Je pense Bigcat, que sur le manque de main d'oeuvre en france, tu as tout à fait raison et qu'il y aurait beaucoup de chomage en moins, surtout chez les jeunes , qui ne veulent plus, c'est vrai, s'investir dans le travail manuel. Pourquoi ? on pourait tous en discuter !
Cependant la question de LOLO n'était pas de donner un avis sur le manque de main d'oeuvre, mais de le donner sur les deux modes d'enseignements : public ou privé,dans le Technique avec le bac qui en découle !! et je m'étonne que LOLO, n'en ai pas fait la remarque, ce qui n'enlève rien à ton post qui pourrait d'ailleurs, faire l'objet d'un autre sujet .
En qui concerne cet état de fait : les jeunes qui ne veulent pas " faire du manuel " je pense que cela vient en grande partie, par l'absence de " noblesse " que ces métiers ont rendu comme image. " On " a bien tenté de leur donner depuis, un peu plus d'éclat ...par exemple une femme de ménage peut etre rebatisée en " Technicienne de surface " !!!!! tu parles ! En gros les métiers manu. ne sont pas valorisants pour beaucoup, en ce siècle ou le paraitre compte énormément .
Puis il y a effectivement ceux qui ont un poil dans la main ( une touffe pour plus d'un ) et pour qui il est inconcevable de passer 8h/j en usine et qui préfèrent voler ou se faire entretenir par papa et maman ou par l'Etat ou par une vieille rombière,

mais ceux là, ils sont plutot rares. Et puis il y a ceux qui ne peuvent avoir aucun diplome d'ouvrier manuel, soit parce qu'ils en ont aucune envie - mieux vaut vendre de la drogue dans les cités, ça rapporte plus, ou alors c'est parce qu'ils n'y arrivent pas parce que leurs parent ne leur ont donné aucune culture étant eux memes incultes et alors on " nique ta mère " aux profs et ont fout le bord.. au lycée etc.. Mais là on rentre dans le délicat problème de l'immigration ...et c'est sur que le petit Mohamed qui a vu son père trimer comme manoeuvre maçon et pour pas grand chose question paie, toute sa vie, n'a pas envie de reconduire le " schéma " paternel pour lui meme - n'empèche que tous ces émigrés ils ont bien choisi de venir travailler ici en France après qu'ils se soient apperçu que leur pays d'origine une fois leur indépendance acquise n'était pas si merveilleux que promis, mais n'oublions pas ! attirés aussi par les sirènes alléchantes du grand patronat Français qui voyez en eux de la main d'oeuvre à bon marché - on constate la suite de nos jours.! et à tous niveaux comme par exemple à Marseille ou des Français ( ? ) d'origine Algérienne ravagent une partie de la ville, parce que l'Egypte a gagné le match de Foot ! A se demander s'ils sont d'abord Algériens avant d'etre Français !
Certes je m'égare un peu et mélange les genres et finalement je fais comme toi Big..je m'éloigne un peu du sujet : La qualité du Bac technique !