• Publicité

Turf ou 4x2 sur mon ATP ???

Membres de la grande famille de sir "Paul Harris", venez célébrer ici la fougue et le confort de vos destriers !
  • Publicité

Messagepar jiji 38 » 22 Juil 2008, 20:19

Bonjour à toutes et à tous,
Je vous remercie pour toutes vos réponses qui vont dans le sens de la sagesse et qui me confortent dans mes modestes connaissances en mécanique.
Le mode turf n'est pas à proprement parler un différentiel composé d'un planétaire et de deux satellites, mais simplement d'un dispositif qui permet de désolidariser les deux demi-arbres.
Je reconnais avoir eu un doute devant les affirmations d'un professionnel du quad.
Le dispositif idéal serait d'avoir un quad équipé d'un vrai différentiel (4x1) comportant un vrai blocage de différentiel (4x2).
Je pense que je vais conserver mon 330 TB pendant quelques temps et le débat lancé par quadeurdu 19 est de nature à m'ouvrir d'autres perspectives dans mon choix.
Can-Am 650 Outlander Max XT
Polaris Phoenix 200: vendu
Polaris Trail Boss 330: vendu
Devise:
Bien faire et laisser braire.
jiji 38
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar quadeurdu19 » 23 Juil 2008, 11:55

Salut jiji38 !!! Effectivment j'ai soulevé ce sujet car il me paraissait intéressant d'avoir plus d'infos à ce sujet, car je trouve ce TURF vraiment dangeureux sur route !!! Je te parle même pas à haute vitessse c'est une cata' dans les tournants !
Bref passons ton sujet est très intéressant aussi, car un vrai d'iff' sur ce type de quads serait vraiment cool 8)
Au moins ça éviterai d'avoir un quad "casse-gueule" et de pouvoir assuré dans les tournants en toute sécurité. :idea:
Bon c'est sur peut être que le prix du quad serait plus cher après...
Clem' en Mxer :D

Défenseur anarchiste de la circulation libre motorisée de nos chemins /!\ Mobilisons-nous /!\ avant qu'il ne soit trop tard les amis !!!

Kymco Mxer 150 / Linhaï 260 4x2 /
quadeurdu19
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar randoquad » 23 Juil 2008, 15:17

quadeurdu19 a écrit:Salut jiji38 !!! Effectivment j'ai soulevé ce sujet car il me paraissait intéressant d'avoir plus d'infos à ce sujet, car je trouve ce TURF vraiment dangeureux sur route !!! Je te parle même pas à haute vitessse c'est une cata' dans les tournants !
Bref passons ton sujet est très intéressant aussi, car un vrai d'iff' sur ce type de quads serait vraiment cool 8)
Au moins ça éviterai d'avoir un quad "casse-gueule" et de pouvoir assuré dans les tournants en toute sécurité. :idea:
Bon c'est sur peut être que le prix du quad serait plus cher après...

TURF ou vrai diff, n'y changerait rien !!!

C'est les débattements, les dimensions, le centre de gravité, qui font lever une roue (ou deux !) au quad en virage serré sur bitume... un quad avec les cotes et débattement d'uns voiture serait stable sur bitume, même avec un mode 'turf'

le KVN etait sorti avec un diff arrière, et c'etait une cata, pour les même raison : la géométrie d'un quad, et ca conception qui est faite pour des surfaces non adhérentes...
Hervé GAILLARD, rédacteur en chef
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: Siaugues Sainte Mari
Quad: Quad - enduro (sur deux roues)
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Messagepar jiji 38 » 25 Juil 2008, 20:48

Merci de ton intervention Hervé Gaillard.
En fin de compte je m'aperçois que le mode turf est soit réservé à des surfaces fragiles afin de ne pas laisser de traces ou alors sur des surfaces dures afin de faciliter les manœuvres, dans les deux cas à très faible vitesse.
C'est à mon sens avant tout un dispositif de travail.
Je vais vraiment revoir ma copie.
Cordialement
Devise:
jiji 38
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar ghislain11 » 25 Juil 2008, 22:02

