Afin de vous faire profiter de toutes nos infos, nous allons créer un post par jour. La première partie sera consacré aux infos de la veille (vidéos / photos), la deuxième partie se rapportera à l'étape du jour et sera divisée en deux: en vert, les infos concernant l'équipage 29 (Babeth et Sophie) et plus succinctement l'équipage 22 (Betty et Isabelle); en blanc, les communiqués de l'organisation.
La vidéo de la deuxième étape:
plein feux sur betty durant trente secondes

Des images magnifiques:
Tiens tiens !! Vous les reconnaissez ?:



ø
ø
ø
4° étape (Marathon)
1°journée - 24 MARS
ø
ø
ø

TISSERDIMINE / IHANDAR - kilométrage idéal 310 km – temps estimé 20h30 - Étape marathon
Une étape marathon, c'est 2 jours en totale autonomie, plus de 300 km de hors-pistes, pas d'assistance mécanique le soir, un bivouac improvisé sous les étoiles.
Le premier jour, les difficultés sont contrastées. Un début d'étape roulant sans réelles difficultés. Ensuite des caps qui vont se faufiler entre de très grands reliefs où l'erreur de vallée pourra coûter très cher. Pour les plus rapides enfin, ce sera la traversée de l'oued Rhéris. Un lieu ou bien des équipages se sont retrouvés en difficulté lors des années précédentes.
Quoiqu'il en soit le soir ce sera pour tout le monde une nuit sous la voûte céleste du Maroc. Vous n'imaginez même pas qu'il soit possible de distinguer autant d'étoiles dans le ciel. La soirée passera par une visite culinaire des différentes régions, chaque équipage ayant pour habitude de ramener un petit quelque chose de chez soi … foie gras et champagne n'auront que rarement été appréciés dans un site aussi grandiose.
Au lendemain, navigation et bonne lecture de carte reprennent leurs droits. Les vallées sont vastes et les distances entre les CP vont s'allonger. Il va falloir une extrême attention de la navigante, les repères ne sont pas légions et il va falloir ne pas les perdre de vue. Par contre au niveau de la conduite, peu de difficultés … Tout du moins il conviendra de ne pas s'assoupir tout de même.
Le retour au bivouac devrait être une bénédiction pour beaucoup. Les voitures pourront rejoindre leur atelier mécanique respectif pour se refaire une santé pendant que les équipages passeront par la tente restaurant pour se raconter les péripéties de ces deux jours autour d'un bon thé à la menthe.
Le temps s'accélère et le classement devrait prendre forme à l'arrivée de cette première marathon. Il serait sans doute présomptueux de dire que le podium est déjà figé, par contre il serait prudent de penser qu'il peut se perdre lors des trois dernières journées à venir.
_________________________________________________________________________________________________________________
1° Journée
Dimanche 24 Mars - 6h25 heure locale.
C'est parti pour la première des deux épreuves marathon de ce rallye où la plus grande des difficultés sera certainement de vaincre la fatigue. On espère que les problèmes de boite de vitesse soient résolus ...
Dimanche 24 Mars - 8h15 heure locale.
le Buggy s'est immobilisé 5 minutes après le départ jusqu'à 8h10. Après un court aller-retour le long de la piste (certainement un essai de roulage), les filles ont repris la direction de la première des 10 balises. Ont-elles demandé une intervention mécanique pour la boite de vitesse ? C'est plausible. En étant encore prés du bivouac, l'intervention a pu être effectué très rapidement. Mais ce peut-être tout autre chose aussi. Croisons les doigts...
Dimanche 24 Mars - 8h55 heure locale.
Nos gazelles ont fini de longer l'ERG CHEBBI et se dirige vers la première balise que viennent d'atteindre les "Scramblrer's sister": Betty et Isabelle
Dimanche 24 Mars - 9h20 heure locale.
Arrivée sur la 1° balise, BABETH et SOPHIE vont pouvoir tracé plein sud vers la 2°
Dimanche 24 Mars - 10h50 heure locale.
Erreur de ma part, en agrandissant l'image satellite, on peut se rendre compte qu'elle n'avait pas touché la 1° balise, 40 mn après et avec un peu de jardinage, elles y sont finalement arrivées. Elles sont à cette balise depuis 50 mn maintenant. À surveiller de prés. Les quads de l'équipage 22 viennent de quitter la 2° balise.
Dimanche 24 Mars - 11h05 heure locale.
Le buggy n'a toujours pas bougé depuis son arrivée sur la balise il y a plus d'une heure ....
Dimanche 24 Mars - 11h15 heure locale.
Grand soulagement, le buggy vient de repartir !!
Dimanche 24 Mars - 12h50 heure locale.
Alors que les Scramblers ont validé le 3° CP il y a 1/2 heure, Babeth et Sophie qui se trouvait jusqu'à présent sur une bonne trajectoire pour le 2° CP viennent de s'en écarter ...
Dimanche 24 Mars - 13h40 heure locale.
Difficile de choisir le bon échancrement dans la montagne semble t-il ! Les Scrambler's sister approchent du 4° CP

