• Publicité

Comment bien choisir son quad...

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Comment bien choisir son quad...

Messagepar Pooky » 23 Juin 2008, 19:42

Bonjour,
Je souhaite avoir quelques renseignements sur le choix d'un quad.
Je ne sais pas si c'est la bonne section, donc si c'est le cas il faut me le dire.
Je souhaite donc investir dans un quad pour un usage de balade et peut etre un peu stunt. Mais soft car je suis débutant. J'ai deja fait du quad plusieurs fois mais n'y connaissant rien je fais appel a vous.
Et je voudrais en faire à deux, alors ma première question, un 300 ou 350 est-il suffisant, pour une utilisation de loisirs .
Etant étudiant je dispose d'un budget de 2500 €, je me doute bien qu'a ce prix la, j'aurai que de l'occasion. Mais j'aimerai savoir quelle marque me conseillez-vous, cylindrée etc ? Que faut-il savoir pour bien débuter etc ?
Je vais pas poser toutes mes questions à la fois...
Merci d'avance de prendre le temps de me répondre, et si mes questions sont redondantes dites le moi ( je sais que les débutants dans un forum c'est parfois barbant ! )
Pook's
Pooky

Publicité

Messagepar raptor 62 » 23 Juin 2008, 19:51

pour ma part avec un budget comme le tiens je pencherais pour un 350 trail boss de chez polaris "boite auto" pour balade
ou un 200 blaster de chez yamaha "boite meca" pour balade et stunt
maintenant a toi de voir :wink: :wink:
raptor 62
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Pooky » 23 Juin 2008, 20:02

Mais 200 ca me parait peu pour des balades à deux ...
Un kymco 250 d'occas ca peu pas le faire ? Ou un 350 warrior ?
Lequel est le mieux boite auto ou manuel ?
La conso moyenne d'un quad est de combien ?
Et l'entretien est-elle chere ou non ? Combien par mois a peu pres ?
Pooky

Publicité

Messagepar raptor 62 » 23 Juin 2008, 20:40

:oops: j ai pas lu jusque la fin de ton post 8) donc effectivement si tu veux rouler a deux laisse tomber le blaster par contre le trail boss est toujours dans le coup maintenant oui si biensur ton porte feuille le permet un kimco voir un warrior c est aussi pas mal en ce qui concerne le prix des revisions alors je dirais que c est un peu plus chere pour un trail boss et moins chere pour le yamaha et le kimco
par contre moi perso je te conseil la boite auto car pendant les ballades tu ne t occupe que de l accelerateur et du frein et puis c est beaucoup moins frayeux
voili voilou :wink:

PS perso pour un budget de 3000e la tu commence vraimment a taper dans du bon millieu de gamme :lol: :lol: :lol:
raptor 62
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Pooky » 23 Juin 2008, 23:30

Ok merci pour ses infos ... 3000 je peux pas ... un kymco 250 il est comment ?
Et la conso moyenne ?
Pooky

Publicité

Messagepar olivier » 24 Juin 2008, 07:47

La consommation d'un quad est un budget qui n'a aucun intérêt, sauf à rouler avec autrement que pour un usage loisir.
Autrement dit, mieux vaux pour toi acheter une machine qui consomme beaucoup, avec des pneus nickel, que l'inverse (par exemple)
olivier

Publicité

Messagepar randoquad » 24 Juin 2008, 09:50

le quad est un "LUXE", du moins en usage loisir ! les pneus durent grosso modo 3000/4000 km maxi. compte de 200 à 400 € le train.
une revision par an, tout les 2000 km en gros.(100 à 200 e), tous les 2/3000 un jeu de roulement (sur les KXR en particulier), encore quelques centaines d'euros. ajoute le cout d'un équipement, casque lunette bottes gants protections, plus le petit necessaire de rando, (kit meche, pompe ou compresseur, cartes ign ou gps), ca fait un bon millier d' Euros en plus du quad à sortir.

Tout ca pour dire que rouler en quad coute cher, quasiment le double qu'en moto ! Normal, y a quatre roues au lieu de deux !

SI tu n'as pas le budget pour une machine correcte, je te suggère d'attendre un peu et d'épargner pour choisir un modèle sympa d'occaz.

Comme le disait Olivier, le budget carburant ne compte pas beaucoup : il reste inférieur aux autres couts d'entretien du quad mais pour info, tu brule entre 1 et 3 L à l'heure selon la cylindrée, avec une moyenne de 10/12L /100 km pour des gros quads 500 à 800 cc.

Sur un 250, avec 8/10L tu dois rouler la journée quasiment.
Hervé GAILLARD, rédacteur en chef
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: Siaugues Sainte Mari
Quad: Quad - enduro (sur deux roues)
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Messagepar Pooky » 24 Juin 2008, 10:21

Merci beaucoup pour cette réponse très precise et comme je l'attendai ! Vraiment nickel !

