• Publicité

LA FORMATION TECHNIQUE EN DANGER

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

LA FORMATION TECHNIQUE EN DANGER

Messagepar LOLO50 » 11 Déc 2008, 15:59

Vous vous êtes peut être aperçu il y a encore des grèves. Cela à commencé en réalité il y a plus d'une semaine mais non médiatisée. J'ai est été informé, on veut banaliser la formation technique a cause des économies ou.........
La question que je me pause qui demain va réparer nos camions , tracteurs et engins de TP. Quand je vois la complexité de nos trucks , je m'inquiète du niveau des gas dans nos ateliers
Que vont faire les jeunes sortie de 3ème qui éprouvent quelques difficultés. Avec la réforme du bac STI quel niveau va avoir le BTS. Le monde patronal ne peut engloutir tous ces jeunes
on en fait quoi
:?: :?: :?:
voici ce que j'ai récupérer dans un bahut qui se rebelle
Ce matin + de 3000 à Rennes selon les autorités, plus tous les petits lycées
Dans le sud Manches les élèves étaient en cotes dans les rues :? :? :?
:idea: :idea: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :?: :?: :?:
cela m'inquiète
nous aussi nous sommes touchés, camions neuf sur le parc et le client qui ne peut payer
Fichiers joints
soutien.pdf
(38.72 Kio) Téléchargé 96 fois
eleve1.pdf
(104.12 Kio) Téléchargé 67 fois
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: PRES DU GRD OUEST
Quad: UN OURS
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Messagepar LOLO50 » 13 Déc 2008, 15:06

Que pensez vous de la suppression de la formation BEP
lancez vous :idea: :idea: :idea:
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar LOLO50 » 12 Jan 2009, 22:26

Notre Président était dans la région, il y avait pas moins de 800 CRC :? :? :? :shock: :shock:
il avait dit qu'il ne voulait pas voir l'ombre d'un manifestant :P :P :P
Pourtant................. :P :P :P :x :lol: :shock:
Et ce fut chaud interpellation garde à vu et j'en passe
ce soir il y aurait encore 10 personnes au commissariat
Ou est la liberté d'expression :? :? :? Comment un Pays comme le notre peut être bafoué de ses libertés :( :( :(
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar JJ62 » 12 Jan 2009, 22:42

LOLO50 a écrit:Que pensez vous de la suppression de la formation BEP

Mon BEP de 1981 vaut largement un BTS 2009....

A force d'"avoir dévalué les brevets, on en est arrivé la!!!!!!!!!!!!

a qui la faute???? c'est qui qui fait passer les brevets??? et qui surnote???

un BEP aujourd'hui sait a peine faire un va et vient en électrotech..

Je parle même pas du triphasé, des contacteurs, et des automates.. :roll:

donc pour former un BEP aujourd'hui , faut juste achete "monter son simple allumage" le numéro 1 le pot d'"encatrement 2,99E chez Delprado :lol: :lol: :lol:
L'équation de la réussite

HOMOLOGUE + SILENCIEUX + POLITESSE = 0 PROBLEME
JJ62
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar quadeurdu19 » 12 Jan 2009, 23:27

LOLO50 a écrit:Que pensez vous de la suppression de la formation BEP

J'en pense qu'en étant un ancine jeune étudiant que c'est une honte et que l'on part dans le grand n'importe quoi, bé bon ça fait lontemps qu'on y part :twisted:
Clem' en Mxer :D

Défenseur anarchiste de la circulation libre motorisée de nos chemins /!\ Mobilisons-nous /!\ avant qu'il ne soit trop tard les amis !!!

Kymco Mxer 150 / Linhaï 260 4x2 /
quadeurdu19
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar LOLO50 » 13 Jan 2009, 21:45

ET OUI ON Y VA

Ouvrer un peu vos livre d'histoire , c'est dingue comment cela ce répète(la situation mondiale)
demain réunion du monde du terrain (TP, VI et agri et pj)
on va voir
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

!!!!

