par funquad » 05 Mar 2009, 20:09
J'ai finalement trouvé une occase intéressante pour de belles jantes alu, le modèle ITP C7, qui est déjà assez ancien et plus au catalogue du fabricant. Elles sont montées avec des Mud Gear de chez Genac.
1ère constatation : le gain en matière de largeur de voie ne me semble pas énorme, je l'ai mesuré précisément : d'axe en axe (largeur de voie), avec la monte d'origine du 700 Grizzly (jante tôle), la largeur de voie est de 0,920 m, avec les jantes ITP C7, elle passe à 0,945 m, soit 2,5 cm (1 pouce) de gain, au total.
2/ Le look y gagne beaucoup, encore que ce soit une valeur subjective et difficilement quantifiable ...
3/ A ma grande surprise, la balance a confirmé ma 1ère impression (au montage), à savoir que les jantes alu sont nettement plus lourdes que les jantes tôle !!! Enfin, si on considère que le poids des pneus (dunlop/mud gear de même dimensions) entre peu dans le résultat final, ce qui est le cas, amha.
En clair, les jantes ITP C7 en alu moulé sont 3 kg plus lourdes que le modèle d'origine Yam, ce qui est loin d'être négligeable, 4x3 = 12 kg ...
Poids mesuré sur une roue avant : origine 9 kg, ITP 12,2 kg ..., j'ai vérifié plusieurs fois ...
A l'aspect, les jantes ITP C7 semblent très solides, j'espère que cela va se confirmer ...
Pour le gain en stabilité, pas encore pu tester, on va faire prochainement un essai comparatif avec 3 grizzou, un en monte origine, le mien avec les ITP + mud gear, et celui de Thierry avec les Douglas Wheels et les pneus AMS trax ...
Voilà, à méditer avant un achat, surtout en neuf ...
André