+1 franck78
Je pense avoir compris que tu cherches à bien aménager ta remorque.
Ta remorque est une 750 kg de quel type ? Bagagère 1 essieu ?
Une remorque double essieux est plus stable qu'une simple. Pour une simple essieu il est bon d'avoir des amortisseurs hydrauliques (beaucoup plus stable) + des béquilles pour éviter que la remorque ne bascule au chargement. Si la benne de la remorque est basculante, c'est un avantage.
C'est pas toujours évident de "bien" aménager une remorque pour transporter un quad.
Si ça peut t'aider, voici quelques idées "pompées" sur les remorques de mes collègues quadeurs : remorques bagagères aménagées ou remorque construite spécifiquement pour le transport d'un quad.
Malgré la présence de ridelles, il vaut mieux prévoir de quoi caler les roues sur le plancher dans le sens de la marche (répartition du poids sur la flèche...) mais également latéralement.
Sur un plateau lisse de remorque, le quad a vite fait de se décaler de 10-20cm ce qui peut changer sérieusement l' équilibrage de la remorque. Solution : rails spécifiques à la largeur des roues du quad
Possibilité d' installer un cadre (madriers de bois), juste au gabarit des roues, pour l'empêcher d'avancer et de glisser sur le côté : efficace et beaucoup moins lourd que des tubes d'acier.
Il vaut mieux prévoir 1 point d'arrimage au niveau de chaque roue (4) + 1 devant + 1 derrière + 1 sangle à cliquet par point d'arrimage (6)
Il faut sangler sur des parties non suspendues du quad (jantes par exemple) sinon, avec le jeu des suspensions les sangles se détendent....
Si tu as une remorque type "bagagère", il faut renforcer le plancher au droit des points d'arrimage et si possible utiliser les longerons et traverses du chassis pour leur fixation. Ne pas utiliser les ridelles pour l'arrimage du quad.
Éventuellement il faut renforcer le plancher (tôle mince ou ctp fin) au passage des roues du quad sauf si utilises des rails bien sûr.
Pour éviter le rippage des rampes, tu peux simplement fixer à la bonne extremité 2 tenons métalliques qui s'engageront dans des logements ad hoc que tu pourras aménager dans le plancher.
Comme le dit franck78, il y a de la place pour les glisser sous le quad. Pas utile de faire des logements spécifiques.
Prévoir un câble/chaîne antivol quand même...
Le plateau d'une remorque bagagère n'est pas surbaissé ==> le centre de gravité (+quad) est haut perché ==> conduite assez "délicate" dans les enchaînements de courbes serrées...
En espérant que ça t'aide un peu