Salut,
en fait, tu peux comparer un variateur aux vitesses de ton vélo.
Il y a comme l'équivalent d'un plateau à l'avant et des pignons de la roue arrière.
Au démarrage du quad c'est comme si tu étais sur "petit plateau" et "grand pignon".
Donc tu pédales très vite et ça n'avance pas beaucoup (Mais tu ne force pas).
Ensuite tu passe sur grand plateau et petit pignon et tu force déjà plus mais ça avance plus vite.
Ton quad fait strictement la même chose au démarrage puis passe en "grand braquet" en ayant pris de la vitesse, grace à 2 poulies mobiles. La première directement en sortie moteur dans le prolongement de ton vilbrequin et l'autre correspond à un embrayage automatique centrifuge qui est relié à ta boite de vitesse puis au pignon sortie boite.
les galets sont installés sur la première poulie mobile reliée directement en sortie moteur.
PAUSE : un tit shéma.
En accélérant, tes galets sont entrainés par la force centrifuge permettant de repousser la demie-poulie mobile et donc de passer en mode "grand plateau".
A contrario, le ressort au niveau de la poulie d'embrayage maintiendra la courroie tendue pour éviter tout patinage et vu que ta courroie ne s'allonge pas, elle descendra vers l'axe de la boite de vitesse pour passer en mode "petit pignon".
Le tout évidement sans à coup puisque les surfaces des poulies sont lisses.
Donc le fait de mettre des galets plus légers te permettra de rester plus longtemps en mode "petit plateau/grand pignon" car plus ils sont légers, plus ils mettront de temps à pousser la demi-poulie.
En clair, ton moteur va pousser haut dans les tours plus rapidement car il fera moins d'effort, ta poulie mettra plus de temps à se déployer, donc tu aurra gagné de la pêche au démarage. C'est surtout que tu pourra mieux franchir de fortes montées.
Pas de soucis pour le moteur.
@+ Franck.
Membre du comité j'aime le Q...uad et ACDC ce soir.