c'est une possibilité, mais, je ne pense pas.
c'est bien souvent un petit problème mécanique qui est à l'origine de gros tracas

il peut aussi y avoir un "croc" dans le cheminement de la gaine. à vérifier et si c'est le cas, "rediriger" la gaine avec de belles grandes courbes

c'est à peut de chose près le problème du frein de vélo qui ne revient pas à sa position "repos"
Petit test à faire pour savoir si c'est le ressort

tu vas directement jouer de l'accélérateur en "titillant" le volet ou la pige piloté par le câble (en clair, le bidule truc machin chose à l'autre bout du câble, pas du côté de la gâchette

)
'TTENTION, c'est chaud, le moteur tourne et donc, pas laisser les doigts sur la culasse moteur

tu "accélères" et tu relaches 2/3 fois. Si c'est pas le ressort, retour immédiat au ralenti (enfin, le temps de reprendre son ralenti

)
si les points évoqués ne correspondent pas, là, effectivement, c'est plus ennuyeux
Donc, par ordre de gravité (du moins au pire) et, en général, du moins cher au plus couteux:

grippage du câble

croc dans la gaine (faudra peut-être la remplacer)

ressort de rappel au ralenti trop mou

problème de réglage (si t'es pas un pro, c'est long et tu peux faire pire que mieux: ralenti/butée régime bas, richesse en essence, richesse en air, y'en a assez pour faire n'importe quoi

)

pointeau (élément interne de régulation du débit d'essence) endommagé etc...
bon; on va arrêter les scénarios catastrophes

vérification de base , ça résout 80% des prob'

(comme pour le mien: effectivement, il y a peut-être une prise d'air, faut que je vérifie avant de m'alarmer pour autre chose)