse nickel
P électrode de masse platine
R électrode delta
R (ou) résistance
S électrode à noyau cuivre
V électrode platine
W électrode tungsten
X éclateur auxiliaire interne


On peut lire sur certaines références un dernier chiffre.
Ce chiffre est l’écartement préconisé des électrodes en 1/10 de mm :

Chiffre Écartement électrodes
6 0,6 mm
7 0,7 mm
8 0,8 mm
9 0,9 mm


Ainsi une bougie DR 8 E VX-9 est une bougie à culot de diamètre 12mm, résistance incorporée, indice thermique 8, longueur de culot 19mm, électrode platine à éclateur auxiliaire, écartement des électrodes 0,9mm.


Comme nous l’avons déjà dit, la valeur prioritaire est l’indice thermique :

Trop "froide", la bougie n’atteindra pas sa température d’auto-nettoyage (400 à 450°C) et provoquera des départs difficiles.
Trop "chaude", la bougie risque d’atteindre le point d’auto-allumage (850 à 1000°C) et d’endommager le moteur par surchauffe.
On voit que la marge de manœuvre est relativement réduite…
Image

COMMENT "LIRE" SA BOUGIE

Image

Bougie de couleur "normale" ou les couleurs de bougies "acceptables" selon NGK :

Image

Bougie "noire", encrassée, dépôt "huileux" :

Image
Image
Image

C’est le signe :

d’une bougie trop "froide" qui n’atteint pas sa température d’auto-nettoyage (400°C)
et/ou d’un mélange trop riche (air/essence de 10/1 à 8/1, en dessous, le moteur ne part plus…)
et/ou d’un allumage en "retard"
et/ou d’un filtre à air encrassé
et/ou d’un problème de compression
Un ou plusieurs des symptômes conjugués pouvant provoquer les mêmes effets…



Bougie "blanche", électrodes fondues, dépôts en "croûte" blanchâtre :

Image
Image
Image
Image

C’est le signe :

d’une bougie trop « chaude » (point d’auto allumage > 850°C)
et/ou d’un mélange trop pauvre (air/essence<15/1 qui est le taux optimal)
et/ou de trop d’avance à l’allumage
et/ou d’une prise d’air sur la carburation
Ce cas est le plus dangereux car il peut conduire à une destruction rapide du moteur (surchauffe, serrage, perçage de la calotte du piston…).



EN RÉSUMÉ

Pour nos machines le choix d’indice thermique se portera sur 8 ou 9 en fonction de la préparation moteur et … des conditions climatiques.

Le choix d’une bougie avec ou sans résistance interne dépendra du fait que l’on souhaite ou non éviter de faire des parasites sur les TV et radios du voisinage, sachant que la résistance incorporée "bouffe" de la puissance d’allumage.

Le choix du matériau des électrodes ira du A « classique » au VX platine ou IX iridium pour les adeptes de bougies haute technologie.
Soit :

D… 8 / 9... E... A / VX / IX
DR… 8 / 9… E… A / VX / IX


Dernière édition par Thierry le 05 Déc 2008, 13:57, édité 1 fois.
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Messagepar steph36 » 05 Déc 2008, 13:56

alors là ..................................SUPER merci beaucoup on peut pas faire mieux ! :D
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Messagepar Thierry » 05 Déc 2008, 13:58

A ton service :wink:
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Messagepar steph36 » 05 Déc 2008, 14:12

merci beaucoup! :D
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Messagepar steph36 » 06 Déc 2008, 17:33

voilà une photo de ma bougie ,vous me direz si c bon ou pas pour les réglages carbu ............
pour moi la couleur est signe d'un bon réglage ,et vous ,vous en pensez quoi ?
Fichiers joints
bougie.jpg
bougie.jpg (107.79 Kio) Vu 4503 fois
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Messagepar steph36 » 06 Déc 2008, 17:37

j'oubliais ,pour info la photo c une dpr8 en bougie ,aujourd'hui j'ai remis une dpr7 (comme recommandé dans le manuel ) et il cale pas à froid et galoche plus
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Messagepar Terry Wood » 06 Déc 2008, 18:48

Tu y'es presque... tu met quoi comme huile moteur ?
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Messagepar steph36 » 06 Déc 2008, 19:09

ipone 5w40 atv 4000! pourquoi c pas bon ?(les réglages)
ah au fait la bougie en photo à environ 1000 kms :D
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Messagepar Shamway » 06 Déc 2008, 21:36

La bougie est très jolie mais moi...
j'aurais choisi un autre sujet pour la macro un insecte ou des grains de sable :shock:
Super photo :P
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