• Publicité

remorques

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Messagepar dural » 18 Aoû 2008, 12:21

j'ai retrouvé l'article :

article R221-4 :

Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Catégorie E (B)

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

es-tu sûr de ce que tu avances ? où as-tu lu/vu que le permis E/B était nécessaire pour une remorque dépassant le poids à vide du véhicule tracteur ?
dural
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 18 Aoû 2008, 12:33

Si tu veux qu'on pinaille, on va pinailler et je te sorts tout le texte de loi (donc indigeste au possible :? :roll: :lol: )

mais on va clarifier les choses:

Pour toute remorque dont le PTC <750 kg :arrow: on s'en fout, pas de permis spécifique à avoir (même si le véhicule tracteur fait 3.5Tonnes :twisted: ) tant que le véhicule fait parti de la catégorie B (Véhicules non affecté au transport en commun, soit, 9 personnes maxi en comptant le chauffeur...)

Si PTC>=750kg, 2 solutions s'offre à toi

:arrow: si PTC remorque <= PV de véhicule tracteur ET Poids de l'ensemble roulant <3500 kg, le permis B suffit

:arrow: tu ne respectes pas les critères pré-cités PERMIS E/B Obligatoire

Voir la première grosse ligne sur ce site http://www.autoecole07200.com/permisEB.htm tout est dit et re-dit....

j'ai pris le premier site qui venait, mais comme c'est la loi, tous les autres diront la même chose :wink:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar nico_62 » 18 Aoû 2008, 12:35

bon, le temps que je réponde au téléphone, t'as trouvé comme un grand :lol: la réponse.. donc, oui j'affirme toujours ce que j'ai dit.. faut pas tout sortir de son contexte non plus... :wink:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar nico_62 » 18 Aoû 2008, 12:39

Catégorie E (B)

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

C'est là qu'est ta réponse au classement par rapport au poids à vide et en charge.......

Quand je le dis que c'est indigeste... faut lire entre les lignes... :wink: 8) :roll:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar dural » 18 Aoû 2008, 15:11

nico_62 a écrit:Si tu veux qu'on pinaille, on va pinailler et je te sorts tout le texte de loi (donc indigeste au possible :? :roll: :lol: )

mais on va clarifier les choses:

Pour toute remorque dont le PTC <750 kg :arrow: on s'en fout, pas de permis spécifique à avoir (même si le véhicule tracteur fait 3.5Tonnes :twisted: ) tant que le véhicule fait parti de la catégorie B (Véhicules non affecté au transport en commun, soit, 9 personnes maxi en comptant le chauffeur...)

Si PTC>=750kg, 2 solutions s'offre à toi

:arrow: si PTC remorque <= PV de véhicule tracteur ET Poids de l'ensemble roulant <3500 kg, le permis B suffit

:arrow: tu ne respectes pas les critères pré-cités PERMIS E/B Obligatoire

Voir la première grosse ligne sur ce site http://www.autoecole07200.com/permisEB.htm tout est dit et re-dit....

j'ai pris le premier site qui venait, mais comme c'est la loi, tous les autres diront la même chose :wink:

c'est exactement ce que j'ai dis non ? j'ai dû mal m'exprimer lors de mon premier message...
et tu es bien d'accord sur le fait que le permis E/B n'est pas nécessaire dès lors que le ptac de la remorque > poids à vide du véhicule tracteur ???
j'ai loupé quelquechose ?
dural
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 18 Aoû 2008, 15:43

:oops: :oops:

effectivement alors, on ne s'est pas compris comme il le faut.....

:idea: Ceci dit, des véhicules tracteur de moins de 750kg à vide, c'est quand même rare, surtout quand ils sont capables de tirer lesdits 750kg.

En tout état de cause, le problème se pose dès lors que l'on passe dans la catégorie supérieure des remorques
Et si ton poids en charge de remorque est supérieur à ton poids à vide de véhicule tracteur, tu es bien malheureusement obligé d'avoir le permis E/B et ce, même si l'on ne dépasse pas les 3.5T :? :roll:

Exemple: un petit 4x4 qui ne paye pas de mine...et qui pourtant se faufile là où un LandRover ( :shock: véridique: vu au salon de l'auto de Paris, en démonstration....) y laisse un morceau de son pare-choc: le JIMNY de Suzuki
:arrow: http://www.suzuki.fr/pages/gamme/jimny/technique.asp

PTC remorque maxi: 1300kg
PV voiture: 1145kg
PTAC remorque/voiture: 2800kg

Dans ce cas de figure, si tu prends la remorque maxi, tu devras avoir le permis E/B :roll: :?
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar dural » 18 Aoû 2008, 16:04

nico_62 a écrit::oops: :oops:

effectivement alors, on ne s'est pas compris comme il le faut.....

:idea: Ceci dit, des véhicules tracteur de moins de 750kg à vide, c'est quand même rare, surtout quand ils sont capables de tirer lesdits 750kg.

En tout état de cause, le problème se pose dès lors que l'on passe dans la catégorie supérieure des remorques
Et si ton poids en charge de remorque est supérieur à ton poids à vide de véhicule tracteur, tu es bien malheureusement obligé d'avoir le permis E/B et ce, même si l'on ne dépasse pas les 3.5T :? :roll:

Exemple: un petit 4x4 qui ne paye pas de mine...et qui pourtant se faufile là où un LandRover ( :shock: véridique: vu au salon de l'auto de Paris, en démonstration....) y laisse un morceau de son pare-choc: le JIMNY de Suzuki
:arrow: http://www.suzuki.fr/pages/gamme/jimny/technique.asp

PTC remorque maxi: 1300kg
PV voiture: 1145kg
PTAC remorque/voiture: 2800kg

Dans ce cas de figure, si tu prends la remorque maxi, tu devras avoir le permis E/B :roll: :?

c'est bien ce que je pensais, j'ai voulu faire au plus court (avec le "les 2 conditions doivent être réunies" mais ce n'est pas clair)
pour ton cas de figure avec le jimny : exact, bon exemple
dural
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar dural » 18 Aoû 2008, 16:15

recap (en espérant être plus clair) :

permis E/B necessaire si le PTAC remorque est supérieur à 750kgs et : soit PTAC remorque > PV vehicule tracteur, soit PTAC remorque + PTAC vehicule tracteur > 3500kgs (ou les 2)

formulé dans l'autre sens, ça donne :

si PTAC remorque >750kg, 2 solutions s'offre à toi

si PTAC remorque <= PV de véhicule tracteur ET Poids de l'ensemble roulant <3500 kg, le permis B suffit

si tu ne respectes pas les critères pré-cités PERMIS E/B Obligatoire

pour le freinage : si PV vehicule tracteur < 2xPTAC remorque alors les freins sur la remorque sont nécessaires
ex : une twingo de 900kgs à vide nécessite d'avoir des freins sur une remorque de 500kgs ( jamais vu)

pour l'immatriculation : toute remorque de + de 500 kgs doit avoir sa propre immatriculation + CG
dural
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar dural » 18 Aoû 2008, 16:17

nico_62 a écrit::idea: Ceci dit, des véhicules tracteur de moins de 750kg à vide, c'est quand même rare, surtout quand ils sont capables de tirer lesdits 750kg.

ça c'est clair :roll:
une smart ? mini ? mais je ne suis pas sûr que ces voitures soient homologuées pour tirer plus de 750kgs :lol:
dural
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 19 Aoû 2008, 06:34

:lol: :lol:

Mouaip, là, je crois que l'on a fait le tour de la question, Dural :wink:

Il faudrait presque faire un chapitre spécial dans les F.A.Q. rien q'avec ce point... :lol:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar dural » 19 Aoû 2008, 19:03

nico_62 a écrit::lol: :lol:

Mouaip, là, je crois que l'on a fait le tour de la question, Dural :wink:

Il faudrait presque faire un chapitre spécial dans les F.A.Q. rien q'avec ce point... :lol:

en effet, vu le nombre de fois qu'on peut voir des personnes poser une question concernant les remorques/permi E/B, ce ne serait pas du luxe d'avoir un post dans la FAQ à ce sujet :D
dural
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Thierry » 20 Aoû 2008, 15:33

C'est sur le site, pas sur le forum (enfin si aussi :roll: )
Thierry

Publicité

Messagepar nico_62 » 20 Aoû 2008, 15:47

Quend a écrit:C'est sur le site, pas sur le forum (enfin si aussi :roll: )

:twisted: :twisted: :twisted: comme quoi, ça doit pô suffire :!: :!:

:lol: :lol: :lol: :lol:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Thierry » 20 Aoû 2008, 15:50

Tous le monde veut qu'on lui réponde personnellement.

C'est humain.

Ah, Champolion, Pasteur et Einstein étaient vraiment de vrais imbéciles :shock:
Thierry

Publicité

Messagepar eric49 » 31 Aoû 2008, 11:30

voici ma remorque que je viens de finir sur la base d'une vieille caravane de 1966 a 2 places. temps une semaines , 12 m de tube carré de 30x30 et 2 toles galva de 2.30x1,35 ,plus quelques chute d'alu strier. ttal des depense 200 euros et le reste a ma boite gratos.
Fichiers joints
remorque quad 003.jpg
remorque quad 003.jpg (22.03 Kio) Vu 592 fois
remorque quad 003.jpg
remorque quad 003.jpg
eric49
Maxiquadeur
Maxiquadeur

Publicité

PrécédenteSuivante