Tiens, je l'avais pas vu avant d'écrire le post ci dessus mais j'en rajoute une couche.
Lu sur un autre forum du 77
Les Français opposés aux quads et 4 x 4 dans la nature
Plus de 8 Français sur 10 estiment dangereuse la pratique du quad, de la minimoto ou du 4 x 4 dans les espaces naturels, révèle un sondage CSA.
22 réactions | RéagirPhilippe Baverel | 17.08.2009, 07h00
Quand les Français se promènent dans la nature, ils veulent être au calme. Un sondage CSA réalisé pour l’association France Nature Environnement (FNE) révèle que 83 % d’entre eux estiment que les loisirs motorisés (quads, minimotos, 4 x 4…) doivent être pratiqués dans le respect de l’environnement, « sur des circuits et zones délimitées et sécurisées » et considèrent que « leur pratique dans les forêts et sentiers fréquentés par les promeneurs est dangereuse ».
Si plus de 8 Français sur 10 considèrent les quads (motos à quatre roues) comme « peu respectueux de l’environnement », les moins de 30 ans sont moins nombreux (73 %) à s’inquiéter des dégâts causés à la nature par la circulation de ces engins, 27 % estimant que les loisirs motorisés doivent pouvoir se pratiquer partout « car il s’agit de la liberté de circuler pour tous et c’est un loisir comme un autre ».
« Le but n’est pas de s’opposer à la pratique des sports motorisés. Mais celle-ci doit se faire dans des conditions bien précises, dans le respect de la faune, de la flore et des autres usagers des chemins », estime Sébastien Genest, président de FNE. Et de rappeler que « la circulation des véhicules en dehors des voies ouvertes à la circulation publique est lourde de conséquences pour bon nombre d’espèces, des mammifères aux insectes ». Sans parler du bruit des moteurs...
Des engins en principe interdits dans la nature
La difficile cohabitation entre sportifs motorisés et randonneurs ne date pas d’hier. Les tensions se sont accrues avec l’augmentation du nombre de pratiquants de loisirs motorisés en France où, depuis 2002, 350 000 quads ont été vendus. Depuis la loi Lalonde de 1991, réactivée par la circulaire Olin du 6 septembre 2005, circuler en quad dans la nature est en principe interdit et passible d’une amende comprise entre 1 500 € et 3 000 €.
Directeur du Collectif de défense des loisirs verts (Codever), Charles Péot rappelle pour sa part qu’« il est tout à fait légal de circuler en véhicule à moteur sur les chemins ruraux ». Tout en affirmant « assumer pleinement sa passion pour la randonnée motorisée sur les chemins », il dénonce « les amateurs de quad qui pratiquent le hors-piste », qu’il qualifie de « braconniers » ! En même temps, il n’hésite pas à mettre en garde les pouvoirs publics : « Les pratiquants de loisirs motorisés donnent rendez-vous au gouvernement pour la campagne des régionales de 2010. »
* Sondage CSA réalisé auprès de 1 012 personnes, âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, les 5 et 6 août, pour France Nature Environnement