ET oui, vous avez raison tous les deux. Mais il ne faut pas généraliser de meme
Je suis allez à la réunion organisez par des profs d'un lycée publique. Les entreprises de normandie, bretagne et pays de loire étaient présentent dans le secteur du:
Travaux publique, manutention,
parc et jardin
véhicule industriel
textil (de luxe)
agricole
l'assemblé était composée de chef d'entreprise, chef d'atelier, technicien, responsable de parc
Tout d'abord les profs ont expliqués la situation actuel
2 ans de BEP + 2 ans de bac PROF
le futur projet bac prof 3 ans : l'entreprise devra participer à la formation du jeune en plus. Il faut savoir que le référentiel sera le meme avec 40 %d'heure en moins
J'avoue que 90 % des professionnel ne comprenait pas pourquoi les jeunes étaient dans la rue, apres ils ont compris
ILS SONT TOUS contre cette REFORME. Je rappelle que les profs ne sont pas contre les réformes mais souhaitent qu'elles soient faite dans le bon sens du therme
Impossible pour eux de former un jeune sortie de 3 eme sans aucune base. ILS étaient meme pas au courant de cette réforme. Leurs syndicats n'ont pas été conviés
Ils sont unaniment ce qu'il veulent ce sont des gens compétant le plus vite possible avec de bonnes bases
(Rappelons que l'éducation se doit pour mission de donner la chance à tous le monde)
Ils ne veulent pas que le BEP disparaisse
L'évolution technologique à pris de tel ampleur et la pression est tel dans les garages , il faut des gas bien former. On a besoin de gens manuel, certe trops dévalorisé ces dernières années. La tendance s'inverse tout de meme. Il y a moyen de bien gagner sa vie
De plus ces formations sont totalement differentes de l'automobile car malheureusement elle sert de référence
Le débat était tres constructif
nous avons tous pris conscience de la gravité de la situation
De plus le papyboom arrive et beaucoup de savoir faire
un gas du textile (haut de gamme disait) c'est impossible
immaginez des gens actuellement se présentent chez moi, je ne peux meme pas les embaucher car leur productivité est trop faible , alors qu'ils ne demande qu'a travailler
Il semblerait que certain constructeur de TP veuillent réduire le niveau d'électronique
ils vont faire remonter les infos à leur groupe et syndicats
si le BEP disparait , on suprime la 1ere adaptation
Plus de BTS possible pour les bac prof ( les meilleurs)
on veux supprimer le bac sti, comment on alimente les bts
que fait on des jeunes en difficultés sortie 3 ème
les patrons ne veulent pas faire de contrat d'apprentissage de 3 ans car ils n'oront pas de bases
Et commment voulez vous qu'une entreprise trouve le temps de faire tout ce que l'on va leur demander:impossible
concernant les jeunent éffectivement , le publique changent
nous avons longuement parlez sur le SAVOIR ETRES
heureusent il y a encore pas mal de courageux
je vous abandonne, je me remets au boulots
voila la situation , le hazard veut qu'un autre gros bahu du bas de la france à fait de meme