Messagepar bigcat » 14 Jan 2009, 09:22

salut lolo50,

je vais te parler en tant qu'ancien gendarme. pour les interpellations on sait tous que dans bcp de manif "pacifiques" il y a toujours des jeunes cons qui s'y greffent pour foutre la merde, c'est bien pour ca que la plus part des manif partent en sucette.

la je vais donner mon opinion et ca ne tient qu'a moi. je trouve complètement absurde que des élèves (collègiens, lycéens, étudiants) manifestent. pourquoi?? car la plus part sont manipulé par leur prof.

regardez pour la sncf qui fout la merde??? les syndicats dès que ca va pas on fait grève car c'est un droit, et qui est emmerdé nous pauvre francais moyen qui allons bosser. quand j'enttends dire que des gens partent à 5h du matin pour espérer arriver a 8h ou boulot, et, que les soir ils espèrent arriver vers 21h, je trouve ca inadmissible.

la france est devenue un pays de feiniant, ou les gens veulent bosser le moins possible et gagner plus. (elle est ou la logique la???)

tout ceci est un cercle vicieux on pourrait en débattre pendant des heures car les opinions différeraient (ce qui est bien normal).

enfin, je suis pas un pro sarko (vu ce qu'il a fait à la gendarmerie) mais je pense que changer les modalités de l'éducation serai bien. le problème en france c'est que l'on a peur du changement. et je ferai remarquer autre chose c'est que lui (sarko) au moins il se mouille et il assume, il fait pas comme d'autres......
bigcat
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar LOLO50 » 14 Jan 2009, 12:18

SALUT MON PETIT
OUI? je viens d'apprendre pour la gendarmerie, j'en suis resté sur le cul
Je ne pensais pas particulièrement au manif
Moi je veux bien que cela passe. Mais bon demain on n'a plus personne de compétant en technique
je reviens d'un carrossier (citerne de lait)plus de soudeur en france, on fait appel aux roumains
Que va t'on faire des jeunes sortie de 3 eme en difficultés
si cela passe on tue la filière technique et on va développer une éducation à deux vitesse et engouffrer les jeunes dans l'apprentissage. Impossible pour les entreprises Francaise d'assurer seul cette mission
Je ne suis d'aucun partie simplement un gas qui aime son boulot et qui essais de se projeter sur du long terme et qui attache de l'importante au métier manuel et à l'acces à tous
Moi meme si on me vire j'ai des bagages je m'en sortirais, tu sais je fais mes 50 h semaine comme beaucoup d'entre vous , je n'en doute pas
tu sais comme moi tout ce qui se passe ce n'est qu'une histoire de sous

:wink:
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

!!!

Messagepar bigcat » 14 Jan 2009, 13:11

tu l'as dit toi meme: "métier manuel" le problème aujourd'hui c'esst que les jeunes ne veulent pas se salir les mains et encore moins bosser 50h par semaine, ils te diront "c pas une vie!!!" mais il faut savoir savoir ce que l'on veut. il y a 6 ans j'ai bossé pour un entrepreneur dans l'agriculture j'ai fait mais compte à la fin de mon contrat: j'ai bossé en moyenne 17h par jour pendant 5 mois. qui va vouloir faire ca??

regardes le manke de personnel dans le batiment c pareil trop dur!!!
par contre ca n'en dérange pas bcp de bossé trankil la journée et de sortir le soir en boite jusque 4h du mat. (oui c'est vrai c différent mais bon..)
il faut savoir ce que les gens veulent, bosser et avoir de l'argent et rien foutre et galèrer.

mais qu'ils commencent a manifester à partir du collège que veux tu que ca donne plus tard dans le monde du travail. ils prennent exemple sur leurs parents et voila.
bigcat
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

réforme....

Messagepar Quadéroussel » 14 Jan 2009, 19:26

Salut

Discussion interessante !!

En ce qui concerne la réforme du BTS - ou autres - je souligne que depuis des années et des années! il y a des réformes multiples dans l'Education Nationale, ces réformes sont souvent contestées, avortées, refusées ou reportées, ce qui rend le poste de Ministre de l'Education, éphémère et éjectable à souhait !!

