Bonjour,
Alors voila un sujet sur lequel je suis intarissable

:
Le premier chiffre indique la viscisité à froid. Plus le chiffre est bas et moins l'huile se transforme en gélatine à froid. Autrement dit, plus l'huile est fluide et efficace au démarrage (la gélatine ca passe pas bien dans une pompe à huile). Je me rappelle avoir retourner un bidon de 20W50 minéral par -10 c'était de la graisse!
Le second chiffre indique la viscisité à chaud. Plus il est haut et plus l'huile est efficace à forte température. Un grade 50 est supérieur à 40 à chaud. Donc un moteur qui chauffe beaucoup à besoin d'un grade 50 sinon l'huile "brûle" et il y a risque pour le moteur. A noter que la faible quantité d'huile contenu par nos moteur ne facilite pas son refroidissement....
Donc l'huile idéale devrait avoir un grade mini à froid et maxi à chaud. C'est impossible à obtenir avec de l'huile minérale. C'est ou 10W40 ou 20W50. Par contre en l'additivant avec des produits synthétiques, il est possible d'élargir la plage de fonctionnement: 15w50 par exemple..Tout en étant bonne à froid elle résitera parfaitement à chaud. C'est ce qu'on appel de la semi-synthèse.
L'huile de pure synthèse permet d'obtenir des plages de fonctionnement très étendues style 0w50. C'est ce qu'on met en compétition mais bien sur le prix d'une telle huile est élevé et ne se justifie pas sur un quad....Nos moteur ne prennent pas 14000 tr/mn. Bien sur certain dirons: "qui peut le plus peut le moins".
J'espère avoir éclairci un peu le sujet. Personellement dans mon 420 je met de la 15w50 de semi-synthèse IGOL PROPULS QUAD mais cela n'est que mon choix. Les autres marques ont toutes d'exellents produits...A chacun d'y réfléchir.
Thierry