• Publicité

MXU 250 cdi regule, mon quad prends ses tours difficillement

MXer, KXR, MXU, Maxxer, cette rubrique est pour vous autres, les kymcomaniaques ;-)
  • Publicité

MXU 250 cdi regule, mon quad prends ses tours difficillement

Messagepar marcolelectro » 12 Avr 2010, 23:48

Bonjour,

Un appel au secours pour un vieux quad qui connait un problème récurent depuis le début. (certains textes lus ici et là me laissent penser que mon cas n'est pas isolé, mais je n'ai jamais lu de solution et mon amie "la fonction recherche" ne m'a été d'aucune aide).

Symptome :

Lorsque j'accélère, le quad atteins 35 ou 40 km/h puis se met à "ratatouiller", le cdi régule car le moteur a atteins son régime maxi.

Bon dans un premier temps j'avais incriminé le cdi et avait obtenu un échange sous garantie mais sans résultat. J'avais ensuite pensé au carburateur, car les effets semblaient correspondre à un problème de richesse, un essai avec un autre carbu m'avait détrompé.

J'ai par ailleurs remplacé mon variateur mais sans résultat probant.

Je restais persuadé que le problème venait du cdi. J'ai donc fini par commander un cdi +1000tr/mn.
Résultat, mon moteur mouline 1000 tours plus haut (à l'oreille) mais il y a toujours un palier entre 40 et 45 km/h ou le quad ne prends plus de vitesse que très lentement, jusqu'à atteindre 50 à 55 km/h ou là il reprend de l'accélération jusqu'à atteindre sa vitesse de pointe.

Il ne reste plus que l'embrayage mais que pourrais je bien contrôler à ce niveau.

Merci d'avance pour vos lumières ou à défaut vos hypothèses avant le démontage que je prévois pour ce prochain week-end.

Bonnes balades à tous et bonnes séances d'atelier à ceux qui aiment ça autant que moi,

Marc.
marcolelectro
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar artoutitou » 13 Avr 2010, 06:13

J'ai eu un peu la même chose sur mon KXR, enfin presque.

Le quad d'origine fonctionnait apparemment bien sans toute fois être au top.

Comme tout bon guignol qui se respect, j'ai voulu mettre une ligne d'échappement.
J'en ai donc trouvé une, et les symptômes se sont empirés.
Chiant à démarrer à froid, ne tenait pas le ralenti tant qu'il n'était pas chaud, manque de puissance, etc.
J'ai dons dans un premier temps démonté partiellement le carbu pour le nettoyer.

Ça n'a pas apporté grand-chose. Ma bougie était super blanche, mais comme on le sait, les KXR sont plutôt règle pauvre.
J'ai donc entrepris de changer les réglages du carbu.
Vaste sujet abordé sur tous les forums, ou beaucoup préconise même de virer le papillon de sarter pour transformer le KXR en fusé.
Perso, je doute du surplus, et je n'ai pas envi de me faire chier a le démarrer a froid.

J'ai donc juste touché aux tailles de gicleurs.
J'ai commencé par passer le principal de 98 à 105.
C'était un poil mieux, mais ma vis de richesse du circuit de ralenti était toujours serrée à fond pour bien ou mieux fonctionner.

J'ai donc passé le gicleur de ralenti de 35 à 45.
Là, je pouvais enfin régler à 2 tours la vis de richesse comme on doit le faire, mais je me suis retrouvé avec le même trou que toi.

Le moteur démarrait bien, a vide, l'accélération était franche, mais en roulant, on avait une période a 3/4 de l'accélération ou le quad "ratatouillait", et si on arrivait a passé ce cape, ça reprenait comme il faut.

Quand le quad était très chaud (après avoir fait une super grippette, et déclenchement du ventilo), le phénomène ne se sentait plus.

Chaud, air moins dense, donc on est encore trop pauvre.

J'ai donc remonté l'aiguille au dernier cran, et la, le "trou" a disparu.

Quand j'ai démonté mon carbu, il y avait du vert de gris sur les gicleurs, il se peut donc qu'il y ai de la merdouille dans certain circuit du carbu inaccessible au nettoyage qui aurait peut être la tendance a rendre la carburation trop pauvre, ou alors un autre phénomène divin qui se manifeste.

