Appui conditionnel
Aide de 30 M$ : Québec se porte au secours de BRP
15 avril 2009 - 15h06
Appui conditionnel - Aide de 30 M$ : Québec se porte au secours de BRP
Québec viendra en aide à Bombardier Produits Récréatifs (BRP). Le ministre des Finances et ministre du Développement économique, Raymond Bachand, a annoncé aujourd'hui l'attribution prochaine d'une aide financière remboursable de 30 M$ à l'entreprise.
Ce montant serait octroyé par Investissement Québec.
L'appui gouvernemental est conditionnel à l'injection de capitaux par les actionnaires et au maintien des opérations stratégiques au Québec.
«Les discussions avec l'entreprise sont en cours», a fait savoir le gouvernement par voie de communiqué.
La semaine dernière, des prêteurs de BRP ont accepté que l'entreprise rachète à rabais jusqu'à 250 M$ US de ses titres de dette. La maison Standard and Poor's a alors abaissé la cote de crédit de trois crans, la faisant passer de CCC+ à CC, en indiquant que le rachat équivalait à un manquement aux obligations de crédit.
Moody's a pour sa part revu son évaluation de B3 à CAA1.
Le 2 avril, BPR avait annoncé prendre des mesures pour rassembler entre 50 et 100 millions de dollars canadiens en nouveaux capitaux afin de réduire sa dette totale.
Ce financement doit provenir des actionnaires de BRP ainsi que de contributions de diverses sources institutionnelles.
Quelques jours auparavant, Standard & Poor's avait abaissé la cote de crédit à long terme de BRP à la suite de sa demande de modifier l'entente avec ses prêteurs
BRP avait alors répliqué que la décision de S&P était "fondée sur des lignes directrices beaucoup trop rigides qui ne tiennent pas compte de la situation propre à BRP".
La société de Valcourt poursuivait en indiquant que la demande ne signifiait pas que BRP était dans une situation désespérée. "Cette modification permettra plutôt le rachat d'une portion d'un prêt à terme à une valeur escomptée, ce qui reflète la volonté de la direction de réduire son niveau d’endettement, et ce qui apportera d’importants avantages à tous ses partenaires".
BRP concluait en disant espérer que S&P révisera sa cote quand elle sera en mesure de démontrer une amélioration de son crédit résultant de la décision de racheter une portion de la dette.
BRP est spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de véhicules récréatifs motorisés.
L'entreprise emploie 5 500 personnes à travers le monde. Ses activités manufacturières sont réparties dans six pays, sur trois continents.
http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2009/04/20090415-150617.html