olivier a écrit:randoquad a écrit:Les GPS de rando le font très bien : evadeo, fond de carte ign 1/25000e, mais je le deconseille, logiciel de m...
Logiciel perfectible, certes, mais
strictement rien ne vaut un fond de carte "raster" au 25.000ème en terme de confort d'utilisation.
En plus, Evadéo est également un logiciel "de route", et cerise sur le gateau, les développement de logiciels profient à tous : les premiers évadéo, d'il y a quelques années sont mis à jour au niveau logiciel par simple téléchargement.[/u]
Bon olivier aime son evadéo
mais personnellement (j'ai droit hein !) je trouve meilleure la cartographie vectorielle de garmin, qui est basée sur les données carto et topo IGN au 1/25000, mais sur les données récentes... (autour de l'an 2000) alors que les cartes 'raster IGN sont des scans de cartes qui dates de 25 ans en moyenne...
et puis un gros zoom sur une carte raster c'est illisible tandis que sur du vectoriel tu peux zoomer jusqu'a voir les formes des bâtiments, et même savoir si t'es dans la cuisine ou dans le salon (pas très utile en rando, mais ca donne une idée de la précision des cartes garmin, on voit le tas de bois du grand père de ma chérie !!! enfin le toit de son abri qui doit faire 3 m ...)
En fait je dirais que l'avantage de l'evadéo c'est qu'on retrouve sur l'ecran et a l'identique son habituelle carte papier au 25000e... on garde ainsi ses habitudes.
Sur la carto garmin, faut bidouiller un peu pour que les cartes prennent une apparence simili "IGN", sinon c'est des fond de cartes jaunes, des courbes de niveaux en ... NOIR, et des chemins peu lisibles !!! mais une fois recolorisée et "relookées" IGN c'est que du bonheur...
ceci etant dit, y'en a qui sont content avec leur evadéo, d'autre avec les garmin, dans tous les cas, un GPS avec carto 1/25000e c'est redoutable d'efficacité pour les randos