NOUNOURS a écrit:exactement c est pour cela que sous les voitures il y a un revetement plastique , par contre fais attention que ton cadre ne s attaque pas par l interieur donc le karcher a eviter . si tu regardes tous tes tubes sont perces afin d evacuer l eau qui aurait pu rentrer pendant un bourbier
Les trous, ce n'est pas pour évacuer une quelconque eau, à la base
En fait, ces trous sont réalisés pour que le cadre résiste aux conditions de fabrication

La soudure se fait sous "gaz inerte" (j'explique pas trop le procédé, pour ne pas embrouiller les non-initiés

) qui peut l'infiltrer dans le tube pendant la soudure. De plus, la soudure, ça produit et dégage pas mal de chaleur. Avec cette chaleur, justement, s'il y a un peu d'humidité dans le tube (ce qui en soit n'est pas trop gênant, même pour la corrosion pour la suite: une fois que la rouille qui devait être produite avec ce volume d'eau est fabriquée, il ne peut s'en faire d'avantage, la rouille se stoppe d'elle-même alors), cette dernière se transforme en vapeur. On ajoute à cela la combustion des résidus en tout genre qui crée son lot de gaz...
La chaleur aide également à la dilatation des gaz (quelqu'il soit).
Donc, avec l'ajout et la création de gaz, cette dilatation de gaz et toute cette vapeur qui peut se créer, la pression augmente.... et elle augmente BEAUCOUP

...
Le chassis est prévu pour supporter certaines contraintes mécaniques. Mais, avec toute cette pression, les contraintes engendrées peuvzent aller bien au delà de ce pour quoi il est conçu....

Le petit trou, c'est pour faire "pschittttt" (

) pour éviter ce problème.
Quand le chassis est bien fait, il peut être plongé dans des bains dégraissants, décapants et autre... ceux-ci peuvent être chauds (dans les 300/400°C)... je ne vous refait pas le topo de l'augmentation de pression
Et si jamais il devait être galvanisé (

jamais vu encore

) les trous trouveraient à nouveau leur utilité
L'eau qui s'écoule, après un passage dans un bourbier, de ces trous, c'est accessoire
