• Publicité

ONCFS

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

ONCFS

Messagepar lefred » 17 Nov 2010, 17:56

Bonjour,
Une réunion aura lieu courant Janvier/Février 2011 avec les responsables de l'ONCFS de notre région.
Nous appelons les représentants des clubs & associations de notre région (Rhône Alpes) à être présents à cette réunion.
L’ordre du jour de la réunion doit nous être communiqué sous peu.
Pour les intéressés me contacter par mp
Amicalement.

:wink:
Image
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
lefred
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar ghislain11 » 17 Nov 2010, 18:08

heuuu bonne chance :lol:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar lefred » 19 Fév 2011, 19:28

La réunion c'est terminée un peu après minuit
je vous ferait un compte rendu ultérieurement
pour l'instant, je vous transmet la doc qui nous a été transmise.
Image

Image
Un avertissement aussi :
apparement, un projet mettant en commun l'oncfs, les procureurs de notre département et la gendarmerie.
des opérations vont etre effectuées et toutes les possibilitées des verbalisations de 5eme catégorie (forte amende et surtout la confiscation du véhicule) vont etre utilisées.
Donc attention dans le rhône, evitez les chemins non cadastrés et respectez la législation en vigueur.
Image
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
lefred
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Shamway » 19 Fév 2011, 21:09

:roll: chemin carrossable!!! pffff
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar ghislain11 » 19 Fév 2011, 21:22

Et bien d'après la plaquette, les randonneurs motorisés ont un gros soucis, je parle du fait qu'ils doivent connaître a l'avance avant de s'y engouffrer la nature du chemin :!: :!: :!: c'est pas parce qu'il y'a deux traces parallèle parterre que c'est une voie ouverte a la circulation :| et un propriétaire peut interdire l'accès chez lui par n'importe quel moyen :| sans obligation de pannoter l'interdiction :| même un câble tendue en travers fait l'affaire alors :?: :?: :!:

Je vous plaint vraiment dans le rhône :cry: surtout avec l'ONCFS :evil: :evil:
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar DOUDOU » 19 Fév 2011, 23:32

Merci lefred.
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
DOUDOU
Site Admin
Site Admin

Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Messagepar lefred » 20 Fév 2011, 00:30

non ghislain11 un câble non visible n'est pas un moyen de fermeture légal (ils l'on eux même reconnu) et heureusement.
par contre oui : pour pouvoir randonner sereinement il nous faut bien préparer à l'avance nos ballades (tracer la rando et vérifier le statut des chemins empruntés par le cadastre et éventuellement avoir une autorisation de circuler sur un chemin dans une propriété privé (dans ce cas là, il faut qu'il soit "carrossable" car la notion de "carrossabilité" n'a valeur que sur voies et chemins privé).
Image
lefred
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Shamway » 20 Fév 2011, 08:29

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Lefred!

Je cite:" Les routes et voies communales 1"

"1 Le chemin est carrossable: il n'y a pas de panneau ou dispositif..."

ils parlent donc de carrossabilité :roll: pour du public!!
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar lefred » 20 Fév 2011, 17:33

Shamway a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Lefred!

Je cite:" Les routes et voies communales 1"

"1 Le chemin est carrossable: il n'y a pas de panneau ou dispositif..."

ils parlent donc de carrossabilité :roll: pour du public!!

:lol: t'as forcé sur l'apéro ou kwa?
la notion de "carrossabilité" n'a lieu que sur voies ou chemins privés !!!
sur voie publique/chemins communaux la notion de "carrossabilité" n'existe pas.
je sais pas ou tu as pris ta citation
;)
Image
lefred
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Shamway » 20 Fév 2011, 18:34

:oops: J'ai confondu les reports de bas de page avec les numéros des illustrations :lol:
J'ai l'esprit trop mal tourné :roll:
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar lefred » 20 Fév 2011, 20:33

je te previent de suite : je garde mon avatar....
:lol: :lol: :lol:
Image
lefred
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar ghislain11 » 20 Fév 2011, 20:39

Moi aussi je le garde et si tu veut lefred, tu peut faire une bannière avec pour la prochaine réunion avec eux avec titre "la nature le leur rend bien" :lol: :lol: :lol:
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar Nico » 21 Fév 2011, 23:28

Chez moi je crois que les communes on du faire un achat groupé
Elle on du commander tout un semi-remorque de panneaux vu la vitesse a la quel il les installent ces dernier mois
J'ai jamais vu cela, il y a des panneaux a l'entrée et a la sortie des chemin mais dans certain endroit il en on mis au milieux du chemin en pleins champ ou dans les bois
Il faut que je face des photos pour vous montrer, c'est dingue!!!
Nico
Nico
Modérateur
Modérateur

Localisations: Haute Savoie
Quad: Sportsman 850
Votre niveau de mécanique: 6

Publicité

Messagepar lefred » 22 Fév 2011, 18:28

Le compte rendu :

Vendredi 18 au soir quelques acteurs de la randonnée motorisées dans le Rhône étaient convié à une réunion d'information organisée par l'ONCFS.
Etaient conviés : des organisateurs de randonnées quad et enduro, des professionnels de la vente de véhicules et accessoires, des clubs, des associations de défense des loisirs motorisés (Le randonneurs du Jarez-Mornantais, Pilat-Pour-Tous et Rhône-Nature-Pour-Tous). Au total une bonne vingtaine de participants.
Les objectifs annoncés de cette réunion: faire un point sur la législation et la façon dont elle est appliquée par l'ONCFS du Rhône, nous présenter une plaquette d'information qui est dès aujourd'hui mise à notre disposition, nous faire passer quelques messages sur les futures évolutions dans le Rhône.
La répression ne suffit plus. Les actes d'incivisme et de dégradation continue. L'ONCFS souhaite agir autrement, càd par le dialogue et la sensibilisation.

Point sur la législation :

Pour des raisons pratique tout ce qui est dit ci dessous ne concerne que la pratique de la randonnée motorisée. Les cavaliers, cyclistes et piétons ne sont pas concernés.

Je vais résumer cette présentation qui dura presque toute la soirée avec ce tableau :
Image
En suivant ce tableau on ne risque rien avec eux. Dans le doute s'abstenir.

Quelques explications sur les termes :

Carrossabilité :
voie praticale avec un véhicule de tourisme non spécialement adapté à la pratique du TT.

Milieu naturel
: c'est partout où il n'y a pas de chemin.

Un chemin privé est un chemin créé volontairement par le propriétaire. Si ce n'est pas le cas ça s'appelle une voie sauvage

Un chemin privé est par principe fermé (sinon n'importe qui pourrait rentrerai dans chez nous)
Par jurisprudence il est admis qu'un chemin privé soit ouvert à la circulation des motorisés s'il est carrossable. Dans ce cas, si le propriétaire souhaite le fermer (c'est son droit) il doit le signaler mais ... il n'est pas tenu à un quelconque formalisme : une rubalise, une barrière, un tronc, quelques pierres .... suffisent.

exemple : un chemin privé intérieur (qui fini en cul de sac) qui est d'aspect carrossable et ne qui possède aucun signe de fermeture est ouvert à la circulation. ( Image mais bon, faudra faire demi-tour en arrivant dans la cour de la ferme !! )

Les chemins ruraux et communaux appartiennent à l'état ou à la commune. Ils sont ouverts à la circulation par définition et la notion de carrossabilité ne s'y applique pas.
Ces voies peuvent être fermées par arrêté mais dans ce cas doit y avoir un panneau conforme (type rond blanc bordé de rouge)

Les interdictions dans les arrêtes ne peuvent être ni générales, ni absolues. Càd qu'on ne peut pas tout interdire à toutes les catégories de véhicule. Le cas de l'arrêté de Vaux en Beaujolais a été abordé : nous sommes tous d'accord !

Les cartes IGN sont une source d'informations incomplètes. La seule chose sûre que l'on puisse en tirer est la suivante :
Si vous êtes en présence d'un chemin sur le terrain qui n'est pas sur la carte IGN alors c'est soit un chemin privé (cf. carrossabilité) soit une voie sauvage. Dans le doute s'abstenir.

Sur le site du cadastre ou de géoportail les chemins ruraux sont identifiables par 2 traits parallèles. Attention de ne pas les confondre avec les cours d'eau. Il faut donc activer la couche hydrographies de géoportail pour les identifier ou comparer avec la carte IGN qui possède des info sur les cours d'eau, mais pas toutes.

Quelques infos complémentaires

L'ONCFS ne peut pas verbaliser sur l'état ou l'homologation du véhicule. Les gendarmes sont habilités à le faire. C'est pour cela qu'ils organisent parfois des actions ensembles.
L'ONCFS du Rhône ne s'occupe pas des traversée de guet. Par contre ils seront intransigeants avec les remontées de cours d'eau.
L'ONCFS agit principalement sur plainte mais pas toujours. Pour exercer leur pouvoir de police, ils n'ont pas besoin de l'accord du propriétaire. Par contre il vont le voir dès qu'il attrapent un contrevenant.

Sur un chemin privé non carrossable, l'ONCFS ne vous verbalisera pas si vous avez sur vous une autorisation de passage signée par le propriétaire.

La plaquette d'information :

recto
Image

verso
Image

Ce document en meilleure définition est téléchargeable ici : Plaquette info ONCFS69

Faut bien avouer qu'ils ont bossé sur ce sujet. Le tableau est bien foutu.
Chaque organisation présente en a reçu une cinquantaine.
Des points de diffusions restent encore à définir.

Les messages à faire passer :

Depuis quelques temps les agents de l'ONCFS se sont fait charger lors d'intervention sur le terrain. Pour eux ces d'intervention représentent de loin celles qui présentent le plus de risques. En conséquence les sanctions pour ce genre d'attitude vont s'alourdir : Immobilisation du véhicule, suspension du permis de conduire, confiscation ... etc. L'arsenal est important ce sont les procureurs de la république qui décideront.

A l'aide des infos cadastre + géoportail + infos réglementaires, nous disposons de moyens que nous n'utilisons pas suffisamment pour préparer nos itinéraires.

Voilà ce que j'ai noté hier soir. J'en oublie peut-être mais l'essentiel est là.
Il y a eu quelques joutes verbales dans la soirée mais rien de méchant.
Le problème épineux de la carrossabilité nous a opposé plusieurs fois.
Pour résumer leurs conseils : "Si vous avez un doute l'ouverture d'un chemin (statut, carrossabilité) n'y allez pas. Si vous poulez quand même y aller, prenez vos responsabilités"
Pour terminer, je tenait à dire :
Merci à tous les participants.
Merci enfin à l'ONCFS pour cette ouverture de débat (note perso : même si nous ne sommes pas encore d'accord sur tout)
Dernière édition par lefred le 22 Fév 2011, 22:07, édité 1 fois.
Image
lefred
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar pc_gyver » 22 Fév 2011, 21:51

leurs exemples de carrossabilité m'ont bien fait rire... (largeur du chemin et inclinaison)

pour le premier cas.....tout dépend ce qu'ils appellent une voiture de tourisme................une voiture sans permis ou un BMW X5 ???

en inclinaison ca passe partout aussi (dans les 2 cas).....ne pas oublier qu'une voiture sans permis est construit sur une base de quad (moteur + variateur)
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été........ FAUX !! J'en connais qui ont été cons et qui le sont toujours .....
Image
pc_gyver
Modérateur
Modérateur

Localisations: N49°17'37 E2°35'43
Quad: KAWASAKI KVF 650 V-Twin
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Suivante

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS