Dans la nuit de jeudi à vendredi un homme de 28 ans a trouvé la mort alors qu'il tentait d'empêcher un voleur de dérobé son quad à Villers-sur-Coudun. Hier une autopsie du corps a conclu à un décès survenu suite à l'écrasement de la pomme d'adam. L'auteur présumé des faits serait un habitant de Montataire. Il a été interpellé hier et placé en garde à vue.
FRÉDÉRIC NORMAND | 26.12.2010, 07h00
Il allait fêter ses 28 ans dans quelques jours. Fabrice Dufeu est mort dans la nuit de jeudi à vendredi à Villers-sur-Coudun, simplement parce qu’il voulait empêcher le vol de son quad. L’autopsie du corps, pratiquée hier, a conclu à un décès survenu à la suite d’un écrasement de la pomme d’adam.L’auteur présumé des faits, rapidement interpellé, se trouvait hier soir encore en garde à vue.
Une garde à vue prolongée à la demande de la substitute du procureur de la République de Senlis, Faty Diop. Il devrait aujourd’hui être déféré devant la même magistrate avant, selon toute probabilité, d’être présenté au juge d’instruction, Sylvain Mahéo. Ce dernier devrait alors lui signifier sa mise en examen pour homicide volontaire et tentative de vol. Le drame s’est donc produit à Villers-sur-Coudun, un paisible village de 1 400 habitants situé à 15 km au nord de Compiègne. « Il était aux alentours de 1 heure du matin quand on a entendu le bruit d’un moteur à l’arrière de la maison, raconte la compagne de la victime. Fabrice a vite compris que quelqu’un essayait de lui voler son quad. Il m’a crié d’appeler la police et s’est précipité dehors pour tenter d’intercepter le voleur. Quand je suis sortie, je l’ai retrouvé allongé par terre, la tête pleine de sang. J’ai hurlé, crié au secours. Mais personne n’est venu. J’ai tenté de le ranimer, mais quand les pompiers sont arrivés, ils n’ont pu que constater sa mort. Je ne comprends pas comment on peut en arriver à tuer quelqu’un pour un quad. Fabrice élevait trois enfants, dont le dernier n’a que 3 ans. Il ne méritait pas ça…»L’enquête menée par la brigade de recherche de Compiègne a très vite permis d’identifier l’auteur présumé des faits. Il s’agirait d’un homme de 25 ans originaire de Montataire. C’est d’ailleurs dans cette commune, et plus précisément dans le quartier des Martinets, distant d’une bonne soixantaine de kilomètres du lieu du drame, que les gendarmes l’ont interpellé vendredi après-midi, vers 17 heures. Selon nos informations, l’homme reconnaîtrait uniquement la tentative de vol. Un vol sans aucun doute prémédité et qui a probablement fait l’objet d’un repérage. L’homme a en effet pénétré dans le garage où était stationné le quad en cisaillant le grillage d’un voisin, sur le côté du jardin. Il a ainsi réussi à contourner le système d’alarme. « Il n’est pas venu ici par hasard », assure la famille de la victime. C’est ce que pensent également les enquêteurs qui, hier soir, cherchaient surtout à comprendre comment Fabrice Dufeu, un solide gaillard de 115 kg pour 1,96 m, a pu trouver la mort dans de pareilles circonstances.

http://www.leparisien.fr/villers-sur-co ... 203555.php