Mais se trou est apparu plutôt soudainement, et ou a été amplifier par mes modifs.

Dans tous les cas, regarde la couleur de ta bougie, et au pire, essai le méthode, remonte l'aiguille au dernier cran, ça ne coûte rien et c'est facile a faire sans rien démonter.
artoutitou
Maxiquadeur
Maxiquadeur

Publicité

Messagepar franck78 » 13 Avr 2010, 06:17

Salut,

Tu as tout vérifié du coté bobine jusqu'à la bougie?

Quelle est la largeur de ta courroie ?

Combien de dents a ton pignon sortie boite ?

Le moteur monte rapidement en régime jusqu'à 50 ?

Pour l'embrayage, il faut juste sortir la cloche et t'assurer qu'il y a encore de la garniture... Pour le reste, un bon coup de soufflette + nettoyant freins... :wink:

Bon courage.

Franck.
Un King sinon rien...
franck78
Site Admin
Site Admin

Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar marcolelectro » 13 Avr 2010, 08:49

Merci pour vos réponses,
Pour redonner quelques infos je reprends vos pistes :

"J'ai eu un peu la même chose sur mon KXR, enfin presque.
Le quad d'origine fonctionnait apparemment bien sans toute fois être au top."

Ce n'était pas le cas du mien qui a toujours présenté ce phénomène

"Comme tout bon guignol qui se respect, j'ai voulu mettre une ligne d'échappement."

J'ai la ligne d'origine à nouveau après être passé comme toi par la case je fais du bruit en vain.

Pour la carburation :

Je n'ai de problème de carburation à aucun régime, ma bougie est toujours claire après un arrêt moteur quelque soit le régime auquel je l'effectue (j'ai une route droite et peu fréquentée à proximité)

"Quand le quad était très chaud (après avoir fait une super grippette, et déclenchement du ventilo), le phénomène ne se sentait plus."

J'ai constaté une amélioration à chaud moi aussi.

Je vais refaire un examen de la carburation, mais mon moteur prend ses tours sans aucun problème, simplement, la transmission semble marquer une pause dans la variation de vitesse et plafonner un temps sur un rapport intermédiaire comme si une des poulies ne coulissait pas sur son axe.

Merci pour ta réponse,

A suivre,

Marc.
marcolelectro
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar marcolelectro » 13 Avr 2010, 08:54

Même opération pour la deuxième réponse.

Tu as tout vérifié du coté bobine jusqu'à la bougie? Oui et j'ai même changé le capuchon pour du NGK car celui d'origine était fendu

Quelle est la largeur de ta courroie ? Aucune idée, mais la pièce a été fourniee par Kymco. Qu'elle devrait être la largeur ?

Combien de dents a ton pignon sortie boite ? Kit chaine d'origine pour l'instant.

Le moteur monte rapidement en régime jusqu'à 50 ? Oui sans problème.

Pour l'embrayage, il faut juste sortir la cloche et t'assurer qu'il y a encore de la garniture... Pour le reste, un bon coup de soufflette + nettoyant freins... :wink: Je vais vérifier ça ce week end, de toutes les manières j'ai prévu d'ouvrir le couvercle de transmission primaire.

Merci à toi pour ces pistes, je vais continuer de chercher,

Marc.
marcolelectro
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar Shamway » 17 Avr 2010, 19:54

Tu n'es pas éternellement en gamme courte? :oops: :lol: :roll:
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar marcolelectro » 17 Avr 2010, 20:17

Pas bête l'hypothèse de la gamme courte permanente, mais non, j'ai juste une avant et une arrière sur mon 250.

J'ai démonté l'ensemble transmission primaire cet après midi ; l'embrayage avait l'air en bon état pour ce qui concerne les garnitures, je n'ai pas démonté jusqu'au ressort de poussée.
Pour le variateur en revanche il avait sa série de galets bien usés, j'ai remis tout ça en état et je testerai demain.

Merci pour vos réponses, je me suis sentis moins seul.

Marc.
marcolelectro
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar marcolelectro » 25 Avr 2010, 13:43

Problème réglé, c'était juste le variateur à reconditionner. OUF.
marcolelectro
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar Shamway » 25 Avr 2010, 14:15

Cool! :sm28:
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein