EDITO 105 - Quad Passion Magazine - David THOMAS, rédacteur en chef a écrit:
QUAND L'INTOLERANCE TUTOIE L'IGNORANCE...
Lundi 26 janvier 2009, le nouvelle tombe comme un couperet: le jugedes référés du Tribunal administratif de Marseille suspend l'arrêté autorisant le déroulement de la 32e Croisière Blanche... La raison est "simple", les écologistes radicaux, dont l'association "Mountain Wilderness France", ont fait pression pour obtenir l'annulation de cet évènement ayant, selon leurs propres termes, un "impact désastreux pour l'environnement"... On se demande d'ailleurs sur quels fondements se reposent-ils pour avancer un argument aussi radical? Si une randonnée motorisée de 4 jours est "désatreuse pour l'environnement", quel adjectif peuvent-ils employer pour des catastrophes gigantesques, tel que le naufrage du pétrolier Erika, qui vait souillé les côtes de l'Ouest de la France en décembre 1999? Mais il est vrai que s'attaquer à un colosse comme le groupe Total n'est pas à la portée de cette poignée d'extrémistes verts....
Mais il y a pire. Ces empêcheurs de tourner en rond, qui ne jurent que par la montagne et ses "fanatiques", oublient naturellement de balayer devant leur porte... S'ils sont évidemment contre les stations de ski et leurs remontées mécaniques qui"dénaturent le paysage", même si le ski n'est pas motorisé à ma connaissance, ils idolâtrent en revanche ces grimpeurs de l'impossible et autres aventuriers d'un week-end qui obligent des hélicoptères (conso moyenne: 200l/h) à décoller à tout moment pour aller les repêcher au fond d'un glacier, fisant prendre naturellement des risques inconsidérés aux sauveteurs de haute-montagne. Naturellement ces fanatiques de l'altitude et de sa "pureté absolue" prennent aussi l'avion pour rejoindre un comp de base au pied des sommets, en ayant même le culot d'appeler ça des "missions"! Pour info, Le transport aérien est responsable de 3% des émissions des gaz effet de serre (GES) dans l'Union européenne... No comment.
En revanche, danscet étalage d'intolérance, ces mêmes extrémistes verts oublient de rapporter sur leurs divers sites Internet les nombreuses fonctions des quads, dont celle de véhicule agricole.
de nombreux éleveurs ou agriculteurs utilisent ce véhicule économique et propre (compte tenu de leur faible émission de CO²) dans leurs tâches quotidiennes, et ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les chemins pour se rendre dans leurs champs. Le salon du SIMA, qui s'est déroulé au moment où vous lirez ces lignes, seraune nouvelle preuve que le monde évolue et qu'il est temps que ces moralisateurs s'informent un peu plus sur le monde qui entoure leur bulle... Encore faudrait-il que ces extrémistes en soient capables!
Enfin, rappelons que le Codever - qui précise au passage que "Si les écologistes radicaux ont remporté une bataille, ils n'ont pas gagné la guerre" - renouvelle son opération annuelle baptisée la "journée des Chemins", seizième du nom, au cours de laquelle des randonneurs motorisés apportent une contibution non négligeable à la réouverture de nombreuses allées et routes forestières. Malheureusement cette année, il y aura encore plus de boulot dans le sud-Ouest que les éditions précédentes... Encore une nouvelle preuve que les quadeurs, motards et utilisateurs de 4x4 respectent une nature qu'ils arpentent avec une vision différente des promoeneurs pédestres, sans pour autant dénigrer bêtement les loisirs de ces derniers. Nous, amateurs de loisirs motorisés, savons respecter les choix des autres.
A bon entendeur...
Pour conclure, je citerai un homme "sage", Ganghi qui disait "Colère et intolérence sont les ennemis d'une bonne compréhension". Por ma part, je trouve que la citation du grand visionnaires qu'était Michel Audiard convient mieux à la france d'aujourd'hui: "A travers les innombrables vicissitudes de la France, le Pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé".

Alors

ça ne vous rappelle pas certaines de nos remarques