Qui a raison, qui a tort ? je me garde de prendre partie mais faut reconnaitre qu'il faudrait quand meme une bonne foi pour toute, arriver à un résultat définitif et positif !! Mais bon, etre jeune et descendre dans la rue pour refaire l'education et le Monde à l'occasion est qq chose qui nous a tous tenté !!

Quant au travail manuel il est clair que les " jeunes " voudront de moins en moins le faire - surtout pour les travaux pénibles - mais bien de travaux manuels propres et " présentables " existent et sont bien payés
et ils serait dommage que ces emplois soient laissés en totalité aux "etrangers " bien diplomés, au détriment des Nationaux faute de bonne formation en France, là tout le monde est d'accord! Alors a quelle sauce sera accommodé le BTS en question ?

Pourquoi les travaux manuels ( certains surtout ) n'ont ils pas la cote auprès des jeunes ? - peut etre que c'est l'époque qui veut ça, et puis les parents ne veulent ils pas avoir des enfants Medecins, Avocats, pilote de ligne etc...des clichés je sais, mais le pauvre bougre qui vient d'ailleurs et qui crève la dalle il est bien content lui de faire tourner la bétonnière du chantier par 0 Degré extérieur, pour tout simplement survivre.

Alors...? De toute façon ( lol ) l'Homme n'est pas fait pour travailler, c'est bien connu !! :lol: :lol:
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar LOLO50 » 14 Jan 2009, 22:31

ET oui, vous avez raison tous les deux. Mais il ne faut pas généraliser de meme
Je suis allez à la réunion organisez par des profs d'un lycée publique. Les entreprises de normandie, bretagne et pays de loire étaient présentent dans le secteur du:
Travaux publique, manutention,
parc et jardin
véhicule industriel
textil (de luxe)
agricole

l'assemblé était composée de chef d'entreprise, chef d'atelier, technicien, responsable de parc
Tout d'abord les profs ont expliqués la situation actuel
2 ans de BEP + 2 ans de bac PROF
le futur projet bac prof 3 ans : l'entreprise devra participer à la formation du jeune en plus. Il faut savoir que le référentiel sera le meme avec 40 %d'heure en moins

J'avoue que 90 % des professionnel ne comprenait pas pourquoi les jeunes étaient dans la rue, apres ils ont compris
ILS SONT TOUS contre cette REFORME. Je rappelle que les profs ne sont pas contre les réformes mais souhaitent qu'elles soient faite dans le bon sens du therme

Impossible pour eux de former un jeune sortie de 3 eme sans aucune base. ILS étaient meme pas au courant de cette réforme. Leurs syndicats n'ont pas été conviés
Ils sont unaniment ce qu'il veulent ce sont des gens compétant le plus vite possible avec de bonnes bases
(Rappelons que l'éducation se doit pour mission de donner la chance à tous le monde)

Ils ne veulent pas que le BEP disparaisse
L'évolution technologique à pris de tel ampleur et la pression est tel dans les garages , il faut des gas bien former. On a besoin de gens manuel, certe trops dévalorisé ces dernières années. La tendance s'inverse tout de meme. Il y a moyen de bien gagner sa vie

De plus ces formations sont totalement differentes de l'automobile car malheureusement elle sert de référence

Le débat était tres constructif
nous avons tous pris conscience de la gravité de la situation
De plus le papyboom arrive et beaucoup de savoir faire :oops:
un gas du textile (haut de gamme disait) c'est impossible
immaginez des gens actuellement se présentent chez moi, je ne peux meme pas les embaucher car leur productivité est trop faible , alors qu'ils ne demande qu'a travailler

Il semblerait que certain constructeur de TP veuillent réduire le niveau d'électronique
ils vont faire remonter les infos à leur groupe et syndicats

si le BEP disparait , on suprime la 1ere adaptation
Plus de BTS possible pour les bac prof ( les meilleurs)
on veux supprimer le bac sti, comment on alimente les bts
que fait on des jeunes en difficultés sortie 3 ème
les patrons ne veulent pas faire de contrat d'apprentissage de 3 ans car ils n'oront pas de bases

Et commment voulez vous qu'une entreprise trouve le temps de faire tout ce que l'on va leur demander:impossible

concernant les jeunent éffectivement , le publique changent
nous avons longuement parlez sur le SAVOIR ETRES
heureusent il y a encore pas mal de courageux

je vous abandonne, je me remets au boulots :wink: :wink:

voila la situation , le hazard veut qu'un autre gros bahu du bas de la france à fait de meme
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar LOLO50 » 03 Mar 2009, 22:01

tjs d'actualité et relevé au salon du machinisme agricole
il y a meme une interview sur france 3 mais je n'arrive pas à la trouver. Je vais demander aux collègues. Je viens de passer une journée avec un formateur d'Iveco France et le Directeur des ventes et du SAV d'un gros réseau de concessionnaires du meme groupe. Touché de plein foué par la situation économique et encore moins que leurs confrères ils sont tres inquiet de cette nouvelle réforme qui veut faire quoi !!!!!!!!!!!C'est pourtant claire hosons le dire . Et le monde de l'apprentissage !!!!!!!! :? :? :?

Pas grave , on recrute des CRS . Reconversions trouvé :lol: :lol:
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar JJ62 » 04 Mar 2009, 05:53

la crise ne vas pas faire manquer de main d'oeuvre, mais malheureusement va créer des cohortes de chomeurs.. et donc de la main d'oeuvre disponible..

CATERPILLAR annonce un plan de supression d'emploi..

les autres vont suivre . car plus rien ne tourne .. et ne se vend..

Donc même avec des mesures d'age (préretraites ect) il y aura des licenciements secs et dans tous les domaines.. donc de la main d'oauvre qualifié disponible..

je sais pas si tu es prof et je veux pas généraliser, mais il na faut pas analyser avec une guerre de retard..

entre le debut de ton poste et maintenant, la situation a radicalement changé..

on va avoir beaucoup trop de main d'oeuvre avant que la confiance ne revienne..

c'est dommage qu'en France, on ai pas compris avant qu'une gestion saine et rigoureuse des finances publiques étaient nécessaire..

maintenant l'équation est simple..
Moins d'entreprise; donc moins de TVA et URSAAFF qui vont rentrer dans les caisses de l'état
Plus de chomeurs et retraités rapides donc plus d'argent qui sortent des caisses de l'état..

les seuls a s'en sortir tranquille c'est encore et toujours les fonctionnaires.. pas de cotis chomage et pas de risques de perte d'emploi

et la seule réponse apportée se sera le sempiternelle "vous n'aviez qu'a faire le concours"

merci pour les autres avec les gréves pour un oui pour un non...

JJ62
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar JJ62 » 04 Mar 2009, 05:58

et le point fort oublié,

se suis sur que les boites sont plus inquiets de ne pas vendre leurs stocks de machine en garage que de parler de la réforme pour les éléves..

Les machines en garage, c'est la survie de l'entreprise a trés court terme, et bien plus urgent que la formation..

Le mec qui tas dis ça, il a encore rien compris a la crise, ou il est pas touché ce qui m'étonnerait..

JJ62
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar LOLO50 » 04 Mar 2009, 08:53

oui tu as raison
effectivement les boites sont inquietes pour leur boutique. Ansi que les centre de formation :!: :!: :!: :!: .Mais contrairement à ce que l'on pourrais penser aussi sur la qualification des jeunes. Contrairement à ce que l'on crois tous un fonctionnaire (profs ) est licenciable. Ma femme à vérifier les textes et cela c'est produits en 1985. De toutes facon il vont les mettre à la pelle dehors. Avec 40 % d'heure effective devant évèves en - Comment veut tu que cela se passe autrement . On va mémé fermer de grosse strucure( on rase un lycéee à caen). Pour les apprenti inquiet aussi les rectorats ferment les vannes. Bon on verra bien. cela sera à mon avis visible dans 2 ou 3 ans. Ce que je ne comprends pas c'est que le monde patronal est contre et pourtant les syndicats l'on signé. Enfin c'est tjs pareil.
:cry: :cry:
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Suivante

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS