dexter a écrit:Quoi qu'on en dise, Linux ne remplace pas complètement Windows.
Certaines applis n'ont pas leur équivalent Linux et la compatibilité Wine/Crossover est loin d'être complète.
Tu as tout à fait raison, beaucoup d'applications Windaube "superflues" n'ont pas leur équivalence LINUX. Non, je déconne. Mais il faut voir que c'est aussi vrai dans l'autre sens. Et moi qui suis exclusivement LINUX depuis bien des années, je ne me suis jamais servi de WINE. Pourtant, je peux te dire que j'utilise pas mal de logiciels "pointus" pour le JDQ, que ce soit vidéo, photo, tableur et compagnie pour la gestion de l'assos, manipulateur de PDF...
Il faut comprendre que pour devenir linuxien, il ne suffit pas de voir le côté gratuit de l'OS, il faut comprendre que l'on ne change pas seulement de nom d'OS, qu'il faut se débarrasser du conditionnement imposé par la firme du petit Bill. Savoir aussi que Linux et ses logiciels dont le code est public ne sont pas vérolés par une multitude de scripts et logiciels espions qui rapportent des dollars à des firmes qui vous offrent des logiciels gratuits (mais bridés) afin de récolter encore plus d'infos sur les internautes qui les utilisent. Quand cela arrive parce qu'un petit malin a pensé se faire du blé sur le dos du libre, la communauté réagit aussi vite que l'éclair. Je voudrais aussi préciser pour les néophyte que "libre" ne signifie pas "gratuit", mais qu'il est vrai que l'on trouve beaucoup de soft gratuit pour une utilisation personnelle et que je ne connais pas l'utilité d'un antivirus.
LINUX c'est un système d'exploitation peut-être, mais c'est surtout un état d'esprit ...