Dimanche 24 Mars - 14h20 heure locale.
Sophie et Babeth s'étaient encore plus éloigné du cap idéal, je pense qu'elles viennent de s'en rendre compte. Seulement, il va être difficile de retrouvé la bonne voie. Et surtout, il va falloir le faire rapidement, il y a encore du chemin à faire d'ici demain soir.
Dimanche 24 Mars - 14h25 heure locale.
Aïe, le buggy repart à l'opposé de la trace..... 4° balise pour Betty et Isabelle.
Dimanche 24 Mars - 14h55 heure locale.
Ça ne s'arrange pas ...

Dimanche 24 Mars - 15h25 heure locale.
Le buggy file à l'ouest en mettant un peu de nord dans sa route. Elle ont compris l'erreur mais semble la répétée à l'opposé...
Dimanche 24 Mars - 15h40 heure locale.
Les filles ont parcouru assez de distance pour atteindre la 4° balise par le tracé idéal. Malheureusement, elle cherche encore la deuxième ... J'espère qu'elle ne vont pas avoir de soucis de carburant. Allez, courage les filles.
Dimanche 24 Mars - 15h50 heure locale.
Nos Gazelles ont l'air de s'être recalé comme il faut. Qu'en est-il de leur réserve de carburant ?
Dimanche 24 Mars - 16h10 heure locale.
J'ai écrit trop vite, elle son de noveau "out". Ce n'est vraiment pas leur journée !
Dimanche 24 Mars - 17h00 heure locale.
Finalement, Sophie et Babeth viennent d'atterrir au CP 3 sans être passer par le deux. Hors cela n'est pas permis. Vont-elles rebrousser chemin ? Toutefois, sur une étape marathon, si on galère trop pour boucler la 1re série de balises, on peut aller directement à celle qui marque le départ de la 2e série. Ce serait donc la CP5 en l’occurrence.
Du temps, Betty et Isabelle viennent d'atterrir au CP 5

Dimanche 24 Mars - 17h45 heure locale.
Nos deux coéquipières viennent de quitter le CP3, très certainement en direct vers le CP6 d'où sera donné le départ de la journée de demain.
Dimanche 24 Mars - 19h25 heure locale.
Babeth et Sophie sont approximativement à égale distance du CP3 et du CP4. Betty et Isabelle viennent de valider le CP6.
Dimanche 24 Mars - 20h00 heure locale.
Nouveau changement, elles rebroussent chemin vers le CP3. Argh !!!! je craque ...
Dimanche 24 Mars - 21h30 heure locale.
Finalement, elles passeront la nuit entre le CP3 et le CP4. Espérons que la journée de demain se déroule de meilleure façon ...

.
.
.
.

Les communiqués de l'organisation
mis en ligne tout au long de la journée.
Dimanche 24 Mars - Info Rallye 7H00 : c'est parti pour la Marathon
Ce matin et sous un fort vent de sable tous les équipages rentrés hier soir au bivouac se sont élancés en direction des pistes pour débuter cette première étape marathon.
Dimanche 24 Mars - Info Rallye 7H45 : Premières retardataires arrivées au bivouac
Les Gazelles des équipages 118, 112, 162 et 19 arrivent au bivouac. Elles ont jusqu'a 12h00 pour faire un peut de mécanique, ranger leurs affaires et reprendre les pistes pour la marathon.
Dimanche 24 Mars - De bivouac en bivouac
Dès les premières lueurs de l'aube, l'équipe marocaine chargée de la logistique bivouac sont au pied de guerre. Sous la direction de Bernard et de Nathaniel, les ouvriers marocains se séparent en plusieurs groupes pour réunir le matériel prêt à être rangé dans les camions. Le bivouac se réduit laissant la tente restaurant se rapetisser au fur et à mesure que les équipages et organisateurs terminent leur petit-déjeuner. Bientôt seuls quelques irréductibles organisateurs, dans leurs camions dédiés à la gestion de l'épreuve et du site officiel du Rallye Aïcha des Gazelles feront front face à l'étendue du désert, laissant les gazelles vaincre les difficultés sportives de la journée. Dès le PC sportif mobile installé, la bascule pour la gestion de l'épreuve pourra se faire, permettant aux organisateurs abandonnés au bivouac de Tisserdimine de rejoindre celui de Ihandar.

Dimanche 24 Mars - Info Rallye 10h52
Ne reste dans les dunes plus que l'équipage 203 qui n'a pas encore validé ton étape 3 avant de prendre la route pour le marathon.
Dimanche 24 Mars - info Rallye 12h30
Quelques équipages progressent vers le CP 4, tandis que la majorité des Gazelles sont à proximité du CP 3 auprès du quel les quads pourront se ravitailler en carburant.