par randoquad » 15 Sep 2008, 09:55
Franchissement ? Pour moi, c'est typiquement des situations de croisement de ponts... ou l'on a besoin de motricité aux 4 roues...
pour un quadeur débutant voir moyen, un 4x4 polaris offre l'avantage d'un seul bouton a enclencher et de pas a avoir à penser à bloquer le différentiel... Les outlander aussi dispensent de penser à bloquer le diff, mais il y a un petit temps de réponse pour que le viscolock réagisse, qui pour moi laisse les sportsman, et même scrambler, no 1, légèrement devant les out... sur les terrain il est clair que les deux passeront aux même endroits, mais il faudra parfois quelques secondes de plus sur les out le temps que le viscolock se bloque.
Le scrambler se destinera plus à un pilote confirmé, qui compensera ses limites (garde au sol, pas de courte) par un pilotage plus fin, et en exploitant le meilleur rapport poid/puissance qui permet de surfer les obstacles !
Vous allez peut etre vous dire, que les yam et autres possèdent des blocages de diff, alors pourquoi il nous bassine avec les popo et les out...?
Parce qu'au fil des randos et des années, on a constaté que quand le blocage de diff serait utile, ben le pilote n'y pense pas souvent dans le feu de l'action, voir pas du tout, et galère pour passer en "3 roues motrices"... J'aurais des dizaines et des dizaines d'exemples.... Encore cet été à Valloire un gars essayait vainement de tracter un quad tanké dans un bourbier... avec un 650 artic-Cat, mais il a fallu lui dire qu'enclencher le blocage...
Pour les quadeurs confirmés, les 4X4 "sportifs", ca se résume au rénégade et au scrambler... le réné en 800 est (on va tester le 500 bientot) capable de passer partout facilement, le scrambler aussi (!) mais avec un pilotage plus pointu, et des choix de trajectoires précis à cause de son handicap en garde au sol.
Sinon, n'importe quel quad 4X4 avec blocage de diff, que son pilote à bien en main est "le meilleur"... Pour du franchissement, il faut être en confiance, connaitre sa machine, savoir on on va mettre ses roues, comment va réagir sa machine...
Au final, le franchissement, des lors qu'on possède un vrai 4X4 (avec blocage donc), c'est donc avant tout l'expérience du pilote qui fait la différence... et les très bons pilotes eux, même avec un simple 4x2 genre trailboss, ben ils passent des trucs inimaginables...
Hervé GAILLARD, rédacteur en chef