Histoire de vous embeter encore un peu j'ai d'autres petites questions ...
Au niveau de l'assurance combien cela coute pour assurer un quad homologué 2 places ?

Et ou l'assurer ? Est-ce la meme assurance que l'auto ?

Et avec mon budget, puis je me trouver un petit quad sympa d'occas ? 250 cela suffit-il pour loisirs a 2 ?
Pooky

Publicité

Messagepar Pooky » 25 Juin 2008, 11:03

Un 250 barossa quaterback c'est comment pour faire un de rando, stunt etc ?
Pooky

Publicité

Messagepar randoquad » 25 Juin 2008, 11:14

Pooky a écrit:Un 250 barossa quaterback c'est comment pour faire un de rando, stunt etc ?

pour commencer ça peut le faire...
a deux ca sera pas top, l'ideal pour la rando à deux, pas trop cher, serait un trailboss, mais coté prix j'ai un doute !?

Regarde du coté d'un SYM 250, en occaz, ca pourrait le faire. En duo, coté selle quoi, il est dans les mieux dans cette gamme de prix en occaz. y 'aurais bien le 265 linhai/hytrack... mais pour les stunt trop louraud !!!
Le 250 kxr peut faire l'affaire aussi, mais avantage au Sym pour le duo.

il faut etre conscient que les machines les plus adaptées à la rando (et a deux en plus) ne sont pas forcément celles qui vont bien pour le stunt !!!

De toutes façons si tu choppes le virus, tu garderas pas longtemps un 250/350 cc...
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Pooky » 25 Juin 2008, 11:39

:) Oui je me doute mais je donne priorité à mon plaisir perso, car à deux cela sera plus occasionnel...

J'ai lu sur le test du 250 kxr qu'il n'avait pas assez de pêches et que à deux valait mieux oublié ...
Qu'est-ce qu'un trailboss ?
Le sym on peut faire du stunt un peu avec ca ?
Pooky

Publicité

Messagepar randoquad » 25 Juin 2008, 12:20

Pooky a écrit::) Oui je me doute mais je donne priorité à mon plaisir perso, car à deux cela sera plus occasionnel...

J'ai lu sur le test du 250 kxr qu'il n'avait pas assez de pêches et que à deux valait mieux oublié ...
Qu'est-ce qu'un trailboss ?
Le sym on peut faire du stunt un peu avec ca ?

un 250 a variateur n'est pas un foudre de guerre, mais pour debuter, ca le fait. un 250cc a boite type barossa est beaucoup plus sportif.

l'essai (un ancien modèle) du trailboss http://www.journalduquad.com/2004/no16/trailboss.htm

en résumé, le 330 trailboss, c'est un quad très polyvalent, efficace en tt, mieux suspendu que tous les quads taiwananais de sa catégorie. il a un bon gabarit, une selle confortable, une tenue de route nickel, et un moteur agréable, sans etre une bombe atomique !

Un tres bon choix pour commencer.
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Pooky » 25 Juin 2008, 18:30

Je doute qua j'ai le budget nécéssaire pour un quad de ce genre puis je souhaite un quad un peu plus sportif que ca .

Mon choix s'oriente maintenant vers un 250 kxr, 350 warrior, 350 banshee ou 250 barossa .
Pouvez vous m'en dire plus sur ces quad la svp. Le warrior et le banshee sont-il homologué ?
Pooky

Publicité

Messagepar randoquad » 25 Juin 2008, 18:51

Pooky a écrit:Je doute qua j'ai le budget nécéssaire pour un quad de ce genre puis je souhaite un quad un peu plus sportif que ca .

Mon choix s'oriente maintenant vers un 250 kxr, 350 warrior, 350 banshee ou 250 barossa .
Pouvez vous m'en dire plus sur ces quad la svp. Le warrior et le banshee sont-il homologué ?

le banshee me parrait trop pointu pour du stunt, plage d'utilisation moteur réduite... j'ai eu le même moteur dans ma 350 RDLC... en 1986 !

le warrior est homo, pour certains modèles récents, pas les vieux. (le banshee homo, il en existe quelques exemplaires en france... mais oublie, car il n'a jamais été homo en france en série, en homo belge il y en avait en pagaille !!)
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Pooky » 25 Juin 2008, 19:08

Ok merci pour toutes ces infos ...
Il me faut donc un quad homologué pour 2500 € ca va etre dur ...
250 barossa ou kxr quelles sont les différence majeurs ? Entretien ? Utilisation ? Fiabilité ? Plaisir ?
J'ai lu les éssais de ces deux quad et j'en conclue que le barossa et mieux que le kxr mais j'aimerai avoir des avis .
Je souhaite quand meme une utilisation un peu sportive ( glisse , stunt ... ) car c'est avant tout pour me faire plaisir et la balade ensuite .
Pooky

Publicité

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS