• Publicité

Une video de fou

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Une video de fou

Messagepar pc_gyver » 21 Juin 2010, 17:14

Pour une fois ca parle pas de quad mais ca parle d'usinage......

la forme usinée est en revanche très utile pour la pratique du quad (admirez l'oeuvre d'art)
[align=center]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RnIvhlKT7SY[/youtube][/align]

Chapeau le mec qui a programmé ca ....car même avec la CAO....ca doit pas être tout simple quand même!!!!

Pour info ils sont passés d'un brut d'alu de 120Kg pour finir a cette sculpture qui pèse 3.6Kg
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été........ FAUX !! J'en connais qui ont été cons et qui le sont toujours .....
Image
pc_gyver
Modérateur
Modérateur

Localisations: N49°17'37 E2°35'43
Quad: KAWASAKI KVF 650 V-Twin
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Messagepar corsiquad77 » 21 Juin 2010, 18:44

à quand le quad taillé dans la masse :shock:

vive l'informatique :!:

:wink: :wink: :wink:
MAXXER 300 BLEU
corsiquad77
Maxiquadeur
Maxiquadeur

Localisations: SEINE ET MARNE
Quad: KYMCO MAXXER 300
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar nico_62 » 22 Juin 2010, 16:35

quand je vois comment volent les copeaux et la faible profondeur de passe, ça me dit qu'il s'agit d'UGV :oops: :oops: qui plus est, certainement 5 voire 6 axes (je n'ai pas trop prété attention aux mouvements possbles de la tête d'usinage et du plateau)

Les centre d'usinages CNC commencent à se trouver assez facilement dans les ateliers de prod'. :wink: Mais, bien souvent, ils se "cantonent" aux degrés de liberté d'une simple fraiseuse conventionnelle (même si grâce à l'électronique une "simple table X-Y permet désormais de faire des formes plus complexes que la table croisée d'une fraiseuse standard) :?

Ce n'est pas encore por demain que l'usineur du coin se lancera dans ce genre de réalisation :cry:

:idea: Au CETIM, à Senlis, même si ce n'est pas un atelier d'usinage, eux, oui, doivent avoir ça dans leur hangar :wink: :lol: :lol: :lol:

Joli travail, quoi qu'il en soit. 8)
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Re: Une video de fou

Messagepar nico_62 » 22 Juin 2010, 16:44

pc_gyver a écrit:(...)
Chapeau le mec qui a programmé ca ....car même avec la CAO....ca doit pas être tout simple quand même!!!!

Pour info ils sont passés d'un brut d'alu de 120Kg pour finir a cette sculpture qui pèse 3.6Kg

En fait, c'est pas "un mec" qui a programmé l'usinage :oops: :oops: :oops:

Avec les système de gestion automatique de cycle et autres "programmes intelligents" de FAO, il te suffit d'un modèle informatique de la pièce, une "image 3D", qu'elle soit conçue depuis tout logiciel de CAO/DAO ou numérisé depuis une pièce réelle, pour la placer dans l'espace virtuelle d'usinage de l'ordinateur de gestion FAO.

Il reste à l'opérateur à prévoir le bridage des bruts d'usinage, d'informer le système des outils disponibles dans le barillet et le magasin du centre d'usinage... et les lignes de programmation se rentrent toutes seules :?

Effectivement, avant, tu fais une simulation sur le PC, tu corriges si besoin, tu peux re-simuler "en l'air" dans le centre d'usinage, sans brut pour vérifier que les paramètres de réglage sont bons... mais ensuite, ça donne ce qu'on voit là :shock: :shock: ... plein de copeaux et une belle pièce finie :twisted: :wink: 8)
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Orsatus » 22 Juin 2010, 17:04

RODIN serai scotcher
www.chalet-garabrut.com

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
Orsatus
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar pc_gyver » 22 Juin 2010, 17:23

nico_62 a écrit:quand je vois comment volent les copeaux et la faible profondeur de passe, ça me dit qu'il s'agit d'UGV :oops: :oops: qui plus est, certainement 5 voire 6 axes (je n'ai pas trop prété attention aux mouvements possbles de la tête d'usinage et du plateau)

Les centre d'usinages CNC commencent à se trouver assez facilement dans les ateliers de prod'. :wink: Mais, bien souvent, ils se "cantonent" aux degrés de liberté d'une simple fraiseuse conventionnelle (même si grâce à l'électronique une "simple table X-Y permet désormais de faire des formes plus complexes que la table croisée d'une fraiseuse standard) :?

Ce n'est pas encore por demain que l'usineur du coin se lancera dans ce genre de réalisation :cry:

:idea: Au CETIM, à Senlis, même si ce n'est pas un atelier d'usinage, eux, oui, doivent avoir ça dans leur hangar :wink: :lol: :lol: :lol:

Joli travail, quoi qu'il en soit. 8)

oui je confirme c'est de l' UGV (la tendance actuelle a la productivité fait que les machines non UGV sont de plus en plus obsoletes)
et c'est bien une 5 axes (c'est marqué dans le titre de la video)

j'ai déja "visité" une machine 5axes UGV...je dis visité car la machine en question a des courses utiles de 6M x 4M x 2.5M (X Y Z)
vitesse de broche 50 000 tr/m et j'en passe car je ne me rapelle plus les details

sinon il y a bien des ateliers d'usinage qui utilisent les 5 axes en continu....meme si il est vrai que la plupart des personnes utilisent les 2 axes supplementaires pour simplement positionner la piece pour l'usinage suivant (et c'est bien dommage de gacher tant de potentiel)
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été........ FAUX !! J'en connais qui ont été cons et qui le sont toujours .....
Image
pc_gyver
Modérateur
Modérateur

Publicité

Messagepar nico_62 » 22 Juin 2010, 17:38

j'étais en mode "visionage" :oops: ... pas lecture... donc je n'avais même pas fait attention que c'était écrit :wink: :lol: :lol: :lol:

En tout cas, c'est de la belle bête que tu as pu visiter :!: :shock:
Taillage de compartiments, d'éléments d'assemblage et/ou d'ailes pour l'aviation, ça :shock:

L'UGV, c'est pratique, aussi, pour les moules, mais avec des dimensions pareilles :?: :oops: ça fait grand :!: :twisted:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar pc_gyver » 22 Juin 2010, 18:11

ce centre d'usinage la servait a faire des corps de missile d'apres ce que l'on m'a dit on recevait les pieces de fonderie....et zou

l'avantage c'est qu'on pouvait cloisonner le centre d'usinage en 2..... d'un coté c'est la machine qui travaille....et de l'autre le bonhomme....enfin l'operateur charge et décharge la pièce suivante.......

PS: un peu moins impresionnant niveau taille......mais j'ai déja aussi eté a coté d'une HURON KXG 45.....une vitesse de folie et un silence de deplacement impressionnant......la ya pas de vis pour les mouvements mais des moteurs linéaires !!!!!!

PS2: je travaillais a l'aerospatiale a bourges (devenu maintenant MBDA) ca explique en partie la présence de machines de dingue comme ca....
Image
pc_gyver
Modérateur
Modérateur

Publicité

Messagepar nico_62 » 22 Juin 2010, 18:21

.... jamais approché que de loin :cry: ... j'aimerai bien mettre "mon nez dans la tripaille" d'un engin pareil :wink: 8) :lol: :lol:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS