• Publicité

Ca boue dans le cardan...

MXer, KXR, MXU, Maxxer, cette rubrique est pour vous autres, les kymcomaniaques ;-)
  • Publicité

Ca boue dans le cardan...

Messagepar Shamway » 24 Mai 2010, 08:34

Un peu par hasard, oui quand je fais de la mécanique c'est par hasard et pour me donner bonne conscience :lol:, je ne suis pas un amoureux du camboui...
Donc un peu par hasard il m'a pris de vouloir changer l'huile du pont arrière, franchement ça c'est la mécanique qui me va...
3 boulons à enlever pour oter la protection et 2 autres pour vidanger, parfait!
Mais quand j'ai vu l'huile couler dans mon bac à vidange :shock: ce n'était pas un liquide noir comme on aurait peut être pu s'y attendre mais un liquide marron...
de la boue :?
Il faut croire que le joint qui se trouve sur l'arbre ne doit pas être si étanche que ça sur le Mixu... :lol:
C'est donc une mécanique simple que je vais faire plus régulièrement...
ça prend pas longtemps, ça coûte pas cher (10 cl d'huile à 9 euros chez le vendeur de produits agri du coin), finalement que des avantages

A noter que Mr Kymco préconise un changement de l'huile tous les 4000km, mon 300 ne les a pas encore, donc je pense faire un changement dans 1000km pour voir le tête de l'huile et après on avisera...
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar alfa » 24 Mai 2010, 09:24

ce n' est pas de la boue qui est entrée, mais l' huile de pont qui se transforme avec le temps en aspect boueux.
avec le risque de casser le pont quand sa devient vraiment trop epais.
alfa
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar Shamway » 24 Mai 2010, 09:46

Merci Alfa!
1 je dormirai moins c** ce soir
2 j'ai plus confiance en mon joint :lol:
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar nico_62 » 24 Mai 2010, 12:17

:oops: :oops: :oops: :oops:

J'ai déjà été confronté à ce genre de "blague" :? :roll: avec les machines que je conçois (concevais :?: :oops: )

:idea: Ta "boue", ça ressemblerait pas un peu à un mauvaise mayonnaise :?: :wink: :lol: (couleur marron clair, jaune beuark :sm10: )

Si tel est le cas, cela signifie que de l'eau est entrée dans le carter de pont :evil: .
L'eau étant plus lourde que l'huile (même la plus visqueuse qui soit), déjà, le fond baigne essentiellement dans l'eau :x ... qui est loin d'être le meilleur des lubrifiants.

Avec les remous, l'eau finit quand même par se "mélanger" à l'huile (d'où la mayo :shock: ) mais cette émulsion est toujours aussi mauvais lubrifiant que l'eau pure.
:shock: Pire :!: ... les goutelettes d'eau piégées dans cette mayonnaise se retrouvent coincées dans les pignons en mouvement, ou les roulements, et la pression entre les pièces mécaniques fait éclater cette bulle d'eau... qui, au final, attaque également les parties metalliques...

:idea: :idea: Avec le temps, tu vois la ferraille se piqueter et rouiller superficiellement :? :evil: ... cette rouille se mélange à ta mayonnaise (qui a déjà une couleur provenant de la couleur initiale de l'huile, soit une sorte de marron, "diluée" et opacifiée par l'eau) ... et...TAAADAAAAAAA... voilà ta "boue" qui se forme avec cette couleur "terre" que tu peux sans doute voir :roll:

En clair... faudrait peut-être regarder l'état des joints et vidanger :wink: 8) 8)
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar alfa » 24 Mai 2010, 21:15

soit tu fais changer le joint et avec la main d' oeuvre tu en as pour 150 €, avec un resultat qui n' est pas garanti.
soit tu fais une vidange de pont à 9€ tout les 1000 km pour evacuer les 3 gouttes qui sont rentrées.

eventuellement verifie la quantité d' "huile boue" qui sort lors de la vidange par rapport a ce que tu a mis lors de la vidange precedente,
ca va te donner une idée de la quantité d' eau qui est entrée.
alfa
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 24 Mai 2010, 22:00

alfa a écrit:soit tu fais changer le joint et avec la main d' oeuvre tu en as pour 150 €, avec un resultat qui n' est pas garanti.
soit tu fais une vidange de pont à 9€ tout les 1000 km pour evacuer les 3 gouttes qui sont rentrées.

eventuellement verifie la quantité d' "huile boue" qui sort lors de la vidange par rapport a ce que tu a mis lors de la vidange precedente,
ca va te donner une idée de la quantité d' eau qui est entrée.

