catman a écrit:...dans un quad tu est toujours à la recherche de l’amélioration de ta machine...
Franck

à 14 ans j'améliorerais ma mob... à 41 ans, j'essaye de de m'améliorer moi
Il y a plusieurs catégories de quadeurs, ceux pour qui le quad est un OUTIL de loisir et d'evasion, permettant de randonner par exemple, et qui vont soigner l'équipement utile, bagages, porte-jerrican, phares xenon, poignées chauffantes, treuil, etc.
Il y a une autre catégorie, assez égoïste, qui se fout royalement des autres, du bruit qu'un pot machin-racing peut faire, d'ailleurs souvent les mêmes pilotes n'ont aucun respect pour les autres usagers... gaz à fond en été dans des chemins connus pour être très fréquentés par les promeneurs du coin, etc...
Des quadeurs qui se défoulent dans les chemins, voir cultures, au mépris de tout respect des autres, et qui devraient aller se défouler sur un terrain. C'est essentiellement eux qui font que le marcheur moyen ne supporte plus les quads, et que le paysan du coin à les nerfs ! et pas sur que ça soit une minorité !
Il y a les fans du "tuning", qui cherchent absolument à améliorer leur machine, souvent avec des réussites très hasardeuses

Ils ont plus risibles que dangereux, parfois ingénieux. Autant je conçois qu'on bricole un Linhai, qui reste avouons le "à finir soit même", autant "l'amélioration" sytématique de machines parfaitement abouties relève parfois de la médecine

(genre mettre 1000 € de matos CDI/POT sur un 250/300/500 taiwanais qui marche très bien comme çà...). A ce niveau y'a que les psy qui peuvent répondre sur la cause !!!
Une nouvelle race de quadeur est en vogue : les KEKES-quadeurs...
Leur quad, il l'ont choisi à cause des flammes en déco, du double échappement (en tôle qui va rouiller très vite), des 10 amortisseurs (de m...), et du bouchon d'essence qui ferme à clé, indispensable pour aller faire ses courses !!! le kéké quadeur est toujours ravi de sa machine car elle est belle... tant pis si c'est un poumon, que les amortos sont des pompes à vélos, et j'en passe ! A la première rando son quad tombe en panne, du coup le kéké se limite désormais à la boulangerie du village.
Le kéké quadeur "de luxe", lui choisira le quad le plus cher, un 800 toutes options... même si son niveau lui fait faire pipi dans son pantalon au premier franchissement. A l'aplomb d'une belle marche rocheuse, le kéké s'écrie "on va pas passer là !?"... ben si pourquoi ! "je veux pas rayer mes jantes alu..." Dans ce cas là, je me retiens pour pas lui dire qu'il ferait mieux de jouer au golf
J'ai pas le temps de faire toutes les catégories, mais ça détend
A mon avis, et celui de quelques grands randonneurs que je connais.... On peut raisonnablement TOUT bricoler sur son quad,
sauf faire plus de BRUIT volontairement... Les histoires de rester dans les normes, de pots homologués, c'est du pipeau !!! Un pot fait plus de bruit..., ben il fait plus de bruit, "homo" ou pas ! Les marcheurs et riverains, les normes et l'homo, ils s'en tappent... ils entendent du bruit, point !!!
Rouler avec un échappement d'origine, ça n'empêche pas de se tirer la bourre entre copains, c'est le virage serré qui déterminera celui qui est le plus fort... pas le silencieux.
Je crains qu'aucun pot adaptable, catalysé, n'apporte un réel gain de perf en restant dans les normes de l'homologation.
.
Virer le catalyseur ??? pour gagner quoi ? Polluer plus c'est sur, mais en terme de performance et d'efficacité en TT... il vaut 100 fois mieux travailler sur les amortisseurs et les remplacer par des EMC ou ohlins, et là, la machine est transformée... Coté moteur, jouer sur le vario, ok... c'est encore le mieux.
En plus quand on fait de la grosse rando, le bruit d'origine casse déjà assez les oreilles, non ??
J'arrête là ! et j'espère, Franck, que tu viendra en pot d'origine, ou "tuning" mais aussi silencieux que l'origine !!! A bientôt.