• Publicité

Demarreur peine en tirant sur starter

"Il n'y a que Linhaï qui m'aille" est votre devise ? Partagez vos expériences.
  • Publicité

Demarreur peine en tirant sur starter

Messagepar Epsilon97 » 19 Nov 2012, 17:31

Bonjour a tous,

avec la diminution des temperatures, je dois maintenant tirer le starter pour démarrer mon Hytrack 420 à froid.
Probleme, lorsque je tire sur le starter, le démarreur baisse en régime, ce qui entraine un démarrage plus que difficile. Est-ce normal que le démarreur baisse de régime quand on tire sur le starter ?

Merci pour vos soutiens
Epsilon97
Epsilon97
Superquadeur
Superquadeur

Localisations: CALVISSON
Quad: LINHAI HYTRACK 420 4x2
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Re: Demarreur peine en tirant sur starter

Messagepar DOUDOU » 19 Nov 2012, 17:39

Une baisse de vitesse de rotation de ton démarreur (si c'est bien de cela dont tu parles) n'a rien à voir avec ton starter. Problème de température avec le froid la batterie donne moins, le moteur est plus dur à entraîner (l'huile perd de sa viscosité).... mais pas de starter.

À moins que la fermeture que tu donnes au volet de starter soit trop importante et que ton moteur du coup est du mal à démarrer. Donc tu tires plus longtemps etc, etc....
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
DOUDOU
Site Admin
Site Admin

Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Messagepar Epsilon97 » 19 Nov 2012, 17:55

Merci de la réponse rapide.

Le phénomène est assez bizarre en fait. Je n'ai pas réussi à démarrer mon quad, voici ce qui s'est passé.
A la première tentative, je tire le sarter et j'enclanche le démarreur. Le Quad démarrer au quart de tour, puis le régime moteur s'est mis a baisser progressivement jusqu'à caler. Je n'ai pas réussi a empecher qu'il cale en jouant sur le starter. Depuis, impossible de le refaire démarrer.
Quand le démarreur tourne, si je tire sur le starter ou que je mette des gaz, il se met a baisser de régime comme si c'était plus dur a entrainer le moteur !!!
C'est flagrant, je l'ai fait a plusieurs reprise et même constat.
Du coup, a force, j'ai bien senti que la batterie est maintenant trop faible, je l'ai mise en charge.

Qu'en pensez-vous ?
merci pour vos soutiens
Epsilon97
Epsilon97
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar jéjé08 » 19 Nov 2012, 20:59

Je contrôlerai d'abord ça :
Vérifier la batterie, toujours bien chargée (attention aux phares additionnels...) chargeur permanent optimate http://www.silverperformance.fr/tecmate ... 27340.html

Couper rapidement le starter après le démarrage du moteur (risque d'engorgement) et maintenir le ralenti à la gâchette le temps que le moteur chauffe un peu.

Vérifier la viscosité de l'huile moteur (pas trop épaisse ?) si le quad est exposé au froid.
jéjé08
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: 93
Quad: -
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar Epsilon97 » 19 Nov 2012, 21:58

Bonjour,

la batterie est en charge. J'ai déjà un chargeur, même si le tient est plus pratique, je ne peux pas me le permettre.
Quand tu dis couper le starter rapidement risque d'engorgement, tu veux dire qu'il faut le couper vite ou que si on le coupe vite il y a risque d'engorgement ?
C'est quoi engorgement ?
J'ai fais la vidange moteur avec de la 10w40, de marque, je ne penses pas que cela vienne de là.

Merci du soutien en tout cas
@+,
Epsilon97
Epsilon97
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar jéjé08 » 20 Nov 2012, 08:06

Bonjour,

Sur mon quad, par exemple, je mets le starter au lancement du démarreur et dans les 3-4 secondes qui suivent je le coupe progressivement tout en sollicitant la gâchette des gaz.
Si je ne le coupe pas, le moteur s'étouffe (engorgement du carburateur du à un mélange trop riche) et il cale rapidement.
Sur certaines mécaniques, le moteur peut se "noyer" et il faut un certain temps avant de pouvoir le redémarrer.

Pour la charge de la batterie, attention à bien respecter la puissance de charge maxi < 1/10e de la capacité de la batterie : batterie de 18 Ah = charge maxi à 1,8 Ah. Surtout n'utilise pas un chargeur de voiture (généralement 5 Ah ou plus) qui est trop puissant. Tu vas griller ta batterie. Elle va se recharger mais tu vas perdre définitivement 20 à 30% de sa capacité.
Idem avec les chargeurs "rapides" qu'utilisent les concessionnaires moto/quad = belle "merde" juste bon pour dépanner mais après tu peux changer la batterie car elle n'aura plus de capacité.
jéjé08
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar DOUDOU » 20 Nov 2012, 08:45

Où, pour sauver ta batterie après un tel traitement (les charges ou décharge rapides) , il faut utiliser un chargeur intelligent. Du coup, le prix d'achat de cet accessoire est vite amorti. Rien qu'avec la prolongation de vie d'une batterie normalement utilisée, tu y es gagnant.

http://www.journal-du-quad.info/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=26497
DOUDOU
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar Epsilon97 » 20 Nov 2012, 11:13

Bonjour,

j'ai chargée la batterie toute la nuit.
Elle est a 12,6V et descend a 10,5 lorsque le démarreur tourne.
Je n'ai toujours pas réussi a démarrer mon quad, au secours !!!

Je confirme que si j'enfonce la manette des gaz et que je veux démarrer, le démarreur a beaucoup plus de mal a tourner. Je suis de formation electronicien et c'est vrai que là, je seche.
Que diable fait que la charge au démarreur soit plus importante pour qu'il est plus de mal a tourner. Le moteur devient t-il plus dure avec les gaz a fond.
Je retiré la durite d'arrivé d'air car j'avais un doute dessus : idem.
Le démarreur tourne indéfiniment sans que le moteur donne ne serais-ce qu'un signe de volonté de démarrer.
J'ai tenté de retirer la bougie, en vain. Une partie du cadre du chassis vient à 5cm a peine devant la bougie, quel merde !
Je vais devoir me trouver un outil pour retirer la bougie pour la controler, sinon, que puis-je faire d'autre ?

ps: mon chargeur charge la batterie à 900mA, je risque rien pour la batterie, mais c'est plus long a charger.

Merci pour vos soutiens
Epsilon97
Epsilon97
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar jéjé08 » 20 Nov 2012, 13:12

Bonjour,

A mon avis ta batterie est HS.
Chargée elle devrait être entre 13.2 V et 13.6 V. Si elle tombe en dessous des 12 V lorsqu'elle est sollicitée c'est que tu dois avoir un des élément foutu. J'ai déjà eu le problème plusieurs fois sur ma moto (avant d'utiliser un chargeur "permanent") même avec une batterie récente (<6 mois...).
Ça fait râler, ça revient cher de changer de batterie (le chargeur "permanent" est très vite amorti !!!).

Si tu n'as déjà pas beaucoup de courant pour le démarreur, il t'en faut encore pas mal pour l'allumage.

Essaie avec une batterie en bon état, mais ne branche pas une autre batterie en parallèle avec des pinces, comme on le voit trop souvent : http://www.321auto.com/Entretien/Mecani ... tterie.asp.
jéjé08
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar DOUDOU » 20 Nov 2012, 14:42

Si tu songes à acheter un chargeur "intelligent", regarde qu'il fasse bien la désulfatation et lance sur ta batterie actuelle un cycle de charge décharge comme expliqué dans l'article, cela peu sauvée ta batterie, et éventuellement des euros...
DOUDOU
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar Epsilon97 » 21 Nov 2012, 00:26

Bonjour,

dans l'article je n'ai pas vu de cycle de charge et descharge, mais bon, avec mes problemes de démarrage et mon chargeur lent, c'est un peu ce que je fais !
petite précision, après m'être procuré la bonne clef, et fini mon boulot, je viens de demonter ma bougie (oui oui, à minuit passé).
Le culot est noir et mouillé d'essence. Qu'en pensez-vous, est-ce normal qu'elle soit mouillée ?

je n'ai pas osé tester la présence de l'étincelle car je me serai fait dire deux mots par la maitresse de maison pour l'avoir réveillée avec mon engin (comprenez bien le quad) a une heure pareil !

merci pour vos soutiens
@+,
Epsilon97
Epsilon97
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar jéjé08 » 21 Nov 2012, 08:00

Bougie noire = dépôt de carbone, mélange trop riche --> voir indice thermique de la bougie, écartement des électrodes, réglage de la carburation : trop d'essence/quantité d'air (gicleur trop gros, aiguille de carbu trop haute, filtre à air colmaté, réglage général richesse/ralenti, ...)

Culot mouillé d'essence = moteur noyé

Pour info, si tu veux régler ton carbu : ;)

http://drmania.free.fr/supermot-moteur-carbu.htm
http://www.atelierdudax.com/t152-tuto-r ... arburateur
Et Il y en a encore d'autres sur le net... :sm28:
jéjé08
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Epsilon97 » 21 Nov 2012, 18:18

Bonjour a tous,

Alléluia !
J'ai enfin réussi a refaire démarrer mon moteur.
J'avais laissé la bougie démonté pour que l'essence s'évapore du moteur car j'avais un doute de moteur "noyé".
Merci pour votre support a tous,
je vais maintenant pouvoir repprendre le réglage de mon carbu tranquillement.

@+,
Epsilon97
Epsilon97
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

• Publicité

Retourner vers Forum Quad HYTRACK, LINHAI