Sauf qu'un joint, ça s'use... et s'il est déjà endommagé (vu qu'il laisse passer de l'eau :oops: :roll: ) il va se détériorer encore plus vite..
Dans un premier temps, effectivement, les vidanges rapprochées sont, à priori, la bonne solution :wink: :roll: .. mais il arrivera tot ou tard ou il faudra plus souvent vidanger que rouler avec la machine :?

:idea: :idea: :idea: Il ne faut pas "avoir peur" de la mécanique: ce n'est que du serrage de boulons :twisted:
:oops: Bon, par endroits, il faut, des fois, faire attention plus qu'à d'autres... mais il n'y a rien de "sorcier" dans la mécanique générale :wink: :lol: :lol:

Si tu n'a pas à démonter le couple conique ou les roulements de la transmission, mais juste à "débrancher un arbre" (ou un joint de cardan) pour changer un joint... autant le faire soit même: c'est aussi simple que de changer une roue (allez :!: :roll: .. on va dire ça :wink: 8) ) :arrow: Ce n'est qu'un "bête" empilement de pièces standard...

:idea: Juste être méthodique :wink: là est la clé 8) 8) 8) ... et t'en auras pas pour 150€ de joint (1€, tout au plus :roll: , si c'est un joint standard de l'industrie :lol: :lol: )
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar nico_62 » 24 Mai 2010, 22:28

Image

C'est ta transmission, ça :?:

Si oui, il n'y a pas 50 joints à regarder :wink:
Ceux qui peuvent s'user , à coup sûr, sont:
    :arrow: Le joint repéré 15
    :arrow: Le joint repéré 16
    :arrow: Le joint repéré 17

( bah oui, ce sont des joints dynamiques, autrement dit, des joints permettant l'étanchéité entre des pièces mobiles et des pièces statiques.. les autres, ça peut s'abimer aussi, mais c'est "pas d'bol" :oops: )

Et pour y accéder, comme je l'ai écrit plus tot, ce n'est pas le plus compliqué :wink: 8)
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar artoutitou » 25 Mai 2010, 06:45

9€ 10cl d'huile, ça n'interpelle personne ?

90€ le litre, elle doit être efficace. :lol:

Le bidon de 2l 75W90 carouf coute 13€.
artoutitou
Maxiquadeur
Maxiquadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 25 Mai 2010, 08:21

artoutitou a écrit:9€ 10cl d'huile, ça n'interpelle personne ?

90€ le litre, elle doit être efficace. :lol:

Le bidon de 2l 75W90 carouf coute 13€.

:oops: :roll: Huile de compet' :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est la même que pour les boites de vitesses des F1 8)
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar alfa » 25 Mai 2010, 17:52

effectivement ce n' est qu' un "simple" empilement de pieces,
perso je ne me risquerais pas a tout demonter,
tout depend du niveau en mecanique de chacun
alfa
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 25 Mai 2010, 18:23

alfa a écrit:effectivement ce n' est qu' un "simple" empilement de pieces,
perso je ne me risquerais pas a tout demonter,
tout depend du niveau en mecanique de chacun

C'est vrai que je parts avec une 'tite longueur d'avance :oops: :oops:

mais je suis à peu pret certain que n'importe qui qui prend son temps peut démonter l'arbre de transmission et changer les joints 16 et 17 sans grandes difficultés :wink:

Pour le joint 15, c'est un pouième plus de démontage, mais ça n'a rien de sorcier non plus... :oops:

:idea: :idea: :idea: Première pièce démontée = dernière à remettre en place :wink: 8)
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

• Publicité

Retourner vers Forum Quad KYMCO