Remise des prixFace à la mer, de la musique et des cris de Gazelles s’évadent de la tente où s’organise la remise des prix non loin de la médina. Depuis l’entrée, 300 Gazelles sont accueillies par une haie d’honneur « made in » organisateurs. Les 250 organisateurs sont appelés à leur tour sur scène par la maîtresse de cérémonie, Dominique Serra, accompagnée pour l’occasion de la présentatrice de télévision Nathalie Vincent.


Pour lancer officiellement la cérémonie sous les meilleurs hospices, le gouverneur de la ville d’Essaouira, le conseiller de sa majesté M. André Azoulay et M. Lahcen Haddad, ministre marocain du tourisme se sont déplacés pour féliciter les Gazelles. Côté français, c’est Chantal Jouano qui a fait le voyage depuis Paris pour remercier les Gazelles d’y partir nombreuses chaque année.

Et comme un Rallye ne peut se construire sans des partenaires fidèles, ils sont venus nombreux féliciter les Gazelles et marquer de leur présence leur attachement à cet événement. Ainsi, Aïcha, Total, Chérie FM, l'Office Nationale Marocaine du Tourisme et Saint-Honoré ont offert aux gagnantes de chaque catégorie en « première participation » et au classement général, cadeaux et distinctions. Les premières à soulever le célèbre trophée du Rallye Aïcha des Gazelles sont les vainqueurs du classement « première participation ». Dans la catégorie quad/moto, les filles du numéro 20 (Elisa BOULAND et Julie BASQUES - QUAD ATTITUDE) l’emportent. Dans la catégorie crossover, ce sont les franco-marocaine du 317 (Anne-sophie CALLY et Paulina HACHOUD - DACIA DUSTER WOMEN@RENAULT) qui se sont imposées et les dans la catégorie 4x4, les 110 (Brigitte FOUCHER et Julie FOUCHER-MARY - FOUCHER SARL) se sont hissées à la première marche du podium.
Le suspense sur l’identité des vainqueurs au classement général est maintenu encore quelques instants. En attendant, on passe à l’attribution des différents challenges. On débute avec le challenge ISUZU Média, qui récompense le premier équipage au classement général roulant en ISUZU. C’est l’équipage 188 (Syndiely WADE et Florence PHAM - ISUZU / EURONEWS / ASSOCIATION LA POUPONNIERE DE DAKAR) qui remporte le chèque de 15 000 euros, remis en main propre par le Directeur France de la marque, Philippe Vallier. Cette somme revient à l’association défendue par Sindiely Wade et Florence Pham, à savoir la Pouponnière de Dakar. Le prix « Hexis Beauty Car », en partenariat avec la société Hexis récompense lui, les plus beaux covering visibles sur les véhicules. C'est le Président Directeur Général M. Michel Mateu qui est là pour remettre les récompenses. Et c'est l’équipage 123 (Patricia CICILIANI et Sandrine THIEFINE - ROC-ECLERC) qui remporte ce challenge et qui par la même se voit offrir 100 % de l’inscription pour le Rallye Aïcha des Gazelles 2014. A la seconde place, l’équipage 177 (Anne-perrine BALESTIER-PLUMET et Camille BERCHON - OPTIQUE BRIDE) gagne lui, 50 % de l’inscription 2014, quant à la troisième place, les filles du 129 (Fabienne GALIDIE et Celia LE BORGNE - GRAVITY PARTNERS GROUP) gagnent, elles, 33 % de l’inscription. Le Challenge Africa Top Sport, qui récompense le premier équipage africain ou composé d’au minimum une femme originaire d'Afrique est quant à lui également ravi par l’équipage 188 (Syndiely WADE et Florence PHAM - ISUZU / EURONEWS / ASSOCIATION LA POUPONNIERE DE DAKAR). Pour ce qui est de l’étape sponsorisée par la Marocaine Des Jeux et des Sports, c'est à dire l'étape 3, l’équipage 132 (Pascale DEMBSKI et Marinette LANGLAIS - GAN ASSURANCES) l’emporte dans la catégorie 4x4. Au niveau des crossover, l'équipage 317 (Anne-sophie CALLY et Paulina HACHOUD - DACIA DUSTER WOMEN@RENAULT) et le quad 22 (Isabelle CHARLES et Betty KRAFT - KENNY) sont distingués dans leur catégorie respective. Ce sont donc des filles comblées qui posent sur les photos aux côtés de Rhita Lahlou, venue représenter la MDJS.

Dernier moment attendu : le résultat du classement général… Dans la catégorie crossover, ce sont les filles du 317 (Anne-sophie CALLY et Paulina HACHOUD - DACIA DUSTER WOMEN@RENAULT), déjà récompensées en première participation qui remportent la mise. Une émotion toute particulière pour ces deux cadres logistiques de chez Renault : « Je suis très fière d’avoir participé, surtout avec cette voiture formidable qu’est le Duster, modèle pour lequel nous avons contribué à la réalisation » commente Anne-Sophie.
Chez les quads, ce sont les deux très expérimentées quadeuses du numéro 22 (Isabelle CHARLES et Betty KRAFT - KENNY) qui sortent première de la compétition : « Isabelle m’a impressionnée en quad, c’est une vraie quadeuse : elle n’a peur de rien. Et comme on dit : on s’est gavé !! » lance sa co-équipière Betty Kraft.

Dans la catégorie 4x4, c’est une fois de plus les 188 (Syndiely WADE et Florence PHAM - ISUZU / EURONEWS / ASSOCIATION LA POUPONNIERE DE DAKAR) qui remportent la première place avec une émotion de surprise distincte dans la voix : « Je suis très émue… c’est ma septième participation et je reviens toujours avec autant de joie. C’est une victoire à rebondissement car on est passées au dernier moment devant d’autres équipages leader… ce qui vérifie notre devise : oser toujours, céder parfois, renoncer jamais ! » explique Sindiely Wade.
C’est sous un tonnerre d’applaudissements que la cérémonie se termine… comme pour faire perdurer le rallye et la compétition un peu plus longtemps.
