• Publicité

Un chinois dans le 46

"Il n'y a que Linhaï qui m'aille" est votre devise ? Partagez vos expériences.
  • Publicité

Un chinois dans le 46

Messagepar Diday » 25 Mar 2010, 11:20

Bonjour à tous.

Merci de m’accueillir sur ce forum, très vivant, sympa et particulièrement riche en informations en tout genre.

J’ai 49 ans, résidant dans un petit village du Lot (46) tout près de Cahors.

Ayant pratiqué, plutot modérément, le 4x4 pendant quelques années, motard depuis presque 20 ans (actuellement 750 Africa Twin), le quad me chatouillait depuis bien longtemps : léger, passe-partout, polyvalent, permettant de cotoyer intimement “Dame nature”... bref un bon compromis entre la moto et le 4x4.

J’ai découvert votre forum l’année dernière, y ai passé quelques heures à vous lire avant de faire mon choix et de faire le pas... j’ai opté pour un Linhay 260.

Accessible financièrement, mécaniquement, pièces disponibles... parfait !

Acheté en février dernier, je n’ai fais que quelques tours de roue mais que du bonheur...

Il est en partie dénudé car j’attends quelques pièces.

Même si son état est plutot satisfaisant (2005 avec 3200 km - 1ère main et utilisation sage), j’ai préféré tout mettre à plat :

- vidange moteur, boite, pont,
- changement des 5 graisseurs,
- changement du liquide de refroidissement avec perçage du vase d’expansion (bouché d’usine)... merci le forum !
- filtre à air + chaussette neuf
- bougie neuve (NGK) + antiparasite (NGK)
- prolongateur de gachette (Bailly-Loisirs) qui change radicalement la conduite... merci “Guillon”

- j’attend quelques agrafes pour refixer correctement le couvercle du filtre à air (joint remplacé par de la gaine électrique vidée de ses fils), le filtre à essence et les plaquettes arrières...

J’ai encore pleins de petites modifs à faire, mais petit à petit... selon le temps et le porte-monnaie.

A + Cordialement - Didier :wink:

Image
Diday
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar GUILLON » 25 Mar 2010, 13:02

Bonjour"diday".
Bien venue parmi les modestes chinois.
Bon choix,il aurait fallu le HY300 qui fait 275cm3 pour être un peu plus tranquille à deux. Mais le faible kilométrage annoncé justifie certainement ton choix.
Comme il a peu rouler,il serrait bien de graisser les moyeux avant.Je ne me rappel plus si un post en parle:c'est simple.
1)enlever les 3 vis qui tiennent la plaque en bout de moyeu.
2)mettre un graisseur à la place de la vis perpendiculaire au moyeu.
3)graisser jusqu'à ce que la graisse sorte.
4)enlever l'excédent de graisse,remonter la plaque avec ses 3 vis.
5)enlever le graisseur et remonter la vis.
Puisque nous sommes sur le train avant,ignores les deux graisseurs sous les pivots...tu risques en forçant de sortir les rotules.
Penser à changer le liquide hydraulique de frein qui est certainement d'origine...
Vérifier également le serrage des roues.
Avec ce que tu as fait,c'est la base de la fiabilité.Aprés il faut faire petit à petit.
Quand au moteur,tu ne touches à rien tant qu'il tourne bien.Surtout bien le laisser chauffer avant de rouler et au retour le laisser se stabiliser avant de couper...petit secret de longévité pour cette mécanique.
Si tu as l'occasion de monter un Horamétre/compte tours:tu verras la simplicité pour utiliser ton quad dans la courbe de couple.
Un petit conseil pour économiser l'embrayage:en dessous de 30 km/h rouler en courte...c'est préconisé par le fabriquant.
Bon quad.
Claude
GUILLON
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Diday » 25 Mar 2010, 14:05

Bonjour Claude !

Merci pour ton accueil et tes précieux conseils...

Je suis très honoré que tu sois le premier à me repondre. J'ai imprimé certains de tes posts... une référence ! Il m'ont servis pour la plupart de mes interventions...

J'avais prévu de changer mon lookeed de frein quand je changerai mes plaquettes arrière qui sont en commande (j'ai imprimé la procédure) :smile13:

Je me pencherai sur les moyeux avant ce week-end.

J'en profite pour posé une question :

J'ai voulu demonté le boitier pour nettoyer le filtre de la pompe anti pollution... pas moyen, on dirai que c'est collé.

Trois possiblités :
- changer le boitier + filtre > 35 euros > un peu cher à mon gout pour ce que c'est !
- bidouiller pour déboiter le couvercle > nettoyer la mousse > recoller (au risque d'avoir cassé le plastique)
- laisser en état > mais si la mousse est sale, y a t'il des incidences sur le bon fonctionnement de la machine ?

Image
Diday
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar GUILLON » 25 Mar 2010, 15:06

Re bonjour.
Bonne réaction de mettre la photo du filtre du système d'injection d'air frais à l'échappement;en mécanique,c'est mieux qu'un long baratin explicatif...
Le filtre,tu le laisses en l'état,cela n'influera pas sur le fonctionnement du moteur.
Ce circuit doit toujours rester en place...son rôle est de permettre l'oxydation des gaz imbrulés,donc diminuer la pollution.Les tuyaux souples n'étant pas de bonne qualité, vérifies qu'ils ne soient pas craquelés:auquel cas tu remplaces en achetant de la durite au mètre résistant aux hydrocarbures.
Si vraiment tu veux le nettoyer,après démontage,tu le laisses tremper une journée avec un mélange eau chaude/liquide vaisselle. Ensuite rinçage au robinet,soufflage à l'air comprimé et séchage au sèche cheveux...Simple et économique.Je le fais à l'entrée de l'hiver.
Claude
GUILLON
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Diday » 25 Mar 2010, 15:10

Merci Claude pour ta réponse.

Mais comment tu as procédé pour démonter le boitier... le mien à l'air collé !
Diday
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar GUILLON » 25 Mar 2010, 15:54

Je le dépose simplement après avoir enlevé les deux vis et débranché les les deux durites,je ne l'ouvre pas.
Comme il a tendance à flotter dans l'eau,il faut au départ le lester pour qu'il reste au fond du bac pour tremper.
Claude
GUILLON
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Diday » 25 Mar 2010, 15:57

OK merci Claude.

A+ Didier
Diday
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité