Quend a écrit:Peut-être que tu montes sur ton quad dans le mauvais sens
Salut, oui comme tu dis pour l'humour Quend , je constate l'humour grinçant de certains quadeurs, moi qui pensait que c'était un peut comme" une confrérie, oups ça me dépasse, et je pense que l'on peut expliquer sans ce prendre le choux comme certains.
Un peu de chaleur et beaucoup d'explication

dans les réponses ca fera pas de mal dans l’ensemble.
Et je confirme pour le coup, très rare le différentiel à l'arrière.
D’ailleurs en randos j’ai expliqué à ma chère et tendre de se pencher comme moi dans les virages.
Quoi qu’à la décharge de CIGOGNE13, je crois que du moins ça existe , sur le quad je s'ais pas, mais ça existe,le viscocoupleur à multidisques fonctionnant grâce à la viscosité de son huile de remplissage ‘’ ce qui dit qu’aucun effort presseur n’est ajouté de l’extérieur ‘’.
Les réalisations actuelles sont dérivées des brevets déposés par la société Harry Fergusson, spécialisée dans les transmissions 4 roues motrices des années 1954
Un exemple plus moderne.
la version schématique d'un visco-coupleur.
Des disques sont liés alternativement à l'arbre d'entrée et à l'arbre de sortie, le tout baignant dans une huile à base de silicone qui se dilate et s'épaissit à la chaleur. Lorsqu'il y a une différence de vitesse entre les deux arbres, les disques cisaillent l'huile qui s'échauffe, se dilate et s'épaissit. La pression sur le disques augmente et ils finissent par s'entraîner mutuellement comme sur le point de patinage d'un embrayage.
Il y a deux montages possibles. Le premier correspond à la première figure du haut. On appelle ça un montage en ligne directe c'est-à-dire que le visco-coupleur est un élément principal de transmission et sert à la fois de différentiel et d'autobloquant. C'est ce montage que l'on retrouve sur les 4x4 faussement permanents comme différentiel central.