:D Je suis utilisateur de l'ATP330 depuis quelques années et le problème du turf n'est pas la perte d'adérence dans les virages (vus que même en 4*2 la roue se lève quand même) mais plutot l'enclenchement intenpestif du pont avant qui pense qu'on a besoin de traction et la , grosse frayeur garantie avec enclenchement du pont et tout droit qu'il veut aller l'animal. :shock: :shock:
Tu peut rouler en turf sur bitume mais fait attention de pas lever la roue ou si c'est le cas, ne donne pas de gaz :roll:
Et puis, c'est un différentiel puisqu'il différentie les roue de propultions :wink: et avec ses 300Kg a sec, il a pas besoin de poid en plus :!:
Par contre, pour faire du franchissement, c'est un régal, il est très sécurisant grace a son grand enpatement( pardon pour l'hortographe).
c'est une machine pour travailler qui ne vous décevras pas a par peut être a cose de son manque de puissance (330 Kg quand même ) :!: :!:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar jm » 27 Juil 2008, 19:57

ghislain11 a écrit::D Je suis utilisateur de l'ATP330 depuis quelques années et le problème du turf n'est pas la perte d'adérence dans les virages (vus que même en 4*2 la roue se lève quand même) mais plutot l'enclenchement intenpestif du pont avant qui pense qu'on a besoin de traction et la , grosse frayeur garantie avec enclenchement du pont et tout droit qu'il veut aller l'animal. :shock: :shock:
Tu peut rouler en turf sur bitume mais fait attention de pas lever la roue ou si c'est le cas, ne donne pas de gaz :roll:
Et puis, c'est un différentiel puisqu'il différentie les roue de propultions :wink: et avec ses 300Kg a sec, il a pas besoin de poid en plus :!:
Par contre, pour faire du franchissement, c'est un régal, il est très sécurisant grace a son grand enpatement( pardon pour l'hortographe).
c'est une machine pour travailler qui ne vous décevras pas a par peut être a cose de son manque de puissance (330 Kg quand même ) :!: :!:
jm
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar jm » 27 Juil 2008, 20:01

en position 4x2 ou turf il y a pas enclenchement du pont AV.
jm
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar randoquad » 27 Juil 2008, 22:46

jm a écrit:en position 4x2 ou turf il y a pas enclenchement du pont AV.

dans certains cas... un popo peut enclencher son pont avant même en position 4X2 !!!! c'est arrivé à nico avec le quad sur le leve quad... a priori ca ne devrait pas arriver mais en pratique un fort patinage peut le declancher... véridique. on en avait discuté avec un mécano de polaris France...
Hervé GAILLARD, rédacteur en chef
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: Siaugues Sainte Mari
Quad: Quad - enduro (sur deux roues)
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Messagepar ghislain11 » 27 Juil 2008, 22:48

:o C'est bien que que j'imaginais mais chez mon concess. popo, ils n'on jamais pus résoudre ce problème malgré l'échange total du pont avant.
J'ai donc fini par m'abituer a ce comportement alors inèxpliqué car le blocage du pont avant et visocouplé et j'en est donc conclus que lors de la perte d'adhérence a l'arrière, le pont s'enclenché automatiquement le temp de retrouver le grip. :!: :?:
C'est pas trop génant a condition de faire attention mais si quelqu'un a eu ou résolu ce problème, je veut bien un tuyau :idea: :wink:
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar totosdp » 28 Juil 2008, 13:43

Bonjour pour ma part g un 500X2 avec le turf et sur route je ne roule qu'avec le turf car c beaucoup moin dangeureux et plus facile a manipiler
totosdp

Publicité

Messagepar quadeurdu19 » 28 Juil 2008, 17:38

Effectivement le pont avant rend souvent la conduite très raide surtout sur bitume !
Clem' en Mxer :D

Défenseur anarchiste de la circulation libre motorisée de nos chemins /!\ Mobilisons-nous /!\ avant qu'il ne soit trop tard les amis !!!

Kymco Mxer 150 / Linhaï 260 4x2 /
quadeurdu19
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar jiji 38 » 28 Juil 2008, 20:13

Bonsoir à toutes et à tous,
Devant les avis divergents, je m'exclame "et moi pendant ce temps la, je tournais la manivelle" comme dans la chanson.
Je reste frileux quant à l'utilisation du mode turf sur bitume dans une plage de vitesse comprise entre 70 et 90 Km/h.
Devise:
jiji 38
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar ghislain11 » 29 Juil 2008, 07:39

:sm6: Bin j'ai envie de dire que tu vas vite t'en rendre conte, pour ma machine, si je devais rouler a 90Km/h, je ne prendrais pas le risque de de mettre les gaz avec une roue en l'air :smile11: Mais par principe, le turf est a mon avis adapté au bitume car dans les courbes, il n'y a plus ce phénomène de grattage de la roue intérieure et donc tu doit un peu plus allongé la vie des pneus??? Ce qui est sur c'est que si tu rencontre du gravier ou autre, il n'y a plus ce phénomène de tirer tout droit ( en principe ) :roll:
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar ghislain11 » 29 Juil 2008, 07:44

:oops: Le problème ( qui est quand même plus un atout ) c'est que le pont avant est autoblocant, la plupart des autres marques ne le sont pas, une fois une roue soulagée a l'avant, ça patine a mort..... :wink: et toi tu passe :wink:
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Publicité